Qu'est-ce que l'ovariectomie et quand elle est indiquée
Contenu
L'ovariectomie est une intervention chirurgicale pour enlever l'ovaire qui peut être unilatérale, lorsqu'un seul des ovaires est enlevé, ou bilatérale, dans laquelle les deux ovaires sont retirés, réalisée principalement lorsqu'il existe un risque de cancer de l'ovaire.
Cette chirurgie doit être recommandée par le gynécologue en fonction du changement identifié par les examens et l'évaluation gynécologique, et peut souvent être réalisée pendant l'hystérectomie, qui est une chirurgie pour enlever l'utérus, lorsque le changement utérin atteint l'ovaire. Comprenez ce qu'est l'hystérectomie et comment elle se fait.
Quand est indiqué
Une ovariectomie peut être indiquée par le gynécologue lorsque, après un examen physique et des examens gynécologiques, certains changements sont identifiés, tels que:
- Abcès ovarien;
- Cancer de l'ovaire;
- Endométriose dans l'ovaire;
- Kystes ou tumeurs ovariens;
- Twist de l'ovaire;
- Douleur pelvienne chronique.
De plus, le médecin peut indiquer qu'une ovariectomie prophylactique est effectuée, ce qui est fait pour prévenir le développement d'un cancer de l'ovaire, en particulier chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou présentant des mutations dans les gènes BRCA1 ou BRCA2, qui augmentent le risque de cancer de l'ovaire. et le cancer du sein.
Le type d'ovariectomie, c'est-à-dire unilatérale ou bilatérale, est indiqué par le médecin en fonction du type de changement, de la gravité de la maladie et de la région touchée.
Que se passe-t-il après la chirurgie
Lorsqu'un seul ovaire est enlevé, il n'y a généralement pas beaucoup d'impacts à court et moyen terme, car l'autre ovaire est en charge de la production d'hormones. Cependant, il est important que vous continuiez à être surveillé par le médecin pour vérifier si les taux d'hormones se situent dans la plage normale ou s'il est nécessaire de faire tout type de remplacement, en particulier si la femme souhaite devenir enceinte.
D'autre part, lorsqu'une femme subit une ovariectomie bilatérale, la production hormonale est compromise et, par conséquent, il peut y avoir une diminution de la libido, une intensification des symptômes de la ménopause, un risque accru de fractures en raison du plus grand risque de développer une ostéoporose et un risque accru de maladie cardiovasculaire.
Les avantages et les risques de la chirurgie pour enlever les ovaires doivent être discutés avec le gynécologue afin de trouver la meilleure option de traitement, en particulier chez les femmes qui ne sont pas encore ménopausées.