Demander un ami : puis-je manger des aliments moisis ?
Contenu
Tout le monde est passé par là : la seule chose qui vous a permis de parcourir ces deux derniers kilomètres de votre longue course, c'est la promesse d'un sandwich à la dinde parfait et satisfaisant une fois rentré à la maison. (Pouvons-nous recommander cet incroyable toast à la dinde de Dijon ? Il contient moins de 300 calories.) Mais lorsque vous le préparez enfin, vous sortez le sac à pain pour voir une grosse tache de moisissure sur l'une des rares tranches restantes. Et si vous êtes comme nous, avant de vous résigner à une autre collation moins satisfaisante, vous vous demandez, pourrais-je juste... arracher cette partie ?
Quand il s'agit de pain, la réponse est non. "Les aliments à forte teneur en humidité peuvent être contaminés sous la surface, là où vous ne pouvez pas nécessairement voir. Les aliments moisis peuvent également contenir des bactéries nocives qui se développent avec la moisissure", explique Alexandra Miller, R.D., diététiste d'entreprise chez Medifast. En plus du pain, dit Miller, le département américain de l'Agriculture (USDA) recommande de mélanger la viande, les pâtes, les casseroles, le yaourt ou la crème sure, le fromage à pâte molle, les fruits et légumes à pâte molle (comme les pêches), le beurre de cacahuète et les confitures. (Psst... Vous pouvez faire durer certains de ces aliments sains plus longtemps avec ces conseils.)
Cela dit, tous les aliments ne doivent pas être jetés simplement parce que la moisissure s'est installée dans un seul coin. « La moisissure ne peut généralement pas pénétrer profondément dans les aliments denses et les aliments à faible teneur en humidité », note Miller. Vous pouvez couper la moisissure des fromages à pâte dure (enlevez simplement au moins un pouce autour et en dessous de la tache de moisissure, et ne coupez pas dans la moisissure avec le couteau que vous utilisez pour éviter la contamination croisée), les fromages fabriqués avec de la moisissure (bleu fromage ou Gorgonzola), les fruits et légumes fermes (comme le chou ou les carottes) et le salami dur ou les viandes séchées. (Découvrez ces trois autres endroits surprenants où la moisissure se cache dans votre maison.)
Une chose que vous ne devriez pas faire, que vous prévoyiez ou non de manger cette nourriture fongique, est d'essayer de faire un test de reniflement. (« Est-ce que ça sent mauvais pour vous ? ») « Renifler des objets moisis peut causer des problèmes respiratoires », dit Miller. Et même si cela peut faire mal de jeter vos rêves d'un sandwich à la dinde après la course, la dernière chose que vous voulez faire est de vous retrouver aux urgences parce que vous avez reniflé trop de multigrain moisi.