Synovite transitoire de la hanche
Contenu
La synovite transitoire est une inflammation articulaire, qui guérit généralement d'elle-même, sans nécessiter de traitement spécifique. Cette inflammation au sein de l'articulation survient généralement après une maladie virale et affecte les enfants de 2 à 8 ans, entraînant des symptômes tels que des douleurs à la hanche, à la jambe ou au genou et la nécessité de boiter.
La principale cause de synovite transitoire est la migration de virus ou de bactéries à travers la circulation sanguine vers l'articulation. Ainsi, il est courant que les symptômes se manifestent après un épisode de grippe, de rhume, de sinusite ou d'infection de l'oreille.
Symptômes et diagnostic
Les symptômes de la synovite transitoire surviennent après une infection virale et comprennent des douleurs dans l'articulation de la hanche, le genou, ce qui rend la marche difficile, et l'enfant boite. La douleur affecte l'avant de la hanche et chaque fois que la hanche bouge, la douleur est présente.
Le diagnostic est posé par le pédiatre lors de l'observation des symptômes et les examens ne sont pas toujours nécessaires. Cependant, pour dépister d'autres maladies, qui peuvent présenter les mêmes symptômes, comme le Legg Perthes Calvés, des tumeurs ou des maladies rhumatismales, le médecin peut demander des examens tels que des radiographies, des échographies ou des IRM par exemple.
Comment soulager la douleur
Le médecin peut recommander que l'enfant se repose dans une position confortable, l'empêchant de se tenir debout. Les analgésiques tels que le paracétamol peuvent être indiqués par le médecin et la mise en place d'une compresse chaude peut soulager l'inconfort. La guérison peut être obtenue en 10 à 30 jours environ.