Syndrome hépatorénal: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
Le syndrome hépatorénal est une complication grave qui se manifeste généralement chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique avancée, telle qu'une cirrhose ou une insuffisance hépatique, qui se caractérise également par une dégradation de la fonction rénale, où se produit une forte vasoconstriction, entraînant une réduction marquée du taux de glomérule filtration et par conséquent à une insuffisance rénale aiguë. En revanche, une vasodilatation extra-rénale se produit, conduisant à une hypotension systémique.
Le syndrome hépatorénal est une affection généralement mortelle, sauf si une transplantation hépatique est effectuée, qui est le traitement de choix pour cette affection.
Types de syndrome hépato-rénal
Deux types de syndrome hépatorrénal peuvent survenir. Le type 1, qui est associé à une insuffisance rénale rapide et à une production excessive de créatinine, et le type 2, qui est associé à une insuffisance rénale plus lente, qui s'accompagne de symptômes plus subtils.
Causes possibles
Le syndrome hépatorénal est généralement causé par une cirrhose du foie, dont le risque peut augmenter en cas d'ingestion de boissons alcoolisées, d'infections rénales, si la personne a une tension artérielle instable ou si elle utilise des diurétiques.
Outre la cirrhose, d'autres maladies associées à une insuffisance hépatique chronique et sévère avec hypertension portale, telles que l'hépatite alcoolique et l'insuffisance hépatique aiguë, peuvent également entraîner un syndrome hépato-rénal. Apprenez à identifier la cirrhose du foie et comment la maladie est diagnostiquée.
Ces troubles hépatiques entraînent une forte vasoconstriction dans les reins, qui se traduit par une réduction marquée du taux de filtration glomérulaire et par conséquent une insuffisance rénale aiguë.
Quels symptômes
Les symptômes les plus courants pouvant être causés par le syndrome hépato-rénal sont la jaunisse, une diminution du débit urinaire, une urine foncée, un gonflement abdominal, une confusion, un délire, des nausées et des vomissements, une démence et une prise de poids.
Comment se déroule le traitement
La transplantation hépatique est le traitement de choix du syndrome hépato-rénal, qui permet aux reins de se rétablir. Cependant, une dialyse peut être nécessaire pour stabiliser le patient. Découvrez comment se fait l'hémodialyse et quels sont les risques de ce traitement.
Le médecin peut également prescrire des vasoconstricteurs, qui contribuent à diminuer l'activité endogène des vasoconstricteurs, augmentant ainsi le flux sanguin rénal efficace. De plus, ils sont également utilisés pour corriger la pression artérielle, qui est généralement basse après la dialyse. Les analogues de la vasopressine, tels que la terlipressine, par exemple, et les alpha-adrénergiques, tels que l'adrénaline et la midodrine sont les plus largement utilisés.