Annonce d'un nouveau traitement "vaccin" contre le cancer du sein
Contenu
Le système immunitaire de votre corps est la défense la plus puissante contre la maladie, ce qui signifie tout, d'un rhume léger à quelque chose d'effrayant comme le cancer. Et quand tout fonctionne correctement, il va tranquillement à son travail, comme un ninja qui combat les germes. Malheureusement, certaines maladies, comme le cancer, ont la capacité de perturber votre système immunitaire, se faufilant au-delà de vos défenses avant même que vous ne sachiez qu'elles sont là. Mais maintenant, les scientifiques ont annoncé un nouveau traitement contre le cancer du sein sous la forme d'un "vaccin immunologique" qui renforce votre système immunitaire, permettant à votre corps d'utiliser sa meilleure arme pour tuer ces cellules cancéreuses. (Une alimentation riche en ces fruits et légumes peut également réduire votre risque de cancer du sein.)
Le nouveau traitement ne fonctionne pas comme les autres vaccins que vous connaissez (pensez : oreillons ou hépatite). Il ne vous empêchera pas de contracter le cancer du sein, mais il peut aider à traiter la maladie s'il est utilisé à un stade précoce, selon un nouveau rapport publié dans Recherche clinique sur le cancer.
Appelé immunothérapie, le médicament agit en utilisant votre propre système immunitaire pour attaquer une protéine spécifique attachée aux cellules cancéreuses. Cela permet à votre corps de tuer les cellules cancéreuses sans tuer vos cellules saines avec elles, ce qui est courant dans la chimiothérapie traditionnelle. De plus, vous bénéficiez de tous les avantages contre le cancer, mais sans les effets secondaires désagréables comme la perte de cheveux, le brouillard mental et les nausées extrêmes. (Connexe : Ce que votre intestin a à voir avec votre risque de cancer du sein)
Les chercheurs ont injecté le vaccin dans un ganglion lymphatique, une tumeur cancéreuse du sein ou les deux endroits chez 54 femmes qui étaient aux premiers stades du cancer du sein. Les femmes ont reçu des traitements, qui avaient été personnalisés en fonction de leur propre système immunitaire, une fois par semaine pendant six semaines. À la fin de l'essai, 80% de tous les participants ont montré une réponse immunitaire au vaccin, tandis que 13 des femmes n'avaient aucun cancer détectable dans leur pathologie. Il a été particulièrement efficace pour les femmes atteintes de formes non invasives de la maladie appelées carcinome canalaire in situ (CCIS), un cancer qui prend naissance dans les canaux galactophores et qui est le type le plus courant de cancer du sein non invasif.
D'autres recherches doivent être menées avant que le vaccin ne soit largement disponible, ont averti les scientifiques, mais j'espère qu'il s'agit d'une autre étape vers l'élimination de cette maladie.