Comment puis-je demander à mon assureur de couvrir mes frais de soins lors d'un essai clinique?
Il existe des moyens de savoir si votre plan de santé couvre les coûts des soins de routine aux patients lors d'un essai clinique. Voici des idées sur les personnes à contacter pour obtenir de l'aide, des questions à poser et des informations à collecter et à conserver si vous décidez de participer à un essai.
Travaillez en étroite collaboration avec votre médecin. Demandez à votre médecin s'il y a quelqu'un dans son personnel qui peut vous aider à travailler avec votre plan de santé. Cette personne peut être un conseiller financier ou un coordinateur de recherche. Ou, cette personne pourrait travailler au service des finances des patients de l'hôpital.
Travaillez en étroite collaboration avec le coordonnateur de la recherche ou l'infirmière de recherche. Demandez au coordonnateur de la recherche ou à l'infirmière si d'autres patients ont eu de la difficulté à obtenir leur plan de santé pour couvrir les frais de soins courants aux patients. Dans l'affirmative, vous pourriez demander au coordonnateur de la recherche ou à l'infirmière de vous aider à envoyer des informations à votre plan de santé qui expliquent pourquoi cet essai clinique vous conviendrait. Ce package peut inclure:
- articles de revues médicales montrant les avantages possibles pour le patient du traitement testé
- une lettre de votre médecin qui explique le procès ou pourquoi le procès est médicalement nécessaire
- lettres de soutien de groupes de défense des patients
Conseil utile: Assurez-vous de conserver votre propre copie de tous les documents envoyés à votre plan de santé.
Parlez avec votre plan de santé. Si votre médecin ne dispose pas d'un membre du personnel pour vous aider à élaborer des plans de santé, appelez le numéro de service client au dos de votre carte d'assurance. Demandez à parler au service des régimes d'avantages sociaux. Voici des questions importantes à poser:
- Le plan de santé couvre-t-il les frais de soins courants aux patients participant à des essais cliniques?
- Si oui, une pré-autorisation est-elle requise? Une préautorisation signifie que le plan de santé examinera les informations sur l'essai clinique avant de décider de couvrir les frais de soins aux patients.
- Si votre plan de santé nécessite une pré-autorisation, quelles informations devez-vous fournir? Les exemples peuvent inclure des copies de votre dossier médical, une lettre de votre médecin et une copie du formulaire de consentement pour l'essai.
- Si une pré-autorisation n'est pas requise, vous n'avez rien d'autre à faire. Mais c'est une bonne idée de demander une lettre à votre plan de santé indiquant qu'une pré-autorisation n'est pas nécessaire pour que vous puissiez participer à l'essai clinique.
Conseil utile: Chaque fois que vous appelez votre plan de santé, notez avec qui vous parlez, la date et l'heure.
- Comprenez tous les coûts liés à l'essai. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la personne-ressource de l'essai sur les coûts que vous ou votre régime d'assurance maladie devez couvrir.
- Travaillez en étroite collaboration avec le responsable des avantages sociaux de votre employeur. Cette personne pourra peut-être vous aider à élaborer votre plan de santé.
- Donnez à votre plan de santé une date limite. Demandez à votre médecin ou à la personne de contact de l'essai une date cible à laquelle vous devriez commencer le traitement. Cela peut aider à garantir que les décisions de couverture sont prises rapidement.
Ce que vous pouvez faire si votre demande est refusée après avoir commencé à participer à un procès
Si votre demande est refusée, contactez le bureau de facturation pour obtenir de l'aide. Le responsable de la facturation peut savoir comment faire appel de la décision de votre plan de santé.
Vous pouvez également lire votre police d'assurance maladie pour connaître les étapes à suivre pour faire appel. Demandez à votre médecin de vous aider. Il pourrait être utile qu'il contacte le directeur médical de votre plan de santé.
Reproduit avec la permission du NIH’s National Cancer Institute. NIH n'approuve ni ne recommande aucun produit, service ou information décrit ou proposé ici par Healthline. Dernière révision de la page le 22 juin 2016.