Pourquoi mes dents sont-elles si sensibles?
Contenu
- Symptômes des dents sensibles
- Qu'est-ce qui cause les dents sensibles?
- Comment diagnostique-t-on les dents sensibles?
- Comment la sensibilité dentaire est-elle traitée?
- Traiter les conditions médicales qui causent la sensibilité dentaire
- Quelles sont les perspectives de la sensibilité dentaire?
Avez-vous déjà ressenti de la douleur ou de l'inconfort après une bouchée de crème glacée ou une cuillerée de soupe chaude? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. Bien que la douleur causée par les aliments chauds ou froids puisse être le signe d'une carie, elle est également courante chez les personnes qui ont les dents sensibles.
La sensibilité dentaire, ou «hypersensibilité dentinaire», est exactement ce que cela ressemble: douleur ou inconfort dans les dents en réponse à certains stimuli, tels que les températures chaudes ou froides.
Il peut s'agir d'un problème temporaire ou chronique et peut affecter une dent, plusieurs dents ou toutes les dents d'un même individu. Il peut avoir un certain nombre de causes différentes, mais la plupart des cas de dents sensibles sont facilement traités avec un changement de votre régime d'hygiène bucco-dentaire.
Symptômes des dents sensibles
Les personnes aux dents sensibles peuvent ressentir de la douleur ou de l'inconfort en réponse à certains déclencheurs. Vous pouvez ressentir cette douleur à la racine des dents touchées. Les déclencheurs les plus courants comprennent:
- aliments et boissons chauds
- aliments et boissons froids
- air froid
- aliments et boissons sucrés
- aliments et boissons acides
- eau froide, en particulier lors des nettoyages dentaires de routine
- se brosser les dents ou passer la soie dentaire
- rince-bouche à base d'alcool
Vos symptômes peuvent aller et venir avec le temps sans raison évidente. Ils peuvent varier de légers à intenses.
Qu'est-ce qui cause les dents sensibles?
Certaines personnes ont naturellement des dents plus sensibles que d'autres en raison de leur émail plus fin. L'émail est la couche externe de la dent qui la protège. Dans de nombreux cas, l’émail de la dent peut être usé par:
- se brosser les dents trop fort
- en utilisant une brosse à dents dure
- grincer des dents la nuit
- manger ou boire régulièrement des aliments et des boissons acides
Parfois, d'autres conditions peuvent entraîner une sensibilité dentaire. Le reflux gastro-œsophagien (RGO), par exemple, peut provoquer la remontée d'acide de l'estomac et de l'œsophage et peut user les dents avec le temps. Les conditions qui provoquent des vomissements fréquents - y compris la gastroparésie et la boulimie - peuvent également provoquer une usure de l'émail par l'acide.
La récession gingivale peut laisser des sections de la dent exposées et non protégées, provoquant également une sensibilité.
La carie dentaire, les dents cassées, les dents ébréchées et les obturations ou couronnes usées peuvent laisser la dentine de la dent exposée, provoquant une sensibilité. Si tel est le cas, vous ne ressentirez probablement de sensibilité que dans une dent ou une région particulière de la bouche au lieu de la majorité des dents.
Vos dents peuvent être temporairement sensibles à la suite de travaux dentaires tels que des obturations, des couronnes ou le blanchiment des dents. Dans ce cas, la sensibilité sera également limitée à une dent ou aux dents entourant la dent ayant subi des travaux dentaires. Cela devrait disparaître après plusieurs jours.
Comment diagnostique-t-on les dents sensibles?
Si vous ressentez une sensibilité dentaire pour la première fois, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Ils peuvent examiner la santé de vos dents et rechercher des problèmes potentiels tels que des caries, des obturations lâches ou des gencives en retrait qui pourraient causer la sensibilité.
Votre dentiste peut le faire lors de votre nettoyage dentaire de routine. Ils nettoieront vos dents et feront un examen visuel. Ils peuvent toucher vos dents à l'aide d'instruments dentaires pour vérifier la sensibilité, et ils peuvent également commander une radiographie sur vos dents pour éliminer des causes telles que les caries.
Comment la sensibilité dentaire est-elle traitée?
Si votre sensibilité dentaire est légère, vous pouvez essayer des traitements dentaires en vente libre.
Choisissez un dentifrice étiqueté comme étant spécialement conçu pour les dents sensibles. Ces dentifrices ne contiennent aucun ingrédient irritant et peuvent contenir des ingrédients désensibilisants qui aident à empêcher l'inconfort de se rendre au nerf de la dent.
En ce qui concerne les bains de bouche, choisissez un bain de bouche sans alcool, car il sera moins irritant pour les dents sensibles.
L'utilisation de brosses à dents plus douces et un brossage plus doux peuvent également aider. Les brosses à dents souples seront étiquetées comme telles.
Il faut généralement plusieurs applications pour que ces remèdes fonctionnent. Vous devriez voir une amélioration d'ici une semaine.
Si les traitements à domicile ne fonctionnent pas, vous pouvez parler à votre dentiste du dentifrice et du rince-bouche sur ordonnance. Ils peuvent également appliquer un gel fluoré ou des agents de désensibilisation de qualité sur ordonnance en cabinet. Ceux-ci peuvent aider à renforcer l'émail et à protéger vos dents.
Traiter les conditions médicales qui causent la sensibilité dentaire
Si des conditions sous-jacentes provoquent une sensibilité dentaire, vous voudrez la traiter avant qu'elle ne provoque l'usure de l'émail et n'endommage les dents.
Le RGO peut être traité avec des réducteurs d'acide et la boulimie doit être traitée sous la supervision d'un psychiatre.
Le recul des gencives peut être traité en brossant plus doucement et en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. En cas de sensibilité et d'inconfort intenses dus à une grave récession gingivale, votre dentiste peut recommander l'utilisation d'une greffe de gencive. Cette procédure consiste à prélever du tissu du palais et à le placer sur la racine pour protéger la dent.
Vous pouvez vous entraîner à arrêter de serrer ou de grincer des dents en veillant à ne pas le faire pendant la journée. Réduire le stress et la caféine avant de vous coucher peut également vous empêcher de grincer des dents la nuit. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un protège-dents la nuit pour éviter que le grincement n'endommage vos dents.
Quelles sont les perspectives de la sensibilité dentaire?
Si la sensibilité de vos dents vous empêche de manger, demandez à votre dentiste de trouver une solution. Il existe de nombreux dentifrices et bains de bouche conçus pour les dents sensibles disponibles en vente libre.
Si ceux-ci ne sont pas efficaces, parlez à votre dentiste du dentifrice et du rince-bouche sur ordonnance. Vous devriez également prendre rendez-vous avec votre dentiste si vous ressentez des symptômes de caries ou des dommages potentiels aux racines afin de pouvoir obtenir un traitement rapidement et d'éviter les complications. Ces symptômes peuvent inclure:
- douleur dentaire spontanée qui survient sans cause évidente
- sensibilité dentaire localisée sur une dent
- une douleur plus vive au lieu d'une douleur plus légère
- coloration à la surface de vos dents
- douleur en mordant ou en mâchant