Auteur: Robert White
Date De Création: 3 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Santé - Les bienfaits du sauna
Vidéo: Santé - Les bienfaits du sauna

Contenu

Geler votre corps avec la cryothérapie a peut-être été la tendance à la récupération des années 2010, maischauffage votre corps est une pratique de récupération éprouvée depuis, comme, pour toujours. (Cela est même antérieur à l'époque romaine !) La culture ancienne et mondiale des bains publics est l'inspiration derrière ce que nous vivons aujourd'hui en tant que spa moderne, en particulier les saunas et les hammams. Maintenant, grâce aux tendances du bien-être et au désir de plus de traitements de récupération, vous pouvez désormais trouver un sauna ou un hammam dans une grande variété de gymnases et de studios de récupération autres que les spas de jour luxueux.

Les athlètes et les amateurs de bien-être se ressourcent et se détendent depuis longtemps grâce à la thermothérapie, mais ces deux méthodes offrent des expériences très différentes. Voici comment les saunas et les hammams varient, et les avantages de chacun.

Qu'est-ce qu'un hammam ?

Un hammam, parfois appelé bain de vapeur, est probablement exactement ce que vous pensez qu'il est : une pièce remplie de vapeur. Un générateur d'eau bouillante crée de la vapeur (ou, dans un hammam manuel, de l'eau bouillante est versée sur des pierres chaudes) et la pièce est remplie d'humidité chaude.


« La température de l'air ambiant d'un hammam se situe idéalement entre 100 et 115 degrés, mais avec un taux d'humidité proche de 100 % », explique Peter Tobiason, fondateur et PDG de LIVKRAFT Performance Wellness, un centre de récupération et de santé à La Jolla, en Californie.

Il est généralement recommandé (par les spas et les professionnels de la santé) de ne pas passer plus de 15 minutes dans un hammam.

Qu'est-ce qu'un sauna ?

Un sauna est le pendant sec du hammam. "Un sauna traditionnel ou" sauna sec "utilise un poêle à bois, à gaz ou électrique avec des pierres chauffées pour créer un environnement sec à très faible humidité avec des températures comprises entre 180 et 200 degrés", a déclaré Tobiason. Ce type de chauffage à sec est utilisé depuis le néolithique, selon les ressources historiques.

Il est recommandé de passer un maximum de 20 minutes dans un sauna sec.

Vous connaissez peut-être également les saunas infrarouges, la mise à niveau moderne de l'ancien sauna. La source de chauffage est la lumière infrarouge - pas un poêle - qui pénètre dans la peau, les muscles et même dans vos cellules, explique Tobiason. "Cela augmente la température de votre corps pour produire de la sueur pour refroidir le corps, alors que votre corps réagit strictement à la température de l'air ambiant extérieur d'un sauna sec ou d'un hammam."


Dans un sauna infrarouge, le corps se réchauffe à une température de l'air plus basse, entre 135 et 150 degrés. Cela signifie que vous pouvez passer plus de temps dans un sauna avec un « risque de déshydratation et des problèmes cardiovasculaires réduits », explique Tobiason. Vous pouvez passer jusqu'à 45 minutes dans un sauna infrarouge en fonction de votre tolérance, de votre condition physique et de l'autorisation de votre fournisseur de soins de santé.

Les avantages des hammams

Où sont les hammamsvraiment éclat? Dans tes sinus.

Atténuer les embouteillages :"La vapeur a l'avantage sur les saunas secs et infrarouges dans le département du nez bouché", a déclaré Tobiason. "L'un des principaux avantages est de soulager la congestion des voies respiratoires supérieures. La combinaison d'inhalation de vapeur, généralement mélangée à de l'huile d'eucalyptus, augmente la vasodilatation dans les sinus permettant au passage nasal de se dégager et de soulager la congestion." C'est presque comme si vous montiez dans un grand diffuseur d'huiles essentielles.


Tobiason a donné un avertissement pour la saison du rhume et de la grippe. Gardez à l'esprit que s'il y a beaucoup de gens qui ont le nez bouché dans un hammam public, vous pourriez augmenter le risque de « attraper des bogues et des virus de tous ceux qui ont la même idée ». Au lieu de cela, vous pouvez essayer une longue douche torride avec de l'huile essentielle d'eucalyptus, ou l'un de ces autres remèdes maison pour les infections des sinus.

Favoriser la relaxation mentale et musculaire :Être dans un hammam peut donner l'impression d'évacuer le stress de votre corps. Vos muscles se détendent à cause de la chaleur, et vous pouvez glisser dans un état plus paisible (pendant 15 minutes, c'est-à-dire !). Comme mentionné, certains hammams utilisent de l'eucalyptus et des huiles essentielles pour améliorer l'expérience de détente. (Astuce : si vous êtes dans un emplacement Equinox, emportez une de ces serviettes froides d'eucalyptus avec vous dans le hammam.)

Améliorer la circulation :La "chaleur humide" (brute, mais correcte) peut améliorer la circulation, selon une étude de 2012 publiée dansMoniteur des sciences médicales.Cela contribue au bien-être général et au fonctionnement des organes, ainsi qu'à un système immunitaire sain.

Les bienfaits des saunas

Ces avantages dépendent en partie du type de sauna que vous choisissez : traditionnel ou infrarouge.

Améliorer la circulation : Comme avec les hammams, les saunas aident également à augmenter la circulation. Une étude suédoise récente a même montré que les saunas pouvaient apporter « une amélioration à court terme de la fonction cardiaque ».

Soulager la douleur:Une étude de 2009 menée au Centre d'expertise de la santé, des services sociaux et de la technologie de l'Université des sciences appliquées de Saxion aux Pays-Bas a montré que des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont subi huit traitements de sauna infrarouge au cours de quatre semaines. Les chercheurs ont découvert que l'utilisation du sauna infrarouge entraînait des réductions statistiquement significatives de la douleur et de la raideur.

Booster la récupération sportive :Une étude sur les saunas infrarouges du Département de biologie de l'activité physique de l'Université de Jyväskylä en Finlande a examiné 10 athlètes et leur récupération. Après un entraînement de musculation, ils ont passé 30 minutes dans la boîte chaude. La conclusion? Le temps de sauna infrarouge est "favorable pour que le système neuromusculaire récupère des performances d'endurance maximales".

Profitez de séances de relaxation plus longues :Dans un sauna infrarouge, vous pouvez "donner à votre corps plus de temps pour ressentir une transpiration profonde et détoxifiante", explique Tobiason. En effet, vous pouvez y rester beaucoup plus longtemps qu'un hammam et un sauna traditionnel. "Cela signifie que vos muscles, vos articulations et votre peau reçoivent plus de temps avec des rayons infrarouges utiles."

Pour la méditation guidée et le divertissement :"Certains saunas infrarouges incluent également des tablettes avec la possibilité d'afficher des applications de méditation guidée telles que Calm et Headspace pendant les sessions, ce qui aide à la relaxation."

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre session

Tobiason a partagé quelques conseils pour maximiser votre thermothérapie.Il a également souligné l'importance de vérifier auprès de votre médecin : "Comme toujours, consultez un professionnel de la santé qualifié avant de participer à tout type de séance de sauna infrarouge, de vapeur ou de sauna sec."

Hydrater:« La principale chose à retenir avec toute thérapie par la chaleur est de s'assurer que vous êtes hydraté ! » il dit. "L'hydratation est la clé de la sécurité et de l'optimisation de la séance. Une bonne hydratation permet aux processus de votre corps de fonctionner efficacement. Apportez une bouteille à remplir d'eau et d'oligo-éléments ou d'électrolytes avant, pendant et après votre séance." (Connexe : Tout ce que vous devez savoir sur les boissons pour sportifs)

Douche d'avant-match rapide : Celui-ci est destiné aux séances de sauna infrarouge. « Prendre une douche à l'avance peut accélérer votre transpiration dans un sauna infrarouge en ouvrant les pores de votre peau et en relaxant vos muscles », dit-il. "Il s'agit essentiellement d'un" échauffement "pour votre session."

Avoir froid premier: "Essayez la cryothérapie du corps entier ou un bain de glace avant votre séance de sauna", explique Tobiason. "Cela peut augmenter la circulation de tout le sang 'frais' qui vient de vous être apporté par la thérapie par le froid." (Aussi : devriez-vous prendre une douche chaude ou froide après une séance d'entraînement ?)

Pinceau sec: Avant votre séance, passez trois à cinq minutes à vous brosser les dents à sec pour amplifier votre transpiration », a-t-il déclaré. « Le brossage à sec augmente la circulation, encourageant le processus de détoxification. » (Voici tout ce que vous devez savoir sur le brossage à sec.)

Rincer après :"Prenez une douche fraîche [après] pour fermer les pores", a déclaré Tobiason. "Cela vous empêche de transpirer et de réabsorber les toxines que vous venez de libérer."

Avis pour

Publicité

Articles Populaires

L'olympienne Allyson Felix explique comment la maternité et la pandémie ont changé sa vision de la vie

L'olympienne Allyson Felix explique comment la maternité et la pandémie ont changé sa vision de la vie

Elle e t la eule athlète féminine d'athléti me à avoir remporté ix médaille d'or olympique et, aux côté de la printeu e jamaïcaine Merlene Ottey, e...
Alison Désir sur les attentes de la grossesse et la nouvelle maternité vs. Réalité

Alison Désir sur les attentes de la grossesse et la nouvelle maternité vs. Réalité

Quand Ali on Dé ir, la fondatrice de Harlem Run, une thérapeute et une nouvelle maman, était enceinte, elle pen ait qu'elle erait l'image d'une athlète attendue que l&#...