Syndrome d'Irlen: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le syndrome d'Irlen, également appelé syndrome de sensibilité scotopique, est une situation caractérisée par une vision altérée, dans laquelle les lettres semblent bouger, vibrer ou disparaître, en plus d'avoir des difficultés à se concentrer sur les mots, des douleurs oculaires, une sensibilité à la lumière et des difficultés à identifier trois -objets dimensionnels.
Ce syndrome est considéré comme héréditaire, c'est-à-dire qu'il passe des parents à leurs enfants et que le diagnostic et le traitement sont basés sur les symptômes présentés, l'évaluation psychologique et les résultats de l'examen de la vue.
Principaux symptômes
Les symptômes du syndrome d'Irlen apparaissent généralement lorsque la personne est soumise à divers stimuli visuels ou lumineux, le plus souvent chez les enfants qui commencent l'école, par exemple. Cependant, les symptômes peuvent apparaître à tout âge à la suite d'une exposition au soleil, aux phares de voiture et aux lampes fluorescentes, par exemple, les principaux étant:
- Photophobie;
- Intolérance au fond blanc d'une feuille de papier;
- Sensation de vision floue;
- Sensation que les lettres bougent, vibrent, s'agglomèrent ou disparaissent;
- Difficulté à distinguer deux mots et à se concentrer sur un groupe de mots. Dans de tels cas, la personne peut être capable de se concentrer sur un groupe de mots, mais ce qui l'entoure est flou;
- Difficulté à identifier les objets tridimensionnels;
- Douleur dans les yeux;
- Fatigue excessive;
- Mal de crâne.
En raison de la difficulté à identifier les objets tridimensionnels, les personnes atteintes du syndrome d'Irlen ont des difficultés à effectuer des activités quotidiennes simples, telles que monter des escaliers ou pratiquer un sport, par exemple. En outre, les enfants et les adolescents atteints du syndrome peuvent avoir de mauvais résultats à l'école, en raison de difficultés à voir, à un manque de concentration et de compréhension.
Traitement du syndrome d'Irlen
Le traitement du syndrome d'Irlen est établi après une série d'évaluations éducatives, psychologiques et ophtalmologiques, car les symptômes sont plus fréquents à l'âge scolaire et peuvent être identifiés lorsque l'enfant commence à avoir des difficultés d'apprentissage et de mauvaises performances à l'école, et peuvent être indicatifs non seulement du syndrome d'Irlen, mais aussi d'autres problèmes de vision, de dyslexie ou de carences nutritionnelles, par exemple.
Après l'évaluation de l'ophtalmologiste et la confirmation du diagnostic, le médecin peut indiquer la meilleure forme de traitement, qui peut varier en fonction des symptômes. Comme ce syndrome peut se manifester de différentes manières chez les personnes, le traitement peut également varier.Cependant, certains médecins indiquent l'utilisation de filtres colorés afin que la personne ne ressente pas d'inconfort visuel lorsqu'elle est exposée à la luminosité et aux contrastes, améliorant ainsi la qualité de vie.
Bien qu'il s'agisse du traitement le plus utilisé, la Société brésilienne d'ophtalmologie pédiatrique déclare que ce type de traitement n'a pas d'efficacité scientifiquement prouvée et ne doit pas être utilisé. Ainsi, il est indiqué que la personne atteinte du syndrome d'Irlen doit être accompagnée de professionnels, éviter les environnements lumineux et faire des activités qui stimulent la vision et la concentration. Renseignez-vous sur certaines activités pour améliorer l'attention de votre enfant.