: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales maladies
Contenu
- Symptômes d'infection par Rickettsia sp.
- Principales maladies
- 1. Fièvre maculée
- 2. Typhus épidémique
- Comment est le traitement
LE Rickettsia correspond à un genre de bactéries à Gram négatif qui peuvent infecter par exemple les poux, les tiques, les acariens ou les puces. Si ces animaux mordent les humains, ils peuvent transmettre cette bactérie, avec le développement de maladies selon les espèces animales. Rickettsia et l'arthropode responsable de la transmission, comme la fièvre maculée et le typhus.
Cette bactérie est considérée comme un microorganisme intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'elle ne peut se développer et se multiplier qu'à l'intérieur des cellules, ce qui peut entraîner l'apparition de symptômes graves si elle n'est pas identifiée et traitée rapidement. Les principales espèces de Rickettsia qui infectent et causent des maladies chez les personnes Rickettsia rickettsii, Rickettsia prowazekii et Rickettsia typhi, qui sont transmises à l'homme par un arthropode qui se nourrit de sang.
Symptômes d'infection par Rickettsia sp.
Symptômes d'infection par Rickettsia sp. sont similaires et aux premiers stades de la maladie sont généralement non spécifiques, les principaux étant:
- Forte fièvre;
- Maux de tête intenses et constants;
- Apparition de taches rouges sur le tronc et les extrémités;
- Malaise général;
- Fatigue excessive;
- Faiblesse.
Dans les cas les plus graves, il peut également y avoir une augmentation du foie et de la rate, une diminution de la pression, des problèmes rénaux, gastro-intestinaux et respiratoires, et il peut y avoir un arrêt respiratoire et, par conséquent, la mort s'il n'est pas traité et identifié rapidement.
Principales maladies
Maladies causées par des bactéries du genre Rickettsia sp. ils sont transmis par contact avec les excréments de tiques, puces ou poux infectés ou par leur salive lorsqu'ils mordent des personnes, qui est la forme de transmission la plus courante. Les principales maladies sont:
1. Fièvre maculée
La fièvre maculée est causée par la piqûre de la tique étoilée infectée par la bactérie Rickettsia rickettsii, qui atteint la circulation sanguine de la personne, se propage à travers le corps et pénètre dans les cellules, se développant et se multipliant et entraînant l'apparition de symptômes qui mettent entre 3 et 14 jours à apparaître.
La fièvre maculée est plus fréquente pendant les mois de juin à octobre, période à laquelle les tiques sont les plus actives et peut être transmise tout au long de leur cycle de vie, qui dure entre 18 et 36 mois.
Il est important que la fièvre maculée soit identifiée et traitée dès que des soupçons ou des symptômes de la maladie surviennent, afin qu'il y ait une plus grande chance de guérison et une diminution du risque de complications, telles que l'inflammation cérébrale, la paralysie, l'insuffisance respiratoire ou l'insuffisance rénale, pour Exemple. Apprenez-en davantage sur la fièvre maculée.
2. Typhus épidémique
Le typhus épidémique est également causé par des bactéries Rickettsia sp., et peut être transmis par le pou, dans le cas de Rickettsia prowazekii, ou par la puce, dans le cas de Rickettsia typhi. Les symptômes apparaissent généralement entre 7 et 14 jours après l'infection par la bactérie et généralement 4 à 6 jours après l'apparition du premier symptôme, il est courant d'avoir des boutons et des éruptions cutanées qui se propagent rapidement dans tout le corps.
Comment est le traitement
Traitement des infections par Rickettsia sp. il est fait avec des antibiotiques, généralement la doxycycline ou le chloramphénicol, qui doivent être utilisés selon les conseils du médecin même s'il n'y a plus de symptômes. Il est courant qu'environ 2 jours après le début du traitement, la personne présente déjà des améliorations, mais il est recommandé de continuer à utiliser l'antibiotique pour éviter la récurrence de la maladie ou de la résistance.