Que peut être une respiration sifflante (hyperventilation) et que faire
Contenu
La respiration sifflante, ou hyperventilation, peut être comprise comme une respiration courte et rapide, dans laquelle la personne doit faire plus d'efforts pour pouvoir respirer correctement. Dans certains cas, une respiration sifflante peut être accompagnée de symptômes tels qu'une fatigue excessive, une faiblesse et des douleurs thoraciques, par exemple.
La respiration sifflante peut être considérée comme normale après avoir pratiqué une activité physique plus intense, cependant lorsqu'elle devient fréquente et ne s'améliore pas même après le repos, elle peut être le signe de problèmes respiratoires ou cardiaques, il est important de consulter le médecin généraliste afin qu'il puisse faire des tests et commencez un traitement approprié.
Les principales causes de la respiration sifflante sont:
1. Activité physique intense
Lorsqu'une activité physique très intense est pratiquée et que le corps n'y est pas habitué, il est courant que la respiration devienne de plus en plus courte, c'est le signe que l'organisme perçoit l'activité et génère du conditionnement physique.
Que faire: après une activité physique intense, il est recommandé de se reposer, car la respiration revient progressivement à la normale. De plus, il est important de continuer à pratiquer l'activité, car de cette façon la personne acquiert une condition physique et n'a pas le halètement et la fatigue si facilement.
2. Anxiété
L'anxiété peut entraîner des symptômes psychologiques et physiques, notamment une respiration sifflante, des étourdissements, des douleurs thoraciques et, dans certains cas, des évanouissements, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'anxiété.
Que faire: il est important de reconnaître quels sont les facteurs qui conduisent à l'apparition de symptômes d'anxiété, en plus d'adopter des mesures qui vous aident à vous détendre, comme pratiquer une activité physique, valoriser le présent et essayer de respirer profondément et calmement. De cette manière, il est possible de contrôler les symptômes de l'anxiété.
Cependant, lorsque ces attitudes ne suffisent pas ou lorsque les symptômes d'anxiété peuvent interférer avec les activités quotidiennes, il est conseillé de demander l'aide d'un psychologue afin qu'un traitement plus spécifique puisse être initié et qui favorise le bien-être de l'enfant. les gens.
3. Anémie
L'une des caractéristiques de l'anémie est la diminution de la concentration d'hémoglobine, qui est responsable du transport de l'oxygène vers le corps. Ainsi, lorsqu'il y a peu d'hémoglobine disponible, la personne peut avoir une respiration plus laborieuse pour tenter de capter plus d'oxygène et ainsi répondre aux besoins du corps.
Connaissez les autres symptômes de l'anémie.
Que faire: dans ces cas, il est important que des tests soient effectués pour confirmer l'anémie et débuter le traitement selon les recommandations du médecin, ce qui peut impliquer l'utilisation de médicaments, de compléments ou de changements de régime, par exemple.
4. Insuffisance cardiaque
En cas d'insuffisance cardiaque, le cœur a du mal à pomper le sang vers le corps, diminuant par conséquent la quantité d'oxygène qui atteint les poumons, entraînant l'apparition de symptômes tels que respiration sifflante, fatigue, toux nocturne et gonflement des jambes à la fin du jour., par exemple.
Que faire: il est recommandé que l'insuffisance cardiaque soit identifiée par des examens et, si elle est confirmée, le traitement doit être débuté selon les conseils du cardiologue. Le médecin indique généralement l'utilisation de médicaments pour améliorer la fonction cardiaque, en plus des changements dans les habitudes alimentaires et de vie. Comprenez comment le traitement de l'insuffisance cardiaque est effectué.
5. Asthme
Le principal symptôme de l'asthme est une difficulté à respirer due à une inflammation des bronches, qui empêche le passage de l'air, ce qui rend la respiration plus difficile. Les symptômes des crises d'asthme surviennent généralement lorsque la personne est exposée au froid, aux allergènes, à la fumée ou aux acariens, étant plus fréquents tôt le matin ou lorsque la personne se couche pour dormir.
Que faire: il est important que la personne ait toujours l'inhalateur pour les crises d'asthme, car dès l'apparition des premiers symptômes, le médicament doit être utilisé. Si l'inhalateur n'est pas à proximité, il est recommandé de rester calme et de rester dans la même position jusqu'à ce que l'aide médicale arrive ou soit référée à un service d'urgence. De plus, il est recommandé de desserrer les vêtements et d'essayer de respirer lentement. Vérifiez les premiers soins en cas d'asthme.
6. Pneumonie
La pneumonie est une maladie respiratoire causée par des virus, des bactéries ou des champignons et qui, entre autres symptômes, peut provoquer un essoufflement et une respiration sifflante. En effet, dans la pneumonie, les agents infectieux entraînent une inflammation des poumons et une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires, ce qui rend difficile le passage de l'air.
Que faire: Le traitement de la pneumonie doit être effectué en fonction de la cause et selon les conseils du pneumologue ou du médecin généraliste, et l'utilisation d'antibiotiques, d'antiviraux ou d'antifongiques peut être recommandée, en plus de modifications du régime alimentaire afin de renforcer le système immunitaire. Comprenez comment la pneumonie est traitée.