10 remèdes maison pour une mauvaise digestion
Contenu
- 1. Thé à la menthe
- 2. Thé aux myrtilles
- 3. Thé Veronica
- 4. Thé au fenouil
- 5. Jus de pomme
- 6. Thé au calamus
- 7. Jus d'ananas à la papaye
- 8. Jus de citron
- 9. Thé à la citronnelle
- 10. Thé au curcuma
Certains des meilleurs remèdes maison pour une mauvaise digestion sont les thés à la menthe, à la myrtille et à la véronique, mais les jus de citron et de pomme peuvent également être très utiles car ils facilitent la digestion et soulagent l'inconfort.
De plus, la prise de charbon de bois peut aider le corps à se débarrasser des gaz et des toxines accumulés, et peut être une bonne solution pour ceux qui souffrent également de rots et de poches constants.
Donc, quelques bons thés pour lutter contre la mauvaise digestion sont:
1. Thé à la menthe
Le thé à la menthe agit comme un stimulant gastrique naturel, ce qui aide à réduire la sensation d'estomac plein et à soulager les symptômes d'une mauvaise digestion.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles de menthe séchées ou fraîches;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Ajouter la menthe dans une tasse d'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes, puis filtrer et boire.
2. Thé aux myrtilles
Le thé Boldo stimule le système digestif et possède des propriétés qui aident à détoxifier le corps, procurant un soulagement de la mauvaise digestion et des problèmes intestinaux.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de feuilles de myrtille;
- 1 litre d'eau.
Mode préparation
Placer les feuilles de myrtille dans une casserole avec 1 litre d'eau, et laisser bouillir quelques minutes, après refroidissement, filtrage et bu.
Si une mauvaise digestion est fréquente, il est recommandé de consommer du thé avant et après les repas.
3. Thé Veronica
Le thé Veronica a des propriétés digestives qui facilitent la digestion, en plus de réduire l'inconfort causé par la nourriture dans l'estomac.
Ingrédients
- 500 ml d'eau;
- 15 grammes de feuilles de véronique.
Mode préparation
Faites bouillir les ingrédients pendant 10 minutes dans une casserole. Couvrir et laisser refroidir, puis filtrer. Vous devez boire une tasse avant les repas principaux et jusqu'à 3 à 4 tasses par jour.
4. Thé au fenouil
Les propriétés du thé au fenouil aident à lutter contre une mauvaise digestion, car elles réduisent la production de gaz gastriques qui provoquent une sensation d'inconfort.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de graines de fenouil;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Ajoutez les graines dans la tasse d'eau bouillante et attendez quelques minutes. Une fois chaud, filtrez et buvez ensuite.
5. Jus de pomme
Un autre bon remède maison pour la digestion lente et les gaz est de boire du jus de pomme préparé avec de l'eau gazeuse, car la pomme a une substance appelée pectine, qui au contact de l'eau forme une sorte de gel autour de l'estomac, soulageant ainsi l'inconfort d'une mauvaise digestion.
Ingrédients
- 2 pommes;
- 50 ml d'eau gazeuse.
Mode préparation
Battez 2 pommes au mixeur, sans ajouter d'eau, puis filtrez et mélangez les 50 ml d'eau pétillante.
Ce jus est très efficace pour aider à la digestion, en particulier des aliments riches en graisses ou épicés. Cependant, si les symptômes d'une mauvaise digestion sont fréquents, il est recommandé de consulter un gastro-entérologue pour vérifier la santé du système digestif.
6. Thé au calamus
Le calamus est une plante médicinale très adaptée aux cas de mauvaise digestion, éructations, flatulences, perte d'appétit et sensation de poches dans l'estomac, du fait de son action calmante et digestive.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de thé au calamus;
- 1 litre d'eau.
Mode préparation
Placez les 2 cuillères à soupe de calamus dans une casserole avec 1 litre d'eau, et laissez sur le feu jusqu'à ébullition, après ce temps, retirez du feu et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes. Filtrer et est prêt à être consommé.
7. Jus d'ananas à la papaye
Le jus d'ananas à la papaye est un bon remède maison pour une mauvaise digestion car ces fruits ont des propriétés qui facilitent la digestion. L'ananas pour être riche en bromélaïne, une enzyme qui améliore le fonctionnement du système digestif, et la papaye, pour avoir une substance appelée papaïne, qui stimule les selles, facilitant l'expulsion des matières fécales.
Ingrédients
- 3 tranches d'ananas;
- 2 tranches de papaye;
- 1 verre d'eau;
- 1 cuillère à soupe de levure de bière.
Mode préparation
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et battez jusqu'à ce qu'un mélange homogène se forme, filtrez et buvez immédiatement.
8. Jus de citron
Le jus de citron peut être utilisé comme remède maison pour une mauvaise digestion, car il agit comme un nettoyant doux pour l'estomac et l'intestin, diminuant l'inconfort gastrique.
Ingrédients
- Un demi citron;
- 200 ml d'eau;
- Une demi-cuillère à soupe de miel.
Mode préparation
Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur et bien mélanger, après cela, le jus est prêt à boire.
Pour lutter contre l'indigestion, il est également important de bien mâcher ses aliments, de ne pas manger trop vite ou de boire trop de liquide pendant les repas.
9. Thé à la citronnelle
La propriété antispasmodique de la citronnelle empêche les contractions de l'estomac, qui aggravent une mauvaise digestion, en plus d'avoir une fonction calmante et analgésique, qui peut soulager l'inconfort en quelques minutes.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de feuilles de citronnelle hachées;
- 1 tasse d'eau.
Mode préparation
Mettez les ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, vous devez filtrer et boire le thé juste après sa préparation, sans ajouter de sucre.
Il est recommandé de prendre de petites quantités de ce thé toutes les 15 ou 20 minutes, en évitant la consommation de tout autre aliment jusqu'à ce que les symptômes d'une mauvaise digestion aient disparu.
Le thé à la citronnelle ne doit pas être pris pendant la grossesse car il peut nuire au bébé. Un bon remède maison pour une mauvaise digestion pendant la grossesse est de manger une pomme ou une poire, il n'y a pas de contre-indications pour ces fruits.
10. Thé au curcuma
Le curcuma est un mal d'estomac, qui favorise la digestion gastrique et est un excellent stimulant des fonctions digestives intestinales et peut donc aider à réduire les symptômes d'une mauvaise digestion.
Ingrédients
- 1,5 g de curcuma;
- 150 ml d'eau.
Mode préparation
Le curcuma doit être porté au feu à ébullition avec l'eau, car c'est par ce processus appelé décoction que ses propriétés médicinales sont extraites. Après ébullition, le thé doit être filtré et consommé 2 à 3 fois par jour.