Qu'est-ce que le reflux vésico-urétéral, comment identifier et traiter
Contenu
Le reflux vésico-urétéral est une altération dans laquelle l'urine qui atteint la vessie retourne à l'uretère, ce qui augmente le risque de développer une infection des voies urinaires. Cette situation est généralement identifiée chez les enfants, auquel cas elle est considérée comme une altération congénitale, et elle se produit en raison de la défaillance du mécanisme qui empêche le retour de l'urine.
Ainsi, comme l'urine transporte également des micro-organismes présents dans les voies urinaires, il est courant que l'enfant développe les signes et symptômes d'une infection des voies urinaires, tels que des douleurs à la miction et de la fièvre, et il est important que l'enfant effectue des tests d'imagerie pour évaluer le fonctionnement du système puis il est possible de conclure le diagnostic et de démarrer le traitement approprié.
Pourquoi ça arrive
Le reflux vésico-urétéral survient dans la plupart des cas en raison d'une défaillance du mécanisme qui empêche l'urine de revenir après avoir atteint la vessie, ce qui se produit pendant le développement de l'enfant pendant la grossesse et, par conséquent, est considéré comme un changement congénital.
Cependant, cette situation peut également être due à la génétique, à un dysfonctionnement de la vessie ou à une obstruction du flux urinaire.
Comment identifier
Cette altération est généralement identifiée au moyen d'examens d'imagerie tels que la radiographie de la vessie et de l'urètre, appelée urétrocystographie mictionnelle. Ce test est demandé par votre pédiatre ou urologue lorsque des signes et des symptômes d'infection des voies urinaires ou d'inflammation rénale sont observés, ce que l'on appelle pyélonéphrite. En effet, dans certains cas, l'urine peut retourner dans le rein, entraînant une infection et une inflammation.
En fonction des caractéristiques observées à l'examen et des symptômes présentés par la personne, le médecin peut classer le reflux vésico-urétéral en degrés, qui sont:
- Grade I, dans laquelle l'urine ne retourne que dans l'uretère et est donc considérée comme la note la plus légère;
- Grade II, dans lequel il y a un retour au rein;
- Grade III, dans lequel il y a un retour au rein et une dilatation dans l'organe est vérifiée;
- Grade IV, dans lequel, en raison du plus grand retour au rein et à la dilatation des organes, des signes de perte de fonction peuvent être observés;
- Grade V, dans lequel le retour au rein est beaucoup plus important, entraînant une grande dilatation et une altération de l'uretère, étant considéré comme le degré le plus grave de reflux vésico-urétéral.
Ainsi, en fonction du degré de reflux, des signes et symptômes présentés et de l'âge de la personne, le médecin est en mesure d'indiquer le meilleur type de traitement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du reflux vésico-urétéral doit être effectué selon la recommandation de l'urologue ou du pédiatre et peut varier en fonction du degré de reflux. Ainsi, dans les reflux de grade I à III, l'utilisation d'antibiotiques est courante, car il est possible de réduire les symptômes liés à une infection bactérienne, favorisant ainsi la qualité de vie de la personne. Surtout lorsqu'elle survient chez les enfants de moins de 5 ans, la guérison spontanée est fréquente.
Cependant, en cas de reflux de grade IV et V, une intervention chirurgicale est généralement recommandée afin d'améliorer le fonctionnement du rein et de diminuer le retour d'urine. De plus, un traitement chirurgical peut également être indiqué pour les personnes qui n'ont pas bien répondu au traitement antibiotique ou qui ont eu des infections récurrentes.
Il est important que les personnes diagnostiquées avec un reflux vésico-urétéral soient surveillées régulièrement par le médecin, car il est ainsi possible de surveiller la fonction rénale, favorisant son bon fonctionnement.