La chirurgie augmente-t-elle votre risque d'embolie pulmonaire?
Contenu
- Aperçu
- Symptômes d'embolie pulmonaire
- Embolie pulmonaire et chirurgie
- Facteurs de risque
- Diagnostic de l'embolie pulmonaire
- Traitements
- La prévention
- Perspective
Aperçu
Une embolie pulmonaire (EP) est un caillot sanguin dans vos poumons. Le caillot se forme souvent dans les veines profondes des jambes. Cette condition est connue sous le nom de thrombose veineuse profonde (TVP).
Si le caillot se détache et se déplace dans la circulation sanguine, il s’agit d’une thromboembolie veineuse (TEV) et peut représenter un état mortel. Un PE est généralement un TEV qui se déplace de la jambe aux poumons.
Si vous n’obtenez pas de traitement efficace, un EP peut entraîner une hypertension pulmonaire. Il s'agit d'une condition dans laquelle la pression artérielle dans les artères des poumons augmente à un niveau malsain.
Il tend également le côté droit du cœur. Lorsque le cœur doit travailler plus dur que la normale pendant une longue période, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque.
La majorité des cas de TEV se développent pendant ou après un séjour à l'hôpital, généralement après la chirurgie. Beaucoup de ces caillots sanguins peuvent être évités avec des soins appropriés à l'hôpital et à domicile après la chirurgie.
Symptômes d'embolie pulmonaire
Lorsqu'un caillot bloque une artère pulmonaire, l'un des premiers symptômes est un essoufflement. Un EP peut également provoquer une respiration inhabituellement rapide. Vous pourriez également ressentir une douleur thoracique avec un EP.
Un caillot de sang dans les poumons peut également réduire le flux sanguin vers le cerveau, vous faisant vous sentir un peu étourdi.
Embolie pulmonaire et chirurgie
L'EP a plusieurs causes possibles.
La cause la plus courante est l'alitement prolongé. Lorsque vous ne marchez pas ou ne bougez pas vos jambes pendant de longues périodes, le sang ne circule pas aussi bien qu'il le devrait. Des flaques de sang ou s'accumulent dans les veines et des caillots sanguins peuvent se former.
Les causes moins courantes incluent la moelle osseuse d'un os long et cassé, ainsi que les tissus d'une tumeur et même des bulles d'air.
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui renvoient le sang vers le cœur.
Si un caillot d'une veine profonde atteint le cœur, le prochain arrêt est les poumons, où le sang reçoit de l'oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone. Les vaisseaux sanguins deviennent très petits. Cela peut provoquer la formation d'un caillot dans le vaisseau, bloquant la circulation sanguine dans les poumons.
Facteurs de risque
Toute intervention chirurgicale qui vous oblige à rester au lit peut augmenter votre risque d'EP. Cependant, certaines opérations sont particulièrement risquées. Il s'agit notamment de la chirurgie pelvienne, de la hanche ou du genou.
Le risque de ces opérations ne se limite pas à prolonger le temps passé au lit. La position nécessaire pour la chirurgie peut augmenter le risque de TVP et d'EP.
Gardez ces facteurs de risque à l'esprit:
- Une fracture de la jambe ou une autre blessure qui oblige les jambes à rester immobiles pendant un certain temps peut également augmenter le risque de formation d'un caillot dans la jambe et éventuellement de déplacement vers les poumons.
- De nombreuses formes de cancer, notamment les cancers du cerveau, des poumons, du pancréas, des reins, du côlon et des ovaires, font que le corps crée une substance qui augmente la probabilité de caillots sanguins.
- Si vous fumez, vous courez un risque accru de subir une EP.
- Le surpoids, y compris pendant la grossesse, est un autre facteur de risque.
- Les contraceptifs oraux et l'hormonothérapie substitutive peuvent également exposer certaines femmes à un risque plus élevé.
Diagnostic de l'embolie pulmonaire
Une maladie cardiaque ou pulmonaire peut rendre le diagnostic de PE plus difficile. Des études d'imagerie sont nécessaires pour confirmer une suspicion d'EP.
Un test sanguin qui recherche une substance appelée D-dimère peut être effectué si vous pensez que votre risque de PE est faible. Cela peut indiquer si votre sang coagule quelque part.
Si le test du D-dimère est négatif, il est très peu probable que vous ayez de l'EP et vous n'aurez peut-être pas besoin de subir d'autres tests. Une chirurgie récente, une grossesse, un traumatisme et même un âge avancé peuvent augmenter votre niveau de D-dimère. Lorsque ce test est positif, il est généralement confirmé par des études d'imagerie.
Une radiographie pulmonaire n'identifie pas un caillot de sang dans les poumons, mais elle peut aider à éliminer d'autres raisons possibles de vos symptômes.
Une analyse de ventilation / perfusion pulmonaire (VQ) peut donner à votre professionnel de la santé un aperçu très détaillé des vaisseaux sanguins dans vos poumons.
L'étude d'imagerie la plus couramment utilisée pour diagnostiquer l'EP est la tomodensitométrie.
Traitements
L'un des premiers traitements de l'embolie pulmonaire est le traitement anticoagulant. Vous commencerez probablement à prendre des anticoagulants immédiatement après avoir reçu un diagnostic d'EP.
Les anticoagulants ne cassent ni n'éliminent le PE existant, mais ils aident à empêcher la formation de caillots supplémentaires. Les problèmes de saignement sont les principaux effets secondaires.
Avec le temps, votre corps provoque généralement la rupture du caillot sanguin et votre circulation sanguine l'absorbe.
Si l'EP provoque des symptômes graves tels qu'une hypotension ou une pression artérielle basse, vous pouvez également être traité avec des médicaments qui brisent le caillot.
Les médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse ou par un cathéter qui est enfilé d'une veine de jambe ou de cou au site du caillot. Votre professionnel de la santé peut également utiliser un minuscule appareil inséré dans le cathéter pour aider à briser le caillot.
Si vous avez des caillots chroniques provoquant une hypertension pulmonaire, votre professionnel de la santé peut effectuer une intervention chirurgicale appelée thromboendartériectomie pulmonaire (ETP). PTE est utilisé pour éliminer les caillots des gros vaisseaux sanguins dans les poumons.
Cependant, il s'agit d'une procédure à haut risque qui n'est effectuée que dans quelques centres spécialisés.
La prévention
Si vous allez subir une intervention chirurgicale, parlez à votre professionnel de la santé de votre risque d’EP et de ce que vous pouvez faire pour le réduire. Ils peuvent vous donner un médicament anticoagulant, comme l'héparine, la warfarine (Coumadin, Jantoven) ou une alternative à la warfarine, avant et après la chirurgie.
Ces médicaments aident à empêcher la formation de caillots sanguins dans le corps, mais ils peuvent augmenter le risque de complications hémorragiques.
Voici quelques autres moyens importants d'éviter un PE:
- Arrêtez de fumer si vous fumez, car cela peut endommager vos vaisseaux sanguins et augmenter vos chances de développer des caillots sanguins, de l'hypertension (pression artérielle élevée) et d'autres problèmes.
- Si vous souffrez d'embonpoint ou d'obésité, discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de perdre du poids en toute sécurité et de maintenir votre poids santé.
Rester aussi actif physiquement que possible est également très important. Essayez de penser à l'exercice et de le traiter comme quelque chose que vous faites tout au long de la journée et pas seulement comme une séance d'entraînement de 30 minutes.
Plus vous passerez de temps sur vos pieds à marcher, à danser ou à bouger, moins le sang aura de chance de s'accumuler et de coaguler dans vos jambes.
Perspective
Si votre professionnel de la santé diagnostique tôt l'EP, il peut le traiter efficacement.
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous avez subi une intervention chirurgicale et que vous présentez des symptômes d'EP ou des symptômes de caillot de sang dans la jambe, notamment:
- gonflement
- douleur
- tendresse
- chaleur
La plupart des patients atteints de PE se rétablissent complètement quelques semaines à quelques mois après le début du traitement et n’ont aucun effet à long terme.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 33% des personnes qui ont un caillot de sang courent un risque accru d'en avoir un autre dans les 10 ans.
Porter une attention particulière aux symptômes et exercer vos jambes peut vous aider à éviter les caillots sanguins dans vos poumons ou à d'autres endroits de votre corps.