Qu'est-ce que le prolactinome, ses symptômes et comment le traitement est-il effectué
Contenu
Le prolactinome est une tumeur bénigne située dans l'hypophyse, plus précisément dans l'hypophyse, qui entraîne une augmentation de la production de prolactine, hormone responsable de la stimulation des glandes mammaires à produire du lait pendant la grossesse et pendant l'allaitement. L'augmentation de la quantité de prolactine caractérise l'hyperprolactinémie, qui peut conduire à l'apparition de certains symptômes tels que des règles irrégulières, l'absence de règles, l'infertilité et l'impuissance, chez les hommes.
Le prolactinome peut être classé en deux types en fonction de sa taille:
- Microprolactinome, qui a un diamètre inférieur à 10 mm;
- Macroprolactinome, qui a un diamètre égal ou supérieur à 10 mm.
Le diagnostic de prolactinome est posé par la mesure de la prolactine dans le sang et le résultat de tests d'imagerie tels que la résonance magnétique et la tomodensitométrie. Le traitement doit être recommandé par l'endocrinologue ou le neurologue en fonction des caractéristiques de la tumeur, et l'utilisation de médicaments pour réguler les taux de prolactine et soulager les symptômes est indiquée.
Symptômes de prolactinome
Les symptômes du prolactinome sont liés à une augmentation de la quantité de prolactine circulante, et il peut y avoir:
- Production de lait maternel même si vous n'êtes pas enceinte ou si vous avez récemment accouché;
- Menstruations irrégulières ou pas de menstruation,
- Infertilité;
- Impuissance, dans le cas des hommes;
- Diminution du désir sexuel;
- Augmentation mammaire chez les hommes.
Bien que l'augmentation de la quantité de prolactine soit liée au prolactinome, elle peut également survenir en raison d'autres situations telles que le syndrome des ovaires polykystiques, l'hypothyroïdie, le stress, pendant la grossesse et l'allaitement, l'insuffisance rénale, l'insuffisance hépatique ou en raison de certains médicaments. Apprenez-en davantage sur les causes de l'hyperprolactinémie.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de prolactinome se fait dans un premier temps en vérifiant la quantité de prolactine circulante et les valeurs peuvent varier selon le type de prolactinome:
- Dans le cas du microprolactinome, les valeurs de prolactine sont comprises entre 50 et 300 ng / dL;
- Dans le cas du macroprolactinome, les valeurs de prolactine sont comprises entre 200 et 5000 ng / dL.
En plus de la mesure de la prolactine circulante, le médecin recommande généralement d'effectuer une tomodensitométrie et une imagerie par résonance magnétique afin de vérifier les caractéristiques de cette tumeur. Une densitométrie osseuse et une échocardiographie peuvent également être demandées afin de voir s'il y a des dommages liés à l'augmentation de la quantité de prolactine circulante.
Voyez comment le test de prolactine est effectué et comment comprendre le résultat.
Traitement du prolactinome
Le traitement du prolactinome vise à diminuer les symptômes et à restaurer la fertilité, en plus de réguler les taux de prolactine circulante et de contrôler la croissance et le développement de la tumeur. La première ligne de traitement indiquée par l'endocrinologue est avec des médicaments tels que la bromocriptine et la cabergoline.
Lorsque les taux de prolactine ne sont pas régulés, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. De plus, si la personne ne répond pas au traitement médicamenteux, une radiothérapie peut être recommandée afin de contrôler la taille de la tumeur et de prévenir la progression de la maladie.