Qu'est-ce que l'hypotension postprandiale?
Contenu
- Chute de la pression artérielle après avoir mangé
- Quels sont les symptômes de l'hypotension postprandiale?
- Les causes
- Facteurs de risque
- Complications
- Cherche de l'aide
- Diagnostic
- Traiter et gérer l'hypotension postprandiale
- Perspective
Chute de la pression artérielle après avoir mangé
Lorsque votre tension artérielle baisse après un repas, la condition est connue sous le nom d'hypotension postprandiale. Postprandial est un terme médical qui fait référence à la période juste après un repas. L'hypotension signifie une pression artérielle basse.
La pression artérielle est simplement la force du flux sanguin contre les parois de vos artères. Votre tension artérielle change tout au long de la journée et de la nuit en fonction de ce que vous faites. L'exercice peut provoquer une augmentation temporaire de la pression artérielle, alors que le sommeil fait généralement baisser votre tension artérielle.
L'hypotension postprandiale est fréquente chez les personnes âgées. Une baisse de la pression artérielle peut entraîner des étourdissements et des chutes, ce qui peut entraîner de graves complications. L'hypotension postprandiale peut être diagnostiquée et gérée, souvent avec quelques ajustements simples du mode de vie.
Quels sont les symptômes de l'hypotension postprandiale?
Les principaux symptômes de l'hypotension postprandiale sont des étourdissements, des vertiges ou des évanouissements après un repas. La syncope est le terme utilisé pour décrire l'évanouissement qui survient à la suite d'une baisse de la pression artérielle.
Habituellement, cette condition est causée par une baisse de votre tension artérielle systolique après avoir mangé. Le nombre systolique est le nombre le plus élevé d'une lecture de la pression artérielle. La vérification de votre tension artérielle avant et après un repas peut révéler si un changement se produit pendant que vous digérez.
Si vous avez à d'autres moments des baisses de tension artérielle qui ne sont pas associées à l'alimentation, vous pouvez avoir d'autres conditions sans rapport avec l'hypotension postprandiale. Les autres causes de basse pression peuvent inclure:
- maladie des valves cardiaques
- déshydratation
- grossesse
- maladie thyroïdienne
- carence en vitamine B-12
Les causes
Lorsque vous digérez un repas, votre intestin a besoin d'un flux sanguin supplémentaire pour fonctionner correctement. Normalement, votre fréquence cardiaque augmenterait tandis que vos artères qui irriguent des zones autres que vos intestins se contracteraient. Lorsque vos artères se rétrécissent, la pression du flux sanguin contre les parois des artères augmente. Cela, à son tour, augmente votre tension artérielle.
Ces changements dans vos vaisseaux sanguins et votre fréquence cardiaque sont gérés par votre système nerveux autonome, qui contrôle également de nombreux autres processus corporels sans que vous ayez à y penser. Si vous souffrez d'une maladie qui affecte votre système nerveux autonome, votre fréquence cardiaque peut ne pas augmenter et certaines artères peuvent ne pas se contracter. Le flux sanguin restera normal.
Cependant, en raison de la demande supplémentaire de sang de votre intestin pendant la digestion, le flux sanguin vers d'autres parties du corps diminuera. Cela entraînera une baisse soudaine mais temporaire de la pression artérielle.
Une autre cause possible d'hypotension postprandiale est liée à une absorption rapide du glucose, ou du sucre, et peut expliquer le risque plus élevé de maladie chez les patients diabétiques.
Cependant, vous pouvez développer une hypotension postprandiale même si vous n’avez pas de maladie affectant le système nerveux autonome. Parfois, les médecins sont incapables de déterminer une cause sous-jacente de l'hypotension postprandiale.
Facteurs de risque
La vieillesse augmente votre risque d'hypotension postprandiale et d'autres formes d'hypotension. L'hypotension postprandiale est rare chez les jeunes.
Certaines conditions médicales peuvent également augmenter votre risque d'hypotension postprandiale, car elles peuvent interférer avec les parties du cerveau qui contrôlent le système nerveux autonome. La maladie de Parkinson et le diabète sont deux exemples courants.
Parfois, les personnes souffrant d'hypertension (pression artérielle élevée) peuvent subir des baisses significatives de leur tension artérielle après avoir mangé. Dans ces cas, la baisse de la pression artérielle peut être causée par des médicaments antihypertenseurs. Les médicaments visant à abaisser votre tension artérielle peuvent parfois être trop efficaces et provoquer une baisse dangereuse.
Complications
La complication la plus grave liée à l'hypotension postprandiale est l'évanouissement et les blessures qui peuvent en découler. Un évanouissement peut entraîner une chute, ce qui peut provoquer une fracture, une ecchymose ou un autre traumatisme. Perdre connaissance en conduisant une voiture peut être extrêmement grave. Un apport sanguin réduit au cerveau peut également provoquer un accident vasculaire cérébral.
L'hypotension postprandiale est généralement une affection temporaire, mais si une pression artérielle basse devient sévère, des complications graves peuvent en résulter. Par exemple, vous pouvez être en état de choc. Si l'apport sanguin à vos organes est considérablement compromis, vous pouvez également subir une défaillance d'organe.
Cherche de l'aide
Si vous vérifiez régulièrement votre tension artérielle et que vous remarquez une tendance à la baisse de la tension artérielle après les repas, prévenez votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Si les gouttes s'accompagnent de vertiges ou d'autres symptômes évidents, ou si vous remarquez régulièrement des symptômes d'hypotension après avoir mangé, consultez votre médecin dès que possible.
Diagnostic
Votre médecin voudra revoir vos antécédents médicaux et vos symptômes. Si vous avez suivi votre tension artérielle avec un moniteur à domicile, montrez à votre médecin les lectures que vous avez recueillies, en notant quand les pressions ont été enregistrées après les repas.
Votre médecin devrait essayer d'obtenir une lecture de la tension artérielle de base avant le repas, puis une lecture postprandiale pour confirmer vos contrôles à domicile. Des pressions peuvent être prises à plusieurs intervalles après le repas, commençant à 15 minutes et se terminant environ 2 heures après le repas.
Chez environ 70% des personnes souffrant d'hypotension postprandiale, la pression artérielle chute dans les 30 à 60 minutes suivant un repas.
Une hypotension postprandiale peut être diagnostiquée si vous ressentez une baisse de votre tension artérielle systolique d'au moins 20 mm Hg dans les deux heures suivant un repas. Votre médecin peut également diagnostiquer une hypotension postprandiale si votre tension artérielle systolique avant le repas était d'au moins 100 mm Hg et si vous avez une pression artérielle systolique de 90 mm Hg dans les deux heures suivant un repas.
D'autres tests peuvent être administrés pour déterminer les autres causes possibles de vos changements de tension artérielle. Ceux-ci inclus:
- test sanguin pour vérifier l'anémie ou l'hypoglycémie
- électrocardiogramme pour rechercher des problèmes de rythme cardiaque
- échocardiogramme pour évaluer la structure et la fonction du cœur
Traiter et gérer l'hypotension postprandiale
Si vous prenez des médicaments antihypertenseurs, votre médecin peut vous conseiller d'ajuster le moment de votre dose. En évitant les médicaments antihypertenseurs avant de manger, vous pouvez réduire votre risque de baisse de tension artérielle après le repas. Prendre des doses plus petites plus fréquemment pendant la journée peut également être une option, mais vous devriez discuter de tout changement dans le moment ou la posologie de votre traitement avec votre médecin avant d'expérimenter par vous-même.
Si le problème n’est pas lié aux médicaments, quelques changements de style de vie peuvent aider. Certains experts de la santé pensent que la libération d'insuline qui suit les repas riches en glucides peut interférer avec le système nerveux autonome chez certaines personnes, entraînant une hypotension. L'insuline est une hormone qui aide les cellules à absorber le glucose (sucre) de la circulation sanguine pour l'utiliser comme énergie. Si vous souffrez d'hypotension postprandiale, faites le suivi de ce que vous mangez. Si vous remarquez régulièrement des symptômes après des repas riches en glucides, envisagez de réduire votre apport en glucides. Manger des repas plus fréquents, mais plus petits et faibles en glucides tout au long de la journée peut également aider.
Marcher après un repas peut également aider à contrer une baisse de la pression artérielle. Cependant, vous devez savoir que votre tension artérielle peut chuter une fois que vous arrêtez de marcher.
Vous pourrez également maintenir votre tension artérielle après un repas si vous prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) avant un repas. Les AINS courants comprennent l'ibuprofène (Advil) et le naproxène (Aleve).
Prendre une tasse de café ou une autre source de caféine avant un repas peut également aider. La caféine provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Cependant, ne buvez pas de caféine le soir, car elle peut interférer avec le sommeil, causant potentiellement d’autres problèmes de santé.
Boire de l'eau avant un repas peut prévenir l'hypotension postprandiale. L'un a montré que boire 500 ml - environ 16 onces. - de l'eau avant de manger a réduit l'occurrence.
Si ces changements ne sont pas efficaces, votre médecin peut vous prescrire le médicament octréotide (Sandostatine). C'est un médicament qui est généralement prescrit aux personnes qui ont trop d'hormone de croissance dans leur système. Mais il s'est également avéré efficace chez certaines personnes pour réduire le flux sanguin vers l'intestin.
Perspective
L’hypotension postprandiale peut être une maladie grave, mais elle peut souvent être traitée par des changements de style de vie ou un ajustement de vos médicaments antihypertenseurs.
Si vous commencez à remarquer des symptômes après avoir mangé, parlez-en à votre médecin. En attendant, procurez-vous un tensiomètre à domicile et apprenez à l'utiliser correctement. Le suivi de vos chiffres est une façon d'être proactif sur cet aspect important de votre santé cardiovasculaire.