Pityriasis rosea: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
Le pityriasis rosea, également appelé pityriasis rosea de Gilbert, est une maladie cutanée qui provoque l'apparition de plaques squameuses de couleur rouge ou rose, notamment sur le tronc, qui apparaissent progressivement et disparaissent d'elles-mêmes, durant entre 6 à 12 semaines.
Dans la plupart des cas, il est courant qu'une grande tache apparaisse avec plusieurs plus petites autour d'elle, les grandes étant appelées taches parentales. Le pityriasis rose n'apparaît généralement qu'une fois dans la vie, au printemps ou à l'automne, mais il y a des gens qui peuvent avoir des taches chaque année, à peu près à la même période.
Le traitement du pityriasis rosea de Gilbert doit toujours être guidé par un dermatologue et est effectué pour soulager les symptômes, car les taches disparaissent généralement avec le temps, sans laisser de cicatrice.
Principaux symptômes
Le symptôme le plus caractéristique du pityriasis rose est l'apparition d'une tache rose ou rouge de 2 à 10 cm, accompagnée de taches plus petites, rondes et qui démangent. Ces taches peuvent prendre jusqu'à 2 jours pour apparaître.
Cependant, il existe encore des cas où d'autres symptômes peuvent survenir, tels que:
- Fièvre au-dessus de 38 °;
- Douleurs à l'estomac, à la tête et aux articulations;
- Malaise et perte d'appétit;
- Taches arrondies et rougeâtres sur la peau.
Ces changements cutanés doivent toujours être observés et évalués par un dermatologue pour identifier le problème correct et démarrer le traitement approprié, selon chaque cas.
Vérifiez que d'autres problèmes de peau peuvent provoquer l'apparition de taches rouges.
Quelles sont les causes de la pityriase rose
Il n'y a toujours pas de cause spécifique pour l'apparition du pityriasis rose, cependant, il est possible qu'il soit causé par un virus qui provoque une légère infection de la peau. Cependant, ce virus ne se propage pas d'une personne à l'autre, car aucun cas de pityriasis rosea n'a été signalé chez quelqu'un d'autre.
Les personnes qui semblent plus susceptibles de développer une pityriasis rose sont des femmes, pendant la grossesse, de moins de 35 ans, cependant, cette maladie de la peau peut arriver à n'importe qui et à tout âge.
Comment se déroule le traitement
La pityriase rose disparaît généralement d'elle-même après environ 6 à 12 semaines, cependant, en cas de démangeaisons ou d'inconfort, le dermatologue peut recommander un traitement avec:
- Crèmes émollientes, comme Mustela ou Noreva: hydrate la peau en profondeur, accélère la cicatrisation et calme les irritations;
- Crèmes corticoïdes, comme l'hydrocortisone ou la bétaméthasone: soulagent les démangeaisons et réduisent le gonflement de la peau;
- Remède antiallergique, comme l'hydroxyzine ou la chlorphénamine: sont utilisées principalement lorsque les démangeaisons affectent le sommeil;
Dans les cas où les symptômes ne s'améliorent pas avec ces options de traitement, le médecin peut conseiller un traitement aux rayons UVB, dans lequel la région affectée de la peau est exposée, dans un appareil, à une lumière spéciale.
Chez certaines personnes, les taches peuvent mettre plus de 2 mois à disparaître et ne laissent généralement aucune cicatrice ou tache sur la peau.