Faire un test de grossesse lorsque vous souffrez de SOPK: ce qu'il faut savoir
![Les 7 symptômes de grossesse : comment savoir si je suis enceinte?](https://i.ytimg.com/vi/hfflsS3y7Q4/hqdefault.jpg)
Contenu
- Tu n'es pas seul
- SOPK et la fenêtre fertile
- Qu'en est-il de l'utilisation d'un moniteur d'ovulation ou de bandelettes de test?
- Quand faire un test de grossesse à domicile si vous souffrez de SOPK
- Test de grossesse faux positifs
- Test de grossesse faux négatifs
- Options pour tomber enceinte avec SOPK
- Le plat à emporter
Essayer de concevoir peut être stressant. Tomber enceinte nécessite une série d'événements qui doivent chacun se produire à juste le bon moment.
Lorsque vous recherchez tout le processus de conception, vous vous rendez compte qu'il n'y a qu'une très petite fenêtre dans laquelle une femme peut tomber enceinte - une fenêtre qui peut être difficile à comprendre si vos cycles menstruels ne sont pas exactement une horloge.
Si vous avez une condition qui peut avoir un impact sur votre cycle comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), c'est ne pas impossible de tomber enceinte - mais cela peut être beaucoup plus difficile. Et vous pouvez avoir des questions, comme:
- Si mon cycle n’est pas régulier, comment puis-je savoir quand ma «fenêtre fertile» est de tomber enceinte?
- J'ai entendu dire que vous devriez passer un test de grossesse quelques jours après vos règles manquées, mais je n'ai pas eu de règles depuis des mois. Comment savoir quand tester si je ne sais même pas quand mes règles sont dues?
- Le SOPK peut-il entraîner un faux positif lors d'un test de grossesse? Un faux négatif?
- Chaque fois que je lis sur les symptômes de la grossesse, c'est comme si je lisais sur mon expérience habituelle du SOPK. Comment puis-je faire la différence entre les symptômes de grossesse et les symptômes du SOPK?
Tu n'es pas seul
Environ 1 femme sur 10 en âge de procréer est touchée par le SOPK. Beaucoup ont eu des grossesses réussies. Donc, si vous avez été diagnostiqué avec cette condition, sachez que vous n'êtes pas seul.
SOPK et la fenêtre fertile
Alors, pourquoi le SOPK est-il un problème quand il s'agit de tomber enceinte? De manière générale, le SOPK est une condition hormonale qui peut avoir un impact sur votre fertilité. Les symptômes courants associés à la maladie comprennent:
- Kystes de l'ovaire
- des niveaux plus élevés d'hormones mâles comme les androgènes
- un cycle menstruel irrégulier qui vous fait avoir des règles sautées ou irrégulières
Avec le SOPK, les hormones essentielles nécessaires à un cycle menstruel régulier - œstrogène, progestérone, hormone lutéinisante (LH) et hormone folliculo-stimulante (FSH) - ne sont pas présentes aux niveaux nécessaires. Cela équivaut à ce que le corps n'ovule pas toujours (libérant un œuf mature) seul. Pas d'ovulation = pas d'oeuf à féconder = pas de grossesse.
C’est dans les quelques jours qui précèdent l’ovulation jusqu’au lendemain que vous êtes le plus fertile. Souvent, les femmes atteintes de SOPK - qui peuvent ne pas ovuler aussi souvent que celles qui n'en ont pas - doivent deviner quand elles pensent qu'elles ovulent.
En effet, ils peuvent ne pas obtenir les mêmes signes révélateurs que d'autres utiliseraient comme indicateurs fiables.
Qu'en est-il de l'utilisation d'un moniteur d'ovulation ou de bandelettes de test?
Les moniteurs d'ovulation ne sont pas idéaux si vous souffrez de SOPK, car ces tests reposent sur la détection des œstrogènes et de la LH, deux hormones critiques qui sont souvent déprimées lorsque vous souffrez de cette maladie. Vous pouvez recevoir des lectures inexactes qui donnent un plus grand nombre de jours de «haute fertilité» dans un moniteur d'ovulation.
Quand faire un test de grossesse à domicile si vous souffrez de SOPK
À l'exception d'une période manquée ou des nausées matinales, la plupart des premiers symptômes de la grossesse ressemblent de façon frustrante aux symptômes réguliers d'une période imminente. Il s'agit notamment des symptômes courants tels que:
- fatigue accrue
- seins douloureux ou tendres
- ballonnements abdominaux
- maux de tête
- sautes d'humeur
- douleur dans le bas du dos
Cela semble familier, non?
Mais si vous avez régulièrement un cycle menstruel irrégulier à cause du SOPK, vous pourriez ne pas recevoir ces signaux indicateurs clés - ou vous pouvez supposer que vous avez vos règles ou que vous présentez simplement des symptômes de votre état.
Voici quelques points à retenir:
- Ne pas ressentir ces symptômes ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte.
- Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées il y a 2 à 3 semaines (ou plus) et que vous n'avez pas eu de règles, cela peut valoir la peine de passer un test - même si vous n'avez pas eu de règles depuis des mois et que vous n'en attendez pas nécessairement une. .
Il est généralement conseillé aux femmes atteintes de SOPK d’éviter d’utiliser des tests de grossesse à «résultats précoces» - vous savez, celles qui prétendent au début de la boîte qu’elles peuvent détecter une grossesse 6 jours avant vos règles manquées - car il n’est pas rare d’obtenir des faux négatifs avec ces tests.
Test de grossesse faux positifs
Bien que ce ne soit pas aussi courant qu'un faux négatif, il est possible pour toute personne d'obtenir un faux positif lors d'un test de grossesse. Cependant, le SOPK n'est pas le coupable si vous obtenez l'une de ces raretés.
Plus précisément, les tests de grossesse reposent sur la présence de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) - «l'hormone de grossesse» - pour déterminer si vous êtes enceinte ou non. Et ce n'est pas une hormone directement affectée par le SOPK.
Cependant, si vous suivez des traitements de fertilité qui nécessitent la prise de certains médicaments, vous pouvez avoir une hCG détectable (du médicament) qui peut conduire à un résultat de test de grossesse faussement positif. Les autres causes courantes d'un faux positif comprennent:
- en utilisant un test de grossesse expiré
- ne pas suivre correctement les instructions
- attendre trop longtemps pour revoir les résultats d'un test
Il y a une autre possibilité dont nous n'aimons pas parler: si vous souffrez de SOPK, votre risque de fausse couche précoce est plus élevé. Il est donc possible de tester initialement positif pour la grossesse, puis de constater un résultat négatif avec un test ultérieur.
Test de grossesse faux négatifs
Vos niveaux d'hormones sont irréguliers lorsque vous souffrez de SOPK, donc de faux négatifs sont certainement possibles.
Vous pouvez essayer de tester la grossesse peu de temps après vos règles manquées et obtenir un résultat négatif même si vous avez conçu. En fait, certaines femmes atteintes de SOPK peuvent ne pas découvrir qu’elles sont enceintes avant plusieurs semaines après la conception.
Encore une fois, évitez ces tests de grossesse précoce. Vous pouvez même vouloir bien tester après votre période prévue pour éviter les faux positifs ou négatifs.
Options pour tomber enceinte avec SOPK
Si devenir enceinte est votre objectif, parlez-en à votre médecin car il existe des options pour augmenter vos chances de tomber enceinte. Ceux-ci inclus:
- Méthodes contraceptives hormonales (pilule, injection, dispositif intra-utérin ou anneau vaginal) pour mieux réguler votre cycle menstruel avant d'essayer de concevoir.
- Médicaments anti-androgènes pour bloquer l'impact de l'augmentation des niveaux d'androgènes.
- La metformine, un médicament contre le diabète de type 2 qui peut réduire les niveaux d'androgènes et les symptômes secondaires du SOPK, tels que la croissance des poils du visage et l'acné.
- Perte de poids. Si vous portez actuellement un poids supplémentaire, une alimentation saine et un exercice physique régulier peuvent aider à réguler votre cycle menstruel. (Ces 13 conseils peuvent vous aider.)
- Médicaments contre l'ovulation - tels que le clomifène - pour aider à encourager l'ovulation.
- Fécondation in vitro (FIV). Si les médicaments et les changements de style de vie ne fonctionnent pas, la FIV est une option dans laquelle vos ovules sont récupérés et fécondés en dehors de votre corps. Un embryon résultant est ensuite placé directement dans votre utérus.
- Chirurgie. Si rien de ce qui précède n'a fonctionné, une chirurgie qui supprime la coquille externe de vos ovaires (connue sous le nom de cortex) qui est souvent plus épaisse chez les femmes atteintes de SOPK peut être effectuée pour aider à restaurer l'ovulation. Mais cette option ne fonctionne généralement que pendant 6 à 8 mois.
En mai 2020, la Food and Drug Administration (FDA) a recommandé à certains fabricants de metformine à libération prolongée de retirer certains de leurs comprimés du marché américain. En effet, un niveau inacceptable d'un cancérogène probable (agent cancérigène) a été trouvé dans certains comprimés de metformine à libération prolongée. Si vous prenez actuellement ce médicament, appelez votre professionnel de la santé. Ils vous indiqueront si vous devez continuer à prendre vos médicaments ou si vous avez besoin d'une nouvelle ordonnance.
Le plat à emporter
Ce n'est pas un secret que le SOPK peut rendre la conception plus difficile simplement parce que vous n'avez pas la fiabilité d'un cycle menstruel prévisible pour ancrer votre chronologie. Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible ou que vous devez abandonner la grossesse.
Concentrez-vous sur le test d'un résultat positif bien après la date de votre période prévue. Vous serez plus susceptible de recevoir un précis résultat plutôt que de s'appuyer sur des méthodes de test pré-période précoce qui peuvent conduire à des résultats erronés pour les femmes atteintes de SOPK.
Confirmez toujours la grossesse avec un test sanguin commandé par un médecin. Et travaillez avec un OB-GYN familier avec le SOPK tout au long de votre grossesse - cela vous donnera la tranquillité d'esprit.