La snowboardeuse paralympique Amy Purdy a un rhabdo
Contenu
Une détermination folle peut vous amener aux Jeux olympiques, mais apparemment, cela peut aussi vous amener au rhabdo. Rhabdo-abréviation de rhabdomyolyse-est quand un muscle est tellement endommagé que le tissu commence à se décomposer et le contenu des fibres musculaires est libéré dans le sang. Alors que les gens plaisantent en disant qu'ils vont "attraper" le rhabdo en essayant le CrossFit, c'est en fait une affaire très sérieuse - il suffit de regarder la snowboardeuse paralympique et ancienne du DWTS Amy Purdy, qui a été à l'hôpital les cinq derniers jours avec le rhabdo après une traction épuisante - jusqu'à l'entraînement. (Vous voyez, le CrossFit n'est pas le seul entraînement qui peut provoquer un rhabdo.)
Comment fonctionne le rhabdo : la dégradation musculaire libère une protéine appelée myoglobine dans la circulation sanguine et est filtrée hors du corps par les reins. Selon les National Institutes of Health (NIH), la myoglobine se décompose en substances pouvant endommager les cellules rénales.
Le rhabdo est grave chez la plupart des gens ; il peut souvent provoquer une insuffisance rénale aiguë, et à tout le moins, les gens doivent attendre quelques semaines ou un mois avant de reprendre une activité normale. Parce que Purdy a une greffe de rein, c'est encore plus inquiétant.
"Cette condition est tellement effrayante, s'il vous plaît faites attention à votre corps", a écrit Purdy dans un post Instagram. "Si vous avez surmené vos muscles, si vous avez mal et que vous pouvez voir des gonflements même infimes comme moi, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences, cela peut vous sauver la vie."
Et le plus effrayant, c'est que cela peut arriver plus facilement que vous ne le pensez : "Je me suis entraîné alors que je me prépare pour la saison de snowboard et 1 jour la semaine dernière je me suis poussé trop fort. Cela a semblé se produire si innocemment, j'ai fait une série de pull-ups et tout simplement poussé trop fort pour terminer l'ensemble", a écrit Purdy dans un autre Instagram. (Et elle n'est pas la seule, un entraînement de traction a presque tué cette femme aussi.)
Elle a dit que ses muscles étaient un peu douloureux, rien d'anormal jusqu'à ce qu'elle remarque un gonflement dans son bras. Puisque Purdy avait un ami à l'hôpital avec le même état l'année dernière, elle a reconnu les symptômes et savait qu'elle devait aller à l'hôpital, selon son Instagram. Avance rapide de cinq jours et elle dit que ça va, mais "au-delà de la gratitude pour [sa] vie et santé".
Le rhabdo peut être causé par de faibles niveaux de phosphate, de longues interventions chirurgicales, des températures corporelles extrêmes, des traumatismes ou des accidents, et une hydratation sévère, ainsi que des causes liées à l'entraînement comme un effort extrême et une dégradation musculaire générale, selon le NIH. Les symptômes comprennent une miction de couleur foncée et diminuée, une faiblesse musculaire, une raideur et une sensibilité, ainsi que de la fatigue et des douleurs articulaires.
"Les personnes à risque [pour le rhabdo] sont celles qui n'ont pas fait de CrossFit et pensent qu'elles peuvent aller trop fort trop tôt avant que leur corps ne s'acclimate au volume et à l'intensité", comme l'explique Noah Abbot, entraîneur. à CrossFit South Brooklyn, nous a dit dans Les 12 plus grands mythes sur le CrossFit. (Vous vous inquiétez du rhabdo ? Utilisez ces conseils de physiothérapeute pour prévenir les blessures lorsque vous démarrez un programme de haute intensité comme le CrossFit.)
Bien qu'il soit déchirant de voir une athlète incroyable comme Purdy souffrir d'un problème de santé effrayant, son expérience est une leçon pour tout le monde; même les athlètes professionnels peuvent se blesser - ou pire, quelque chose comme la rhabdo - pendant les séances d'entraînement. Alors répétez après nous : écoutez votre corps.