Oxalate de calcium dans l'urine: ce qu'il peut être et comment éviter
Contenu
- 1. Changements de régime
- 2. Calcul rénal
- 3. Diabète
- 4. Modifications du foie
- 5. Maladies rénales
- Comment éviter les cristaux d'oxalate de calcium
Les cristaux d'oxalate de calcium sont des structures qui peuvent être trouvées dans l'urine à pH acide ou neutre, et sont souvent considérées comme normales lorsqu'aucun autre changement n'est identifié dans le test d'urine et lorsqu'il n'y a pas de signes ou symptômes associés, auquel cas cela peut être lié à une diminution la consommation d'eau pendant la journée ou une alimentation riche en calcium et oxalate.
Ces cristaux ont une forme d'enveloppe et sont identifiés par analyse microscopique de l'urine lors de l'examen de l'urine de type 1, également appelée EAS. En plus du cristal d'oxalate de calcium, d'autres cristaux peuvent être identifiés dans l'urine, tels que le cristal de triple phosphate, de leucine ou d'acide urique, dont la cause doit être identifiée et traitée. En savoir plus sur les cristaux dans l'urine.
Les principales causes de l'apparition de cristaux d'oxalate de calcium dans l'urine sont:
1. Changements de régime
Les modifications de l'alimentation quotidienne peuvent favoriser la formation de cristaux d'oxalate de calcium, en particulier lorsqu'il existe une alimentation riche en calcium, oxalate, comme lors de la consommation de tomates, d'épinards, de rhubarbe, d'ail, d'orange et d'asperges, et en utilisant des doses élevées de vitamine C, en quantités journalières supérieures aux recommandations, en plus d'une faible consommation d'eau pendant la journée. Cela provoque la concentration de l'urine et la précipitation d'un excès de calcium, des cristaux étant détectés dans le test d'urine.
Bien que la présence de cristaux d'oxalate de calcium dans l'urine ne soit pas considérée comme une source de préoccupation, il est important d'augmenter la consommation d'eau et d'ajuster le régime avec les conseils d'un nutritionniste, car de cette façon, il est également possible de réduire le risque de développer un rein. des pierres.
2. Calcul rénal
Le calcul rénal, également connu sous le nom de calcul rénal, est une sensation très inconfortable caractérisée par la présence de masses semblables à des calculs dans les voies urinaires. Grâce à l'examen de l'urine de type 1, il est possible d'identifier le type de pierre présent dans le rein, car des cristaux sont identifiés dans l'urine, et il peut y avoir la présence de cristaux d'oxalate de calcium lorsque la pierre apparaît à la suite d'un régime. riche en calcium, sodium et protéines.
Les calculs provoquent généralement beaucoup de douleur et d'inconfort, en particulier dans le bas du dos, en plus de provoquer une douleur et une sensation de brûlure lors de la miction. Dans certains cas, la personne peut également remarquer que l'urine est rose ou rouge, ce qui indique que la pierre peut être piégée dans le canal urinaire, provoquant une obstruction et une inflammation. Apprenez à reconnaître les symptômes de calculs rénaux.
3. Diabète
Le diabète peut être caractérisé par plusieurs modifications des tests sanguins et urinaires et, dans certains cas, la présence de cristaux d'oxalate de calcium dans l'urine peut être remarquée, en particulier lorsque le diabète n'est pas contrôlé et entraîne des modifications des reins, soit en raison d'un manque de traitement, soit pas de réponse au traitement indiqué par le médecin.
Outre la présence de cristaux d'oxalate de calcium, on peut également noter dans certains cas la présence de glucose dans l'urine et des bactéries ou des levures, car les personnes atteintes de diabète non contrôlé sont plus susceptibles de développer des infections urinaires en raison de la forte concentration de glucose en circulation. , ce qui favorise le développement des microorganismes. Renseignez-vous sur les autres complications du diabète.
4. Modifications du foie
Certains changements dans le foie peuvent également favoriser la formation de cristaux d'oxalate de calcium, qui sont identifiés par l'examen d'urine. De plus, en cas de modification du foie, des analyses d'urine peuvent également indiquer la présence de bilirubine et / ou d'hémoglobine dans l'urine. Voir d'autres tests qui évaluent le foie.
5. Maladies rénales
Des modifications rénales telles qu'une infection, une inflammation ou une insuffisance peuvent également entraîner l'apparition de cristaux d'oxalate de calcium dans l'urine, car l'activité des reins peut être altérée de telle sorte que le processus de filtration et de réabsorption peut être altéré.
Ainsi, il est important que le médecin évalue le résultat du test d'urine, vérifiant s'il y a une autre altération en plus de la présence de cristaux afin que la cause soit identifiée et que le traitement approprié soit commencé, en évitant des dommages plus graves aux reins.
Comment éviter les cristaux d'oxalate de calcium
Bien que dans la plupart des cas les cristaux d'oxalate de calcium ne soient pas associés à des changements sérieux, pour éviter leur formation, il est important de consommer beaucoup d'eau pendant la journée et d'avoir une alimentation adéquate, afin de ne pas consommer des quantités supérieures à la quantité recommandée par jour. Calcium .
De plus, dans le cas où la personne aurait reçu un diagnostic de diabète, de troubles rénaux ou hépatiques, il est important de suivre le traitement indiqué par le médecin, car en plus de prévenir la formation des cristaux, il empêche également la progression de la maladie.