Ombitasvir, Paritaprévir et Ritonavir
Contenu
- Avant de prendre l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir,
- L'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Vous pouvez déjà être infecté par l'hépatite B (un virus qui infecte le foie et peut causer de graves dommages au foie) mais ne présentez aucun symptôme de la maladie. Dans ce cas, la prise de l'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir peut augmenter le risque que votre infection devienne plus grave ou menaçant le pronostic vital et que vous développiez des symptômes. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une infection par le virus de l'hépatite B. Votre médecin vous prescrira une analyse de sang pour voir si vous avez ou avez déjà eu une infection par l'hépatite B. Votre médecin vous surveillera également pour détecter tout signe d'infection par l'hépatite B pendant et pendant plusieurs mois après votre traitement. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter cette infection avant et pendant votre traitement par l'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant ou après votre traitement, appelez immédiatement votre médecin : fatigue excessive, jaunissement de la peau ou des yeux, perte d'appétit, nausées ou vomissements, selles pâles, maux d'estomac ou urine foncée.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests avant, pendant et après votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à l'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir.
Discutez avec votre médecin du(des) risque(s) de prendre l'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir.
L'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir est généralement utilisée en association avec la ribavirine (Copegus, Rebetol), mais elle est parfois utilisée seule pour traiter un certain type d'infection chronique (à long terme) par l'hépatite C (gonflement du foie causé par un virus). L'ombitasvir est un inhibiteur de la NS5A du virus de l'hépatite C (VHC). Il agit en empêchant le virus qui cause l'hépatite C de se propager à l'intérieur du corps. Le paritaprévir est un inhibiteur de protéase. Il agit en diminuant la quantité de VHC dans le corps. Le ritonavir est un inhibiteur de protéase. Il aide à augmenter la quantité de paritaprévir dans le corps afin que le médicament ait un effet plus important. On ne sait pas si l'ombitasvir, le paritaprévir ou le ritonavir préviennent la propagation de l'hépatite C à d'autres personnes.
L'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Prenez de l'ombitasvir, du paritaprévir et du ritonavir tous les matins avec de la nourriture. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir à peu près aux mêmes heures chaque jour. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
L'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir contrôle le VHC mais ne le guérit pas. Il est généralement pris pendant 12 semaines. Continuez à prendre l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir même si vous vous sentez bien. La durée de votre traitement dépend de la façon dont vous répondez au médicament et si vous ressentez des effets secondaires graves. N'arrêtez pas de prendre l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir sans en parler à votre médecin.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'ombitasvir, au paritaprévir et au ritonavir, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir. Si vous avez eu une réaction grave ou potentiellement mortelle au ritonavir (éruption cutanée, cloques ou desquamation de la peau), votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin si vous prenez de l'alfuzosine (Uroxatral); apalutamide (Erleada); l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet) ; carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol); cisapride (Propulsid ; n'est plus disponible aux États-Unis); dronédarone (Multaq); éfavirenz (Sustiva, à Atripla); ergot contenant des médicaments tels que le mésylate de dihydroergotamine (D.H.E. 45, Migranal), l'ergonovine, l'ergotamine (Ergomar, à Cafergot, à Migergot), et la méthylergonovine (Methergine) ; contraceptifs oraux à base d'éthinylestradiol tels que certains (« pilules contraceptives »), patchs, anneaux vaginaux hormonaux et autres produits à base d'éthinylestradiol ; évérolimus (Afinitor, Zortress); lomitapide (Juxtapid); lovastatine (Altoprev); lurasidone (Latuda); midazolam (par voie orale); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); pimozide (Orap); ranolazine (Ranexa); rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) ; le sildénafil (Revatio) pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire; simvastatine (Flolipid, Zocor, dans Vytorin); sirolimus (Rapamune); millepertuis; tacrolimus (Astagraf XL, Envarsus XR, Prograf); ou triazolam (Halcion). Informez également votre médecin si vous prenez de la colchicine (Colcrys, Mitigare) et souffrez d'une maladie du foie ou des reins. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir si vous prenez un ou plusieurs de ces médicaments.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène et hydrocodone (Anexsia, Zyfrel); alprazolam (Xanax); un bloqueur des récepteurs de l'angiotensine (ARA) tel que le candésartan (Atacand, dans Atacand HCT), le losartan (Cozaar, dans Hyzaar) et le valsartan (Diovan, dans Diovan HCT, Exforge); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; buprénorphine et naloxone (Suboxone, Zubsolv); les inhibiteurs calciques tels que l'amlodipine (Norvasc, dans Caduet), le diltiazem (Cardizem, Cartia), la nifédipine (Adalat, Afeditab) et le vérapamil (Calan, Verelan) ; carisoprodol (Soma); cyclobenzaprine (Amrix); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); diazépam (Valium); élagolix (Orilissa); encorafénib (Braftovi); fluticasone (Flonase, Flovent, dans Advair); fostamatinib (Tavalisse); furosémide (Lasix); certaines thérapies hormonales de substitution (THS) ; ibrutinib (Imbruvica); ivosidenib (Tibsovo); kétoconazole; metformine (Glucophage, Riomet); les médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Nexterone, Pacerone), le bépridil (plus disponible aux États-Unis), la digoxine (Lanoxin), le disopyramide (Norpace), le flécaïnide, la lidocaïne (Xylocaïne), la mexilétine, la propafénone (Rythmol) et la quinidine ( dans Nuedexta); oméprazole (Prilosec); pravastatine (Pravachol); quétiapine (Seroquel); la rilpivirine (Edurant ; dans Complera) ; le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) utilisé en association avec d'autres inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz), le darunavir (Prezista, dans Prezcobix) et le lopinavir (dans Kaletra) ; salmétérol (Serevent, dans Advair); et le voriconazole (Vfend). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez un type de maladie du foie autre que l'hépatite C. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir.
- informez votre médecin si vous avez déjà subi une greffe du foie ou si vous souffrez de diabète ou du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'ombitasvir, du paritaprévir et du ritonavir, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir peuvent diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, timbres, anneaux, implants, injections et dispositifs intra-utérins). Utilisez une autre forme de contraception pendant que vous prenez de l'ombitasvir, du paritaprévir et du ritonavir et pendant 2 semaines après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des types de contraception qui fonctionneront pour vous pendant votre traitement par l'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir et jusqu'à ce que vous puissiez reprendre votre contraceptif hormonal.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
S'il s'écoule 12 heures ou moins après l'oubli d'une dose d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir, prenez la dose oubliée avec un repas dès que vous vous en souvenez. Cependant, si plus de 12 heures se sont écoulées depuis l'heure à laquelle vous auriez dû prendre votre dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption
- rougissement de la peau
- urticaire
- démangeaison
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- faiblesse
- confusion
L'ombitasvir, le paritaprévir et le ritonavir peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans l'emballage d'origine, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne retirez pas les comprimés de la boîte de dose quotidienne fournie par le fabricant jusqu'à ce que vous soyez prêt à les prendre.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Technique®