Orchite - Inflammation du testicule

Contenu
- Symptômes d'orchite
- Les raisons principales
- Orchite virale
- Orchite bactérienne
- Comment le diagnostic et le traitement sont faits
- L'orchite est-elle guérissable?
L'orchite, également connue sous le nom d'orchite, est une inflammation des testicules qui peut être causée par un traumatisme local, une torsion testiculaire ou une infection, et est le plus souvent liée au virus des oreillons. L'orchite peut affecter un seul testicule ou les deux et peut être classée comme aiguë ou chronique en fonction de la progression des symptômes:
- Orchite aiguë, dans lequel il y a une sensation de lourdeur dans les testicules, en plus de la douleur;
- Orchite chronique, qui est généralement asymptomatique et ne peut être ressentie que lorsque le testicule est manipulé.
En plus de l'inflammation des testicules, il peut également y avoir une inflammation de l'épididyme, qui est un petit canal qui conduit le sperme à l'éjaculation, caractérisée par une épididymite d'orchidée. Comprenez ce qu'est l'orchiepididymite, ses symptômes et comment le traitement est effectué.

Symptômes d'orchite
Les principaux symptômes liés à l'inflammation des testicules sont:
- Éjaculation sanguine;
- Urine sanglante;
- Douleur et gonflement des testicules;
- Inconfort lors de la manipulation des testicules;
- Sensation de lourdeur dans la région;
- Transpiration testiculaire;
- Fièvre et malaise.
Lorsque l'orchite est liée aux oreillons, les symptômes peuvent apparaître 7 jours après le gonflement du visage. Cependant, plus l'orchite est identifiée rapidement, plus les chances de guérison sont grandes et plus les risques de séquelles, comme l'infertilité par exemple, sont faibles. Par conséquent, dès que des symptômes d'inflammation dans les testicules sont remarqués, il est important d'aller chez l'urologue afin que les tests nécessaires soient effectués. Sachez quand aller chez l'urologue.
Les raisons principales
L'inflammation des testicules peut survenir en raison d'un traumatisme local, d'une torsion testiculaire, d'une infection par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites ou même par des micro-organismes transmis par voie sexuelle. Connaissez les autres causes des testicules enflés.
La cause la plus fréquente d'orchite est l'infection par le virus des oreillons et doit être traitée dès que possible, car l'une des conséquences de cette maladie est l'infertilité. Comprenez pourquoi les oreillons peuvent causer l'infertilité chez les hommes.
Orchite virale
L'orchite virale est une complication qui peut survenir lorsque des garçons de plus de 10 ans sont infectés par le virus des oreillons. Les autres virus qui peuvent provoquer une orchite sont: Coxsackie, Echo, Influenza et le virus de la mononucléose.
Dans le cas de l'orchite virale, le traitement est effectué dans le but de soulager les symptômes, ce qui peut être fait grâce à l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques, qui doivent être recommandés par le médecin. De plus, il est important de rester au repos, de faire des blocs de glace sur place et de soulever le scrotum. Si le patient cherche un traitement dès l'apparition des symptômes, la condition peut être inversée en une semaine.
Orchite bactérienne
L'orchite bactérienne est généralement associée à une inflammation de l'épididyme et peut être causée par des bactéries telles que Micobacterium sp., Haemophilus sp., Treponema pallidum. Le traitement se fait selon l'avis médical, et l'utilisation d'antibiotiques selon l'espèce bactérienne responsable de la maladie est recommandée.
Comment le diagnostic et le traitement sont faits
Le diagnostic d'orchite peut être posé par l'observation clinique des symptômes de la maladie et est confirmé après des tests tels que des prises de sang et une échographie scrotale, par exemple. En outre, des tests de dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia peuvent être utiles pour vérifier s'ils peuvent être la cause de la maladie, en plus d'aider à définir le meilleur antibiotique à utiliser.
Le traitement de l'orchite comprend le repos et l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires. L'urologue peut également recommander l'application de compresses froides dans la région pour réduire la douleur et l'enflure, qui peuvent prendre jusqu'à 30 jours pour être résolues. En cas d'infection bactérienne, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques.
Dans le cas le plus extrême d'orchite, l'urologue peut recommander l'ablation chirurgicale des testicules.
L'orchite est-elle guérissable?
L'orchite est guérissable et ne laisse généralement aucune séquelle lorsque le traitement est effectué correctement. Cependant, certaines séquelles possibles qui peuvent survenir sont l'atrophie des testicules, la formation d'abcès et l'infertilité lorsque les 2 testicules sont touchés.