Intoxication par les plantes de Caladium
Cet article décrit l'empoisonnement causé par la consommation de parties de la plante Caladium et d'autres plantes de la famille des Araceae.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer une exposition réelle à un poison. Si vous ou quelqu'un avec qui vous êtes exposé, appelez votre numéro d'urgence local (tel que le 911), ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux États-Unis.
Les ingrédients toxiques sont :
- Cristaux d'oxalate de calcium
- L'asparagine, une protéine présente dans la plante
Noter: Toutes les parties des plantes sont toxiques si de grandes quantités sont consommées.
Le caladium et les plantes apparentées sont utilisés comme plantes d'intérieur et dans les jardins.
Les symptômes de la consommation de parties de la plante ou du contact de la plante avec les yeux comprennent :
- Brûlure dans la bouche ou la gorge
- Dommages à la couche transparente externe (cornée) de l'œil
- La diarrhée
- Douleur oculaire
- Voix rauque et difficulté à parler
- Augmentation de la salivation
- Nausées ou vomissements
- Gonflement et cloques dans la bouche ou la langue
Les cloques et l'enflure dans la bouche peuvent être suffisamment graves pour empêcher la parole et la déglutition normales.
Si la plante a été mangée, essuyez la bouche avec un chiffon froid et humide et donnez à la personne du lait à boire. Appelez le centre antipoison pour plus d'informations sur le traitement.
Si les yeux ou la peau ont touché la plante, rincez-les bien à l'eau.
Préparez ces informations :
- L'âge, le poids et l'état de la personne
- Nom de la plante et des parties consommées
- Quantité avalée
- Le temps qu'il a été avalé
Vous pouvez joindre directement votre centre antipoison local en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emportez la plante avec vous à l'hôpital, si possible.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités. La personne peut recevoir :
- Voies respiratoires et assistance respiratoire en cas de gonflement sévère de la bouche et de la gorge
- Rinçage ou lavage oculaire supplémentaire
- Fluides intraveineux (IV, par une veine)
- Médicaments pour traiter les symptômes
Les personnes qui n'ont pas beaucoup de contact buccal avec la plante vont généralement bien en quelques jours. Les personnes qui ont plus de contact buccal avec la plante peuvent mettre plus de temps à récupérer. Les brûlures graves de la cornée peuvent nécessiter des soins oculaires spécialisés.
Empoisonnement des plantes Alocasia; Empoisonnement des plantes à ailes d'ange; Empoisonnement des plantes Colocasia; empoisonnement des plantes du Cœur de Jésus ; Empoisonnement des plantes Texas Wonder
Auerbach PS. Intoxication par les plantes sauvages et les champignons, In : Auerbach PS, éd. Médecine pour l'extérieur. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : 374-404.
Graeme KA. Ingestions de plantes toxiques. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Auerbach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 65.
Lim CS, Aks SE. Plantes, champignons et médicaments à base de plantes. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 158.