Omphalocèle: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement
Contenu
L'omphalocèle correspond à une malformation de la paroi abdominale chez le bébé, qui est généralement identifiée même pendant la grossesse et qui se caractérise par la présence d'organes, tels que l'intestin, le foie ou la rate, à l'extérieur de la cavité abdominale et recouverts d'une fine membrane .
Cette maladie congénitale est généralement identifiée entre la 8e et la 12e semaine de grossesse au moyen d'examens d'images réalisés par l'obstétricien lors des soins prénatals, mais elle ne peut également être vue qu'après la naissance.
Le diagnostic précoce de ce problème est très important pour préparer l'équipe médicale à l'accouchement, car il est probable que le bébé devra subir une intervention chirurgicale juste après la naissance pour placer l'organe au bon endroit, évitant ainsi de graves complications.
Les raisons principales
Les causes de l'omphalocèle ne sont pas encore bien établies, mais il est possible que cela se produise en raison d'une altération génétique.
Les facteurs liés à l'environnement de la femme enceinte, qui peuvent inclure le contact avec des substances toxiques, la consommation de boissons alcoolisées, l'utilisation de cigarettes ou la prise de médicaments sans l'avis du médecin, semblent également augmenter le risque que le bébé naisse avec omphalocele.
Comment est le diagnostic
L'omphalocèle peut encore être diagnostiquée pendant la grossesse, notamment entre la 8e et la 12e grossesse, par échographie. Après la naissance, l'omphalocèle peut être perçue grâce à un examen physique effectué par le médecin, dans lequel la présence d'organes en dehors de la cavité abdominale est observée.
Après avoir évalué l'étendue de l'omphalocèle, le médecin détermine le meilleur traitement et, dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est effectuée peu après la naissance. Lorsque l'omphalocèle est très étendue, le médecin peut vous conseiller d'effectuer la chirurgie par étapes.
En outre, le médecin peut effectuer d'autres tests, tels que l'échocardiographie, les rayons X et les tests sanguins, par exemple, pour vérifier la survenue d'autres maladies, telles que des changements génétiques, une hernie diaphragmatique et des malformations cardiaques, par exemple, qui ont tendance à être plus fréquente chez les bébés présentant d'autres malformations.
Comment se déroule le traitement
Le traitement se fait par chirurgie, qui peut être effectuée peu de temps après la naissance ou après quelques semaines ou quelques mois selon l'étendue de l'omphalocèle, d'autres problèmes de santé que le bébé peut avoir et le pronostic du médecin. Il est important que le traitement soit effectué le plus tôt possible pour éviter d'éventuelles complications, telles que la mort du tissu intestinal et l'infection.
Ainsi, lorsqu'il s'agit d'une omphalocèle plus petite, c'est-à-dire lorsqu'une partie seulement de l'intestin est en dehors de la cavité abdominale, la chirurgie est effectuée peu de temps après la naissance et vise à placer l'organe au bon endroit puis à fermer la cavité abdominale. . Dans le cas d'une omphalocèle plus grande, c'est-à-dire lorsque, en plus de l'intestin, d'autres organes, tels que le foie ou la rate, se trouvent à l'extérieur de la cavité abdominale, la chirurgie peut être réalisée par étapes afin de ne pas nuire au développement du bébé.
En plus de l'ablation chirurgicale, le médecin peut recommander qu'une pommade antibiotique soit appliquée, avec précaution, sur la poche qui tapisse les organes exposés, afin de réduire le risque d'infections, en particulier lorsque la chirurgie n'est pas effectuée peu de temps après la naissance ou lorsqu'elle se fait par étapes.