Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 22 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Pancréatite: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes - Aptitude
Pancréatite: qu'est-ce que c'est, symptômes et principales causes - Aptitude

Contenu

La pancréatite est une inflammation sévère du pancréas qui survient lorsque les enzymes digestives produites par l'organe lui-même sont libérées à l'intérieur, favorisant sa destruction progressive et entraînant l'apparition de signes et de symptômes tels que de fortes douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, de la fièvre et une hypotension.

Selon la durée et l'évolution des symptômes, la pancréatite peut être classée en:

  • Aigu, qui survient soudainement et a une durée relativement courte;
  • la chronique, dans laquelle les symptômes s'aggravent avec le temps, ce qui peut causer des dommages permanents et rendre le traitement plus complexe.

Il est important que la personne consulte le médecin pour que le diagnostic soit posé, la cause identifiée et le traitement approprié initié, qui peut se faire par l'utilisation de médicaments ou d'une intervention chirurgicale.

Symptômes de pancréatite

Les symptômes de la pancréatite surviennent lorsque les enzymes produites par le pancréas et responsables de la digestion des nutriments dans l'intestin sont libérées dans le pancréas lui-même, initiant la digestion de l'organe lui-même et entraînant l'apparition de signes et de symptômes tels que:


  • Douleur dans le haut de l'abdomen, qui peut irradier vers le dos, qui s'aggrave avec le temps et après les repas;
  • Nausée et vomissements;
  • Gonflement et sensibilité du ventre;
  • Fièvre;
  • Rythme cardiaque augmenté;
  • Selles jaunâtres ou blanches avec des signes de graisse;
  • Perte de poids non intentionnelle;
  • Malnutrition, car la digestion n'est pas complète et les nutriments ne peuvent pas être absorbés par l'intestin.

En présence de ces symptômes, il est important de consulter le médecin le plus tôt possible, car la maladie peut rapidement s'aggraver et provoquer des saignements ou de graves problèmes au niveau des reins, des poumons et du cœur, augmentant le risque de décès.

Ainsi, afin d'éviter les complications de la pancréatite, le médecin doit indiquer la réalisation des tests permettant d'identifier la cause de la pancréatite et, ainsi, initier le traitement le plus approprié, avec la possibilité de réaliser des examens d'imagerie et de laboratoire, notamment la posologie. des enzymes amylase et lipase dans le sang, qui sont des enzymes produites par le pancréas. Comprenez comment la pancréatite est diagnostiquée.


Les raisons principales

La pancréatite est causée par des situations qui peuvent interférer avec le fonctionnement du pancréas et modifier le processus de production et de libération des enzymes digestives. Bien que cela puisse survenir chez les personnes en bonne santé, la pancréatite est plus fréquente dans certains cas, tels que:

  • Consommation excessive de boissons alcoolisées;
  • Calculs biliaires;
  • Fibrose kystique;
  • Maladies auto-immunes.
  • Taux élevés de calcium dans le sang;
  • Cancer du pancréas;
  • En raison de l'utilisation de certains médicaments;
  • Infections virales, telles que les oreillons ou la rougeole.

De plus, les personnes ayant des antécédents familiaux de pancréatite sont également plus susceptibles d'avoir le problème à un moment de leur vie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la pancréatite se fait à l'hôpital et varie selon les symptômes présentés par la personne et la gravité de la maladie, et l'utilisation de médicaments pour soulager la douleur et l'utilisation d'antibiotiques peuvent être indiquées, dans certains cas, pour réduire le risque de infections secondaires.


De plus, dans le cas de pancréatite aiguë, il est indiqué que la personne ne mange pas tant que la crise n'est pas passée, car il est ainsi possible d'éviter l'inflammation du pancréas et de favoriser sa guérison.

Dans le cas d'une pancréatite chronique, une alimentation par sonde peut être nécessaire pendant quelques semaines et le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments contenant des enzymes digestives, qui aident à digérer les aliments et leur permettent d'être absorbés par l'intestin. Voir plus de détails sur le traitement de la pancréatite.

Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils sur l'alimentation en cas de pancréatite:

Nouveaux Articles

Ce que tout homme devrait savoir sur le cancer de la prostate

Ce que tout homme devrait savoir sur le cancer de la prostate

Le cancer de la protate et le cancer non cutané le plu fréquent chez le homme américain. Le cancer de la protate commence dan le tiu de la protate, qui et la glande exuelle maculine rep...
Quelles sont les causes de la douleur utérine en début de grossesse?

Quelles sont les causes de la douleur utérine en début de grossesse?

Au début de la groee, vou pouvez reentir de léger élancement ou de crampe dan l'utéru. Vou pouvez également reentir de douleur dan le vagin, le ba de l'abdomen, la r&#...