Les boissons alcoolisées peuvent également apporter des avantages pour la santé
Contenu
- 1. Bière
- 2. Caipirinha
- 3. Vin rouge
- Quantité d'alcool et de calories provenant des boissons
- Risques d'excès d'alcool
Les boissons alcoolisées sont souvent connues pour être simplement un facteur de risque qui peut influencer le développement de divers types de problèmes de santé. Cependant, s'il est consommé avec parcimonie et dans les bonnes quantités, ce type de boisson peut également présenter certains avantages pour la santé, notamment en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, en abaissant le taux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine.
En plus d'être bonne pour la santé physique, une consommation modérée d'alcool peut également contribuer à une vie sociale plus active, ce qui finit par avoir un impact sur la santé mentale, et peut même diminuer les risques de dépression.
Cependant, il est toujours nécessaire de se rappeler que les boissons alcoolisées doivent être consommées de manière responsable pour éviter les pertes graves que leur consommation inappropriée peut entraîner.
1. Bière
La bière est une boisson maltée fermentée riche en antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires et en vitamines B qui agissent en améliorant le métabolisme, la mémoire, l'apparence de la peau et des ongles et en combattant la fatigue.
de plus, la bière améliore la fonction intestinale et est riche en magnésium, ce qui favorise la relaxation musculaire et réduit les tensions.
Montant optimal par jour: jusqu'à deux tasses de 250 ml pour les hommes et une seule tasse pour les femmes. Comprenez ce que c'est et voyez tous les avantages du malt de bière.
2. Caipirinha
La cachaça présente dans la caipirinha est riche en antioxydants qui protègent le cœur et combattent le taux de cholestérol élevé, en plus des anticoagulants, des substances qui améliorent la circulation sanguine et préviennent les accidents vasculaires cérébraux et la thrombose.
Plus il vieillit, plus les bienfaits de la cachaça sont importants et, avec les fruits de la caipirinha, ils forment une boisson riche en antioxydants qui protègent la santé.
Montant optimal par jour: 2 doses pour les hommes et 1 dose pour les femmes.
3. Vin rouge
Le vin rouge est riche en resvératrol, un antioxydant puissant qui prévient les maladies cardiaques, la thrombose, les accidents vasculaires cérébraux, améliore la circulation sanguine et abaisse le taux de cholestérol élevé. Selon plusieurs études, les personnes qui boivent au moins un verre de vin par jour ont une vie plus longue et plus saine.
Montant optimal par jour: 300 ml pour les hommes et 200 ml pour les femmes.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment choisir le meilleur vin et apprendre à le combiner avec les repas:
Quantité d'alcool et de calories provenant des boissons
La quantité maximale d'alcool qui doit être consommée par jour pour bénéficier des bienfaits des boissons est d'environ 30 g. Ainsi, le tableau suivant décrit la quantité d'alcool dans chacune des boissons indiquées ci-dessus, ainsi que le nombre de calories:
Boire | Quantité d'alcool | Calories |
330 ml de bière | 11 grammes | 130 |
150 ml de vin rouge | 15 grammes | 108 |
30 ml de caipirinha | 12 grammes | 65 |
Risques d'excès d'alcool
Malgré les bénéfices obtenus avec la consommation quotidienne modérée d'alcool, la consommation excessive de boissons alcoolisées est liée à l'augmentation des problèmes tels que le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurologiques et gastro-intestinales. Voyez quelles sont les maladies causées par l'alcool.
Ceux qui ont des difficultés à ne consommer que 1 ou 2 verres d'alcool par jour, peuvent choisir de prendre des médicaments qui aident à arrêter de boire, tels que l'Antiethanol et le Revia, qui doivent être pris selon l'avis médical. De plus, l'aide peut également être demandée aux groupes des AA, les Alcooliques anonymes, qui aident à traiter la dépendance et à surmonter les problèmes sociaux et familiaux causés par l'alcool.
Il est également important de se rappeler qu'après avoir consommé de l'alcool, même en petites quantités, il ne faut pas conduire. Dans le test d'alcootest, par exemple, la limite maximale autorisée d'alcool est de 0,05 mg, ce qui peut déjà être détecté après avoir consommé seulement 1 liqueur de bonbon, par exemple.