Est-il normal que du lait sorte du sein du bébé?
Contenu
Il est normal que la poitrine du bébé devienne raide, ressemblant à une bosse, et que le lait sorte du mamelon, tant chez les garçons que chez les filles, car le bébé a encore les hormones de la mère responsables du développement de les glandes mammaires de son corps.
Cette sortie de lait du sein du bébé, appelée gonflement des seins ou mammite physiologique, n'est pas une maladie et ne se produit pas avec tous les bébés, mais disparaît finalement naturellement lorsque le corps du bébé commence à éliminer les hormones de la mère de la circulation sanguine.
Pourquoi ça arrive
Une fuite de lait du sein du bébé est une situation normale qui peut apparaître jusqu'à 3 jours après la naissance. Cette situation est principalement due au fait que le bébé est toujours sous l'influence des hormones maternelles qui sont transmises de la mère à l'enfant pendant la grossesse et pendant l'allaitement.
Ainsi, en raison de l'augmentation de la concentration d'hormones maternelles dans le sang du bébé, il est possible de remarquer un gonflement des seins et, dans certains cas, de la région génitale. Cependant, comme le corps du bébé libère des hormones, il est possible de constater une diminution du gonflement, sans nécessiter de traitement spécifique.
Que faire
Dans la plupart des cas, le gonflement des seins du bébé et la production de lait s'améliorent sans traitement spécifique, cependant pour accélérer l'amélioration et éviter une éventuelle inflammation, il est recommandé:
- Nettoyez la poitrine du bébé avec de l'eau, si le lait commence à fuir des mamelons;
- Ne serrez pas la poitrine du bébé pour que le lait sorte, car dans ce cas, il peut y avoir une inflammation et un risque plus élevé d'infection;
- Ne massez pas l'endroitcar cela peut également entraîner une inflammation.
Habituellement entre 7 et 10 jours après la naissance, il est possible de constater une diminution du gonflement et l'absence de lait sortant du mamelon.
Quand voir votre pédiatre
Il est important d'emmener le bébé chez le pédiatre lorsque le gonflement ne s'améliore pas avec le temps ou lorsque, en plus du gonflement, d'autres symptômes sont notés, tels qu'une rougeur locale, une augmentation de la température dans la région et une fièvre supérieure à 38 ° C. Dans ces cas, la poitrine du bébé peut avoir été infectée et le pédiatre doit guider le traitement approprié, qui se fait généralement avec des antibiotiques et, dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale.