Les gens mettent leur équilibre à l'épreuve dans le défi TikTok "Centre de gravité"
Contenu
- Tout d'abord, soyons clairs sur ce que signifie "centre de gravité".
- Cependant, le centre de gravité n'est pas le seul facteur en jeu ici.
- Avis pour
Du défi Koala au défi cible, TikTok regorge de façons amusantes de vous divertir, vous et vos proches. Maintenant, il y a un nouveau défi qui fait le tour : il s'appelle le Center of Gravity Challenge, et c'est assez fascinant.
Le défi est simple : un homme et une femme s'enregistrent à quatre pattes l'un à côté de l'autre. Ils se déplacent pour que leurs avant-bras reposent sur le sol, suivis de leurs coudes, le visage dans leurs mains. Ensuite, ils déplacent rapidement leurs bras du sol vers derrière leur dos. Dans la plupart des vidéos, les hommes finissent par se planter le visage tandis que les femmes se tiennent debout (et, bien sûr, rient).
OK mais…Quel? Certains TikTokers disent que c'est un exemple de la façon dont les hommes et les femmes auraient des centres de gravité différents, tandis que d'autres prétendent que cela montre que les femmes ont un "meilleur équilibre". Alors, que se passe-t-il réellement dans ce défi viral TikTok? (Connexe : Le défi de planche « Cupid Shuffle » est le seul entraînement de base que vous voudrez faire à partir de maintenant)
Tout d'abord, soyons clairs sur ce que signifie "centre de gravité".
La NASA définit le centre de gravité, alias centre de masse, comme l'emplacement moyen du poids d'un objet. Britannica va encore plus loin en qualifiant le centre de gravité de "point imaginaire" dans un corps de matière où l'on pense que le poids total du corps est concentré.
Le centre de gravité peut être difficile à déterminer car la masse et le poids d'un objet peuvent ne pas être uniformément répartis, selon la NASA. Et, bien qu'il en soit de même pour les humains, il existe certaines règles générales du centre de gravité qui s'appliqueraient différemment aux hommes et aux femmes, explique Ryan Glatt, psychométricien au Pacific Neuroscience Institute du Providence Saint John's Health Center.
Cela se résume en grande partie à l'anatomie, explique Glatt, qui a une formation en santé cérébrale et en science de l'exercice. "Parce que les femmes ont tendance à avoir des hanches plus larges que les hommes, elles auront des centres de gravité plus bas", dit-il. Les hommes, en revanche, ont tendance à « avoir des centres de gravité plus répartis ».
Là a Des recherches ont été effectuées à ce sujet, y compris une étude qui a révélé que les femmes astronautes sont cinq fois plus susceptibles d'avoir des problèmes d'hypotension artérielle après leur retour de l'espace par rapport à leurs homologues masculins. La raison, selon les chercheurs, est que les femmes ont généralement un centre de gravité plus bas, ce qui peut avoir un impact sur le flux sanguin et, par conséquent, sur la pression artérielle. (Connexe : Exactement ce qui cause l'hypotension artérielle, selon les médecins)
Alors, pourquoi le Center of Gravity Challenge semble-t-il plus difficile pour les hommes que pour les femmes ? Glatt dit qu'il s'agit de positionner le corps dans le défi. "Pendant le défi, le tronc est parallèle au sol et, lorsque les gens retirent leurs coudes, leur centre de gravité dépend fortement des genoux et des hanches", explique-t-il. Ce n'est pas un problème pour les femmes, dont beaucoup ont déjà leur centre de gravité dans cette zone, dit Glatt. Mais, pour les personnes qui ont un centre de gravité plus uniformément réparti (c'est-à-dire généralement les hommes), cela peut les faire basculer, explique Glatt.
Cependant, le centre de gravité n'est pas le seul facteur en jeu ici.
Rajiv Ranganathan, Ph.D., professeur agrégé au département de kinésiologie de la Michigan State University, souligne que les personnes qui « gagnent » le défi semblent changer de position juste avant de déplacer leurs bras derrière leur dos. "Il semble que les personnes qui maintiennent l'équilibre dans cette tâche se penchent en arrière avec leur poids sur leurs talons lorsqu'elles posent leurs coudes sur le sol", explique Ranganathan. "Cela aurait tendance à garder le centre de gravité relativement proche des genoux et sera donc plus facile à équilibrer même lorsque vous retirez vos coudes", dit-il.
Les personnes qui tombent, en revanche, semblent "presque adopter une position de pompe, avec le poids sur leurs mains beaucoup plus" que sur leurs hanches et le bas du corps, ajoute-t-il.
Pour que ce soit une "démonstration plus convaincante" des différences de centre de gravité, Ranganathan dit que le défi devrait être filmé de côté pour s'assurer que tout le monde a la même position avant de retirer ses coudes. "Je suppose que la posture fait une différence beaucoup plus grande ici pour savoir si quelqu'un peut rester en équilibre ou non", dit-il.
Bien sûr, le corps de chaque personne est différent. Ranganathan dit que les hommes qui ont des courbes ou les femmes avec des hanches plus petites, par exemple, pourraient facilement avoir des résultats différents avec ce défi, ce qui signifie que cela se résume vraiment à des différences d'anatomie et de corps individuel plutôt qu'au sexe seul. (Ce test de condition physique peut vous donner une meilleure idée de votre équilibre.)
Quoi qu'il en soit, sachez simplement que ce défi "n'a rien à voir avec l'équilibre performatif", explique Glatt. Cela dit, si vous l'essayez à la maison, assurez-vous simplement d'avoir une surface douce sur laquelle votre tête peut atterrir au cas où vous faire visage-plante.
Vous cherchez d'autres moyens de tester votre équilibre ? Essayez ce défi karaté-rencontre-Pilates de Cassey Ho de Blogilates.