10 mythes et vérités sur le sida
Contenu
- 1. Les personnes séropositives doivent toujours utiliser des préservatifs.
- 2. Un baiser sur la bouche transmet le VIH.
- 3. L'enfant d'une femme séropositive peut ne pas être porteur du virus.
- 4. Un homme ou une femme vivant avec le VIH ne peut pas avoir d'enfants.
- 5. Les personnes séropositives n'ont pas besoin d'utiliser des préservatifs si le partenaire a également le virus.
- 6. Ceux qui ont le VIH ont le SIDA.
- 7. Je peux attraper le VIH par le sexe oral.
- 8. Les jouets sexuels transmettent également le VIH.
- 9. Si mon test est négatif, je n'ai pas le VIH.
- 10. Il est possible de bien vivre avec le VIH.
Le virus du VIH a été découvert en 1984 et au cours des 30 dernières années, beaucoup de choses ont changé. La science a évolué et le cocktail qui couvrait auparavant l'utilisation d'un grand nombre de médicaments, a aujourd'hui un nombre plus petit et plus efficace, avec moins d'effets secondaires.
Cependant, bien que le temps et la qualité de vie de la personne infectée se soient considérablement améliorés, le VIH n'a toujours pas de remède, ni de vaccin. De plus, il y a toujours des doutes à ce sujet et c'est pourquoi nous avons séparé ici les principaux mythes et vérités concernant le virus du VIH et le SIDA afin que vous soyez bien informé.
1. Les personnes séropositives doivent toujours utiliser des préservatifs.
VÉRITÉ: Il est conseillé à toutes les personnes infectées par le VIH de n'avoir des relations sexuelles qu'avec un préservatif pour protéger leur partenaire. Les préservatifs sont la meilleure forme de protection contre le virus du VIH et pour cette raison, ils doivent être utilisés à chaque contact intime et doivent être changés après chaque éjaculation.
2. Un baiser sur la bouche transmet le VIH.
MYTHE: Le contact avec la salive ne transmet pas le virus VIH et, pour cette raison, s'embrasser sur la bouche peut se produire sans poids pour la conscience, à moins que les partenaires aient des plaies à la bouche, car chaque fois qu'il y a contact avec du sang, il y a un risque de transmission .
3. L'enfant d'une femme séropositive peut ne pas être porteur du virus.
VÉRITÉ: Si la femme séropositive tombe enceinte et suit un traitement adéquat tout au long de la grossesse, le risque que le bébé naisse avec le virus est minime. Bien que l'accouchement le moins risqué soit la césarienne élective, la femme peut également choisir d'avoir un accouchement normal, mais un travail redoublé avec du sang et des liquides organiques est nécessaire pour éviter de contaminer le bébé. Cependant, la femme ne peut pas allaiter car le virus passe dans le lait et peut contaminer le bébé.
4. Un homme ou une femme vivant avec le VIH ne peut pas avoir d'enfants.
MYTHE: Une femme séropositive peut tomber enceinte mais doit subir des tests pour savoir si sa charge virale est négative et doit quand même prendre tous les médicaments que le médecin lui dit de ne pas contaminer le bébé. Dans tous les cas, si l'homme ou la femme est séropositif pour éviter la contamination du partenaire, il est recommandé de procéder à une fécondation in vitro, étant particulièrement indiqué d'utiliser la technique d'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes. Dans ce cas, le médecin enlève des ovules de la femme et, au laboratoire, insère le sperme de l'homme dans l'ovule et, après quelques heures, implantent ces cellules dans l'utérus de la femme.
5. Les personnes séropositives n'ont pas besoin d'utiliser des préservatifs si le partenaire a également le virus.
MYTHE: Bien que le partenaire soit également séropositif, il est recommandé d'utiliser des préservatifs lors de chaque contact intime car il existe différents sous-types de virus VIH et leur charge virale est différente. Donc, si une personne n'a que le VIH de type 1 mais que son partenaire a le VIH 2, si elle a des relations sexuelles sans préservatif, elle aura toutes les deux les deux types de virus, ce qui rendra le traitement plus difficile.
6. Ceux qui ont le VIH ont le SIDA.
MYTHE: Le VIH fait référence au virus de l'immunodéficience humaine et le SIDA est le syndrome d'immunodéficience humaine et, par conséquent, ces termes ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable. Avoir le virus ne signifie pas être malade et c'est pourquoi le terme SIDA n'est indiqué que lorsque la personne devient sucrée en raison de la faiblesse de son système immunitaire et que cela peut prendre plus de 10 ans.
7. Je peux attraper le VIH par le sexe oral.
VÉRITÉ: La personne qui fait du sexe oral n'a aucun risque de contamination, mais la personne qui fait du sexe oral a le risque d'être contaminée à tout moment, à la fois au début de l'acte, lorsqu'il n'y a que le liquide lubrifiant naturel de l'homme, et pendant l'éjaculation. . Il est donc recommandé d'utiliser des préservatifs même dans le sexe oral.
8. Les jouets sexuels transmettent également le VIH.
VÉRITÉ: L'utilisation d'un jouet sexuel après une personne séropositive peut également transmettre le virus, rendant la personne infectée, il n'est donc pas recommandé de partager ces jouets.
9. Si mon test est négatif, je n'ai pas le VIH.
MYTHE: Après un contact avec une personne séropositive, le corps de la personne peut prendre jusqu'à 6 mois pour produire des anticorps anti-VIH 1 et 2 qui peuvent être identifiés lors d'un test VIH. Par conséquent, si vous aviez un comportement à risque lors de rapports sexuels sans préservatif, vous devriez avoir votre premier test VIH et après 6 mois, vous devriez avoir un nouveau test. Si le résultat du 2e test est également négatif, cela indique que vous n'avez pas vraiment été infecté.
10. Il est possible de bien vivre avec le VIH.
VÉRITÉ: Avec l'avancement de la science, les antirétroviraux sont plus efficaces et ont moins d'effets secondaires, apportant une meilleure qualité de vie. De plus, de nos jours, les gens sont mieux informés et il y a moins de préjugés vis-à-vis du virus du VIH et du SIDA, cependant il est essentiel de réaliser le traitement en prenant les médicaments indiqués par l'infectologue, d'utiliser toujours des préservatifs et d'effectuer régulièrement des examens et des consultations médicales. .