Le documentaire "The Magic Pill" prétend que le régime cétogène peut tout guérir
Contenu
Le régime cétogène a gagné en popularité, il n'est donc pas surprenant qu'un nouveau documentaire sur le sujet soit sorti sur Netflix. Doublé La pilule magique, le nouveau film soutient qu'un régime céto (un régime alimentaire riche en graisses, en protéines modérées et en glucides) est le meilleur moyen de manger, à tel point qu'il a la capacité de guérir le cancer, l'obésité et les maladies du foie. ; amélioration des symptômes de l'autisme et du diabète; et réduire la dépendance aux médicaments d'ordonnance en aussi peu que cinq semaines.
Si cela vous semble exagéré, vous n'êtes pas seul. Le film a soulevé des drapeaux rouges sur le potentiel d'induire le public en erreur sur le fait qu'il existe une solution "rapide" aux problèmes de santé graves, dont certains ont rendu perplexes même les chercheurs les plus instruits et les plus engagés.
Le film suit plusieurs individus et familles à travers les États-Unis et les communautés aborigènes d'Australie qui sont encouragés par les cinéastes à abandonner leurs régimes alimentaires malsains et, à la place, à adopter un mode de vie cétogène en promettant qu'il aidera à guérir leurs maladies respectives.
Il est conseillé à ces personnes de manger des aliments biologiques entiers, d'éliminer les aliments transformés, les céréales et les légumineuses, d'adopter les graisses (telles que l'huile de noix de coco, les graisses animales, les œufs et les avocats), d'éviter les produits laitiers, de consommer des fruits de mer sauvages et durables, de manger du nez à la queue (bouillons d'os, abats), et des aliments fermentés, et adopter le jeûne intermittent. (Connexe : Pourquoi les avantages potentiels du jeûne intermittent pourraient ne pas valoir les risques)
Depuis sa sortie, les gens ont exprimé leur inquiétude quant au message global du film. Le président de l'Australian Medical Association (AMA), Michael Gannon, par exemple, a comparé le documentaire à un film controversé anti-vaccination, Vaxxed, et a déclaré que les deux étaient en compétition "pour les prix des films les moins susceptibles de contribuer à la santé publique", comme l'a rapporté Le télégraphe quotidien.
"J'aime [l'] accent mis sur les protéines parce qu'il ne fait aucun doute que la viande maigre, les œufs et le poisson sont des superaliments … mais les régimes d'exclusion ne fonctionnent jamais", a déclaré Gannon au Télégraphe. (Pour être juste, le régime céto n'est en fait pas un régime riche en protéines. Cependant, il s'agit d'une erreur courante dans le régime céto.)
Bien qu'il soit déjà compris que les régimes restrictifs comme le régime céto sont difficiles à maintenir, les gens recherchent toujours des plans de perte de poids et des solutions rapides pour les problèmes de santé, et c'est la dernière partie des revendications du doc céto - sa capacité à guérir un grand nombre de problèmes de santé - qui semble toucher un nerf.
"Il n'y a pas de pilule magique pour quoi que ce soit, et dire qu'un régime céto peut guérir le cancer, l'autisme, le diabète, l'obésité et l'asthme est un peu exagéré", a écrit un utilisateur de Reddit. "Ces personnes avaient toutes des régimes alimentaires terribles avant de commencer le céto, il est donc probable qu'elles auraient constaté des améliorations de leur santé globale simplement en réduisant les aliments transformés et en faisant plus d'exercice." (Connexe : le régime Keto est-il mauvais pour vous ?)
D'autres téléspectateurs ont exprimé leurs sentiments directement dans la section des critiques du film sur Netflix. "Ce que montre ce documentaire, c'est à quel point les gens comprennent peu la science et son fonctionnement", a déclaré un utilisateur dans une critique deux étoiles. "Il s'agit d'un documentaire sur les preuves et les théories anecdotiques. Les preuves anecdotiques sont intéressantes et peuvent nous amener à explorer des questions importantes, mais les preuves anecdotiques en elles-mêmes ne sont pas des "preuves".
Un autre critique a reflété des émotions similaires sur la crédibilité du film, donnant une étoile et écrivant : "Aucun entretien avec des chercheurs en alimentation/nutrition d'universités respectées, les opinions provenaient de chefs/'entraîneurs de santé'/écrivains. Des études d'observation sans contrôle placebo randomisé double- études (statistiques) à l'aveugle correctement alimentées. Pas convaincantes pour les téléspectateurs rationnels. "
Le chef australien Pete Evans est l'un des experts interrogés pour le documentaire qui fait sourciller. Malgré son manque de références, Evans est vu dans le film faisant la promotion des avantages médicaux du régime cétogène - et ce n'est pas la première fois qu'il est à la pointe de la controverse sur la nutrition.
Il y a quelques années, il s'est retrouvé dans l'eau chaude pour avoir suggéré que le régime paléo était la panacée à tout, y compris l'ostéoporose. À un moment donné, ses conseils médicaux sans précédent sont devenus si incontrôlables que l'AMA a été obligée de tweeter un avertissement concernant le célèbre chef.
"Pete Evans [is] met la santé de ses fans en danger avec des conseils extrêmes sur l'alimentation, le fluorure, le calcium", a écrit l'AMA sur Twitter. "Un chef célèbre ne devrait pas toucher à la médecine." Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi les téléspectateurs seraient sceptiques quant à La pilule magique.
Alors que le documentaire suscite un débat houleux sur un sujet déjà passionné, cela ne veut pas dire que le régime cétogène est mauvais ou que ~certaines~ des affirmations du documentaire ne méritent pas plus d'attention. Bien qu'il soit un moyen de perdre du poids avec succès pour certaines personnes, le régime céto a en fait une histoire en tant que régime médicinal.
"Les régimes cétogènes sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis plus d'un siècle pour traiter l'épilepsie réfractaire chez les enfants", a déclaré Catherine Metzgar, Ph.D., diététiste et experte en biochimie nutritionnelle dans "8 erreurs courantes de régime Keto que vous pourriez vous tromper". "De plus, des essais cliniques sur les régimes cétogènes démontrent qu'ils peuvent entraîner de profondes améliorations de la santé et des réductions de médicaments pour les personnes vivant avec le diabète de type 2."
Ainsi, bien que suivre un régime céto puisse vous aider à perdre du poids, à gagner de l'énergie ou, dans des circonstances spécifiques, à réduire les symptômes de certaines conditions médicales, il y a peu ou pas de chance que ce soit la fin (ou tout autre régime d'ailleurs) « pilule magique » pour la santé. Si ce n'est pas évident maintenant, n'oubliez pas de toujours consulter votre médecin lorsque vous envisagez un régime drastique ou un changement de mode de vie.