Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Gérald Kierzek, médecin urgentiste: "Les tests pour dépister la maladie de Lyme ne sont pas fiables"
Vidéo: Gérald Kierzek, médecin urgentiste: "Les tests pour dépister la maladie de Lyme ne sont pas fiables"

Contenu

Que sont les tests de la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une infection causée par des bactéries transportées par les tiques. Les tests de la maladie de Lyme recherchent des signes d'infection dans votre sang ou votre liquide céphalo-rachidien.

Vous pouvez contracter la maladie de Lyme si une tique infectée vous pique. Les tiques peuvent vous mordre n'importe où sur votre corps, mais elles piquent généralement dans les parties difficiles à voir de votre corps telles que l'aine, le cuir chevelu et les aisselles. Les tiques qui causent la maladie de Lyme sont minuscules, aussi petites qu'un grain de terre. Donc, vous ne savez peut-être pas que vous avez été mordu.

Si elle n'est pas traitée, la maladie de Lyme peut causer de graves problèmes de santé affectant vos articulations, votre cœur et votre système nerveux. Mais si elle est diagnostiquée tôt, la plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être guéris après quelques semaines de traitement aux antibiotiques.

Autres noms : détection des anticorps de Lyme, test d'anticorps de Borrelia burgdorferi, détection d'ADN de Borrelia, IgM/IgG par Western Blot, test de la maladie de Lyme (CSF), anticorps de Borrelia, IgM/IgG

Pour quoi sont-ils utilisés?

Les tests de la maladie de Lyme sont utilisés pour savoir si vous avez une infection par la maladie de Lyme.


Pourquoi ai-je besoin d'un test de la maladie de Lyme ?

Vous pourriez avoir besoin d'un test de dépistage de la maladie de Lyme si vous présentez des symptômes d'infection. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre trois et 30 jours après la piqûre de tique. Ils peuvent inclure :

  • Une éruption cutanée distinctive qui ressemble à un œil de bœuf (un anneau rouge avec un centre clair)
  • Fièvre
  • Frissons
  • Mal de crâne
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires

Vous pouvez également avoir besoin d'un test de la maladie de Lyme si vous ne présentez pas de symptômes, mais êtes à risque d'infection. Vous pourriez être plus à risque si vous :

  • Vous avez récemment retiré une tique de votre corps
  • A marché dans une zone très boisée, où vivent les tiques, sans couvrir la peau exposée ni porter de répulsif
  • Avoir fait l'une des activités ci-dessus et vivre ou avoir récemment visité les régions du nord-est ou du Midwest des États-Unis, où se produisent la plupart des cas de maladie de Lyme

La maladie de Lyme est plus traitable à ses débuts, mais vous pouvez toujours bénéficier de tests plus tard. Symptômes pouvant apparaître des semaines ou des mois après la piqûre de tique. Ils peuvent inclure :


  • Maux de tête sévères
  • Raideur de la nuque
  • Douleurs articulaires sévères et gonflement
  • Douleurs lancinantes, engourdissements ou picotements dans les mains ou les pieds
  • Troubles de la mémoire et du sommeil

Que se passe-t-il pendant le test de la maladie de Lyme ?

Le test de la maladie de Lyme est généralement effectué avec votre sang ou votre liquide céphalo-rachidien.

Pour un test sanguin de la maladie de Lyme :

  • Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme affectant votre système nerveux, tels qu'une raideur de la nuque et un engourdissement des mains ou des pieds, vous devrez peut-être subir un test de liquide céphalo-rachidien (LCR). Le LCR est un liquide clair présent dans le cerveau et la moelle épinière. Au cours de ce test, votre LCR sera prélevé grâce à une procédure appelée ponction lombaire, également connue sous le nom de ponction lombaire. Pendant la procédure :


  • Vous serez allongé sur le côté ou assis sur une table d'examen.
  • Un fournisseur de soins de santé nettoiera votre dos et injectera un anesthésique dans votre peau, afin que vous ne ressentiez pas de douleur pendant la procédure. Votre fournisseur peut mettre une crème anesthésiante sur votre dos avant cette injection.
  • Une fois que la zone de votre dos est complètement engourdie, votre prestataire insérera une fine aiguille creuse entre deux vertèbres de la partie inférieure de votre colonne vertébrale. Les vertèbres sont les petites épines dorsales qui composent votre colonne vertébrale.
  • Votre prestataire prélèvera une petite quantité de liquide céphalo-rachidien pour les tests. Cela prendra environ cinq minutes.
  • Vous devrez rester très immobile pendant que le liquide est retiré.
  • Votre fournisseur peut vous demander de vous allonger sur le dos pendant une heure ou deux après la procédure. Cela peut vous éviter d'avoir mal à la tête par la suite.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test sanguin de la maladie de Lyme.

Pour une ponction lombaire, on peut vous demander de vider votre vessie et vos intestins avant le test.

Y a-t-il des risques aux tests de la maladie de Lyme ?

Il y a très peu de risques à subir une prise de sang ou une ponction lombaire. Si vous avez subi un test sanguin, vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.Si vous avez subi une ponction lombaire, vous pourriez ressentir une douleur ou une sensibilité dans le dos à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Vous pouvez également avoir mal à la tête après la procédure.

Que signifient les résultats ?

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent un processus à deux tests de votre échantillon :

  • Si votre premier résultat de test est négatif pour la maladie de Lyme, vous n'avez pas besoin d'autres tests.
  • Si votre premier résultat est positif pour la maladie de Lyme, votre sang subira un deuxième test.
  • Si les deux résultats sont positifs pour la maladie de Lyme et que vous présentez également des symptômes d'infection, vous avez probablement la maladie de Lyme.

Des résultats positifs ne signifient pas toujours un diagnostic de maladie de Lyme. Dans certains cas, vous pouvez avoir un résultat positif mais ne pas avoir d'infection. Des résultats positifs peuvent également signifier que vous souffrez d'une maladie auto-immune, comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Si les résultats de votre ponction lombaire sont positifs, cela peut signifier que vous souffrez de la maladie de Lyme, mais vous aurez peut-être besoin de plus de tests pour confirmer un diagnostic.

Si votre professionnel de la santé pense que vous souffrez de la maladie de Lyme, il vous prescrira un traitement antibiotique. La plupart des personnes traitées avec des antibiotiques au stade précoce de la maladie se rétabliront complètement.

En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de la maladie de Lyme ?

Vous pouvez réduire vos risques de contracter la maladie de Lyme en suivant les étapes suivantes :

  • Évitez de marcher dans les zones boisées avec de l'herbe haute.
  • Promenade au centre des sentiers.
  • Portez des pantalons longs et glissez-les dans vos bottes ou vos chaussettes.
  • Appliquez un insectifuge contenant du DEET sur votre peau et vos vêtements.

Les références

  1. ALDF : Fondation américaine de la maladie de Lyme [Internet]. Lyme (CT) : American Lyme Disease Foundation, Inc. ; c2015. Maladie de Lyme; [mis à jour le 27 décembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.aldf.com/lyme-disease
  2. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Maladie de Lyme; [mis à jour le 16 novembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 1 écran]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/index.html
  3. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Maladie de Lyme : Prévenir les morsures de tiques sur les humains ; [mis à jour le 17 avril 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/prev/on_people.html
  4. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Maladie de Lyme : signes et symptômes de la maladie de Lyme non traitée ; [mis à jour le 26 octobre 2016 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/signs_symptoms/index.html
  5. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; maladie de Lyme : transmission ; [mis à jour le 4 mars 2015 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/transmission/index.html
  6. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; maladie de Lyme : traitement ; [mis à jour le 1er décembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/treatment/index.html
  7. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Maladie de Lyme : processus de test en laboratoire en deux étapes ; [mis à jour le 26 mars 2015 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/lyme/diagnosistesting/labtest/twostep/index.html
  8. Hinkle J, Cheever K. Brunner & Suddarth’s Handbook of Laboratory and Diagnostic Tests. 2e édition, Kindle. Philadelphie : Wolters Kluwer Health, Lippincott Williams & Wilkins ; c2014. Sérologie de la maladie de Lyme; p. 369.
  9. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Association américaine de chimie clinique ; c2001-2017. Analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) ; [mis à jour le 28 décembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/cerebrospinal-fluid-csf-analysis
  10. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Association américaine de chimie clinique ; c2001-2017. Maladie de Lyme; [mis à jour le 3 décembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/lyme-disease
  11. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Association américaine de chimie clinique ; c2001-2017. Tests de la maladie de Lyme ; [mis à jour le 28 décembre 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/lyme-disease-tests
  12. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2017. maladie de Lyme : diagnostic et traitement ; 3 avril 2016 [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/lyme-disease/diagnosis-treatment/drc-20374655
  13. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2017. Maladie de Lyme; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/bacterial-infections-spirochetes/lyme-disease
  14. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2017. Tests pour les troubles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs ; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : http://www.merckmanuals.com/home/brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/diagnosis-of-brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/tests-for -cerveau,-moelle-épinière-et-troubles-nerveux
  15. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
  16. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : Anticorps de Borrelia (sang) ; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=borrelia_antibody_lyme
  17. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : Anticorps de Borrelia (CSF) ; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=borrelia_antibody_lyme_csf
  18. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : tests diagnostiques pour les troubles neurologiques ; [cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid;=P00811
  19. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2017. Information sur la santé : Test de la maladie de Lyme : résultats ; [mis à jour le 3 mars 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/lyme-disease-test/hw5113.html#hw5149
  20. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2017. Information sur la santé : Test de la maladie de Lyme : Aperçu du test ; [mis à jour le 3 mars 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/lyme-disease-test/hw5113.html
  21. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2017. Information sur la santé : Test de la maladie de Lyme : pourquoi c'est fait ; [mis à jour le 3 mars 2017 ; cité le 28 décembre 2017] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/lyme-disease-test/hw5113.html#hw5131

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Populaire Aujourd’Hui

Medicare couvre-t-il les scooters de mobilité?

Medicare couvre-t-il les scooters de mobilité?

Le cooter de mobilité peuvent être partiellement couvert par Medicare Part B. Le condition d'éligibilité incluent l'incription à Medicare d'origine et le beoin m&#...
6 façons de commencer votre journée lorsque vous vivez avec la dépression

6 façons de commencer votre journée lorsque vous vivez avec la dépression

Combien de foi vou ête-vou dit le lundi matin: «D'accord, c'et aez de ommeil. J'ai jute hâte de ortir du lit! » Le chance ont… aucune.La plupart d’entre nou réiter...