Symptômes du cancer du poumon chez les femmes
Contenu
- Aperçu
- Différences entre les femmes et les hommes dans le type de cancer du poumon
- Effets du tabagisme pour les femmes contre les hommes
- Différences de survie entre les femmes et les hommes
- Qu'est-ce qui explique ces différences?
- À emporter
Aperçu
Le cancer du poumon est la forme la plus meurtrière - et la deuxième forme la plus courante - de cancer pour les hommes et les femmes. Il affecte plus de femmes que le cancer du sein, le cancer de l'ovaire et le cancer de l'utérus réunis.
Les hommes et les femmes partagent les mêmes facteurs de risque de contracter le cancer du poumon. Cela est particulièrement vrai de l'exposition chronique à la fumée de tabac, qui est responsable de 85 à 90 pour cent des diagnostics de cancer du poumon à tous les niveaux. Les symptômes du cancer du poumon chez les femmes sont également pratiquement les mêmes que ceux des hommes.
Cependant, malgré ces similitudes, il existe des différences majeures qui peuvent affecter le pronostic et le traitement de cette maladie mortelle.
Différences entre les femmes et les hommes dans le type de cancer du poumon
Bien que les hommes et les femmes soient également sensibles au cancer du poumon, ils ne sont pas également sensibles aux mêmes types.
Il existe deux principaux types de cancer du poumon:
- cancer du poumon à petites cellules
- cancer du poumon non à petites cellules
Le cancer du poumon à petites cellules est généralement le type le plus agressif et évoluant rapidement.
Il existe trois types différents de cancer du poumon non à petites cellules:
- adénocarcinome
- cancer du poumon à cellules squameuses
- cancer du poumon à grandes cellules
Lorsque les femmes contractent un cancer du poumon, elles sont plus susceptibles de présenter un adénocarcinome que les hommes. D'un autre côté, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de présenter un cancer du poumon à cellules squameuses, le type le plus courant chez les fumeurs.
Une différence majeure entre ces cancers du poumon est que les cellules squameuses produisent plus de symptômes et sont plus faciles à détecter, offrant ainsi la plus grande opportunité pour un diagnostic précoce. Un diagnostic précoce est l'un des meilleurs prédicteurs de survie.
Effets du tabagisme pour les femmes contre les hommes
Le tabagisme est le principal facteur de risque de développer un cancer du poumon. Ce facteur de risque affecte différemment les hommes et les femmes. Il n'y a pas de consensus médical sur les raisons pour lesquelles les femmes fumeurs sont plus susceptibles que les hommes fumeurs de:
- développer un cancer du poumon à petites cellules
- subir des dommages à l'ADN
- ont moins de capacité à réparer les dommages causés par le tabagisme
Et, il n'y a pas de consensus médical sur les raisons pour lesquelles les femmes non-fumeurs sont plus susceptibles que les hommes de:
- développer un adénocarcinome
- recevoir un diagnostic à un âge plus précoce
- être diagnostiqué avec une maladie localisée
Différences de survie entre les femmes et les hommes
Il y a eu une augmentation progressive de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes, par opposition à une stabilisation progressive chez les hommes.
Selon les spécificités du diagnostic, le traitement du cancer du poumon pour les femmes et les hommes est généralement la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Les taux de survie après traitement sont différents pour les femmes et les hommes atteints d'un cancer du poumon. Une étude a révélé que:
- La survie médiane à 1 et 2 ans était significativement plus élevée chez les femmes.
- Le risque de décès était inférieur de 14% chez les femmes.
- Les femmes répondent mieux à la chimiothérapie que les hommes.
C'est une bonne nouvelle pour les femmes, mais les femmes souffrent également de problèmes que les hommes ne connaissent pas, notamment:
- une plus grande probabilité de développer un cancer du poumon à petites cellules
- étant trois fois plus susceptibles de porter une mutation génétique qui aggrave les tumeurs
Qu'est-ce qui explique ces différences?
Il n'y a pas d'accord dans la communauté médicale pour une explication directe de ces différences entre les hommes et les femmes. Les raisons potentielles comprennent:
- facteurs hormonaux, tels que l'exposition aux œstrogènes
- âge d'apparition du tabac, car les femmes ont tendance à fumer plus tard dans la vie
- les femmes sont plus susceptibles de demander un traitement précoce
- facteurs génétiques et mode de vie
À emporter
Alors que le cancer du poumon est moins fréquent chez les femmes que chez les hommes, cet écart se réduit. Les femmes peuvent être plus négativement affectées par les dangers du tabagisme. De plus, certains facteurs hormonaux peuvent aggraver et stimuler la croissance du cancer.
Bien que l'incidence globale du cancer du poumon diminue avec le temps, l'incidence du sous-type d'adénocarcinome augmente. Avec plus de temps, de recherche et d'avancées en médecine, une meilleure compréhension de l'écart entre les sexes du cancer du poumon devrait finalement être découverte.