Cécité nocturne: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La cécité nocturne, scientifiquement connue sous le nom de nictalopie, est la difficulté de voir dans des environnements peu éclairés, comme cela se produit la nuit, quand il fait le plus sombre. Cependant, les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir une vision tout à fait normale pendant la journée.
Cependant, la cécité nocturne n'est pas une maladie, mais un symptôme ou une complication d'un autre problème, comme la xérophtalmie, la cataracte, le glaucome ou la rétinopathie diabétique. Ainsi, il est toujours important de consulter un ophtalmologiste pour évaluer la présence d'une autre maladie oculaire et initier un traitement approprié.
Ainsi, la cécité nocturne est curable, en fonction de sa cause, notamment lorsque le traitement est instauré rapidement et pour la bonne cause.
Symptômes et principales causes
Le principal symptôme de la cécité nocturne est la difficulté à voir dans les environnements sombres, en particulier lors du passage d'un environnement lumineux à un environnement plus sombre, comme cela se produit en entrant dans la maison ou au coucher du soleil, par exemple. Ainsi, les personnes atteintes de cécité nocturne non traitée doivent éviter de conduire en fin de journée ou pendant la nuit, pour assurer leur sécurité.
Cette difficulté à voir se produit lorsque les niveaux d'un pigment dans les récepteurs rétiniens, connus sous le nom de rhodopsine, sont diminués, ce qui affecte la capacité de l'œil à traiter des objets en basse lumière.
Ces récepteurs sont généralement affectés par le manque de vitamine A, qui provoque la xérophtalmie, mais ils peuvent également être altérés dans le cas d'autres maladies oculaires telles que le glaucome, la rétinopathie, la myopie ou la rétinite pigmentaire, par exemple.
En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter la xérophtalmie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cécité nocturne dépend de la cause à l'origine des modifications des récepteurs rétiniens. Par conséquent, certaines des techniques les plus utilisées comprennent:
- Lunettes et lentilles de contact: sont utilisés notamment en cas de myopie pour améliorer la vision;
- Gouttes pour les yeux: permettent de contrôler la pression dans l'œil en cas de glaucome, améliorant les symptômes;
- Suppléments de vitamine A: sont recommandés en cas de xérophtalmie due à une carence en vitamine A;
- Opération: largement utilisé pour traiter les cataractes chez les personnes âgées et améliorer la vision.
De plus, si une autre maladie rétinienne est identifiée, le médecin peut demander plus de tests tels que la tomographie optique ou l'échographie pour confirmer l'adaptation du traitement, ce qui peut prendre plus de temps.