Isosporose: qu'est-ce que c'est, symptômes, prévention et traitement
Contenu
- Symptômes de l'isosporiose
- Comment est le cycle de Isospora belli
- Traitement de l'isosporiose
- Comment empêcher
L'isosporose est une maladie infectieuse causée par le parasite Isospora belli et dont les principaux symptômes sont une diarrhée prolongée, des crampes abdominales et une augmentation des gaz qui disparaissent normalement après quelques semaines.
L'isosporiose est fréquente dans les endroits chauds où les conditions d'hygiène et d'assainissement de base sont précaires, le développement de ce parasite favorisant sa forme infectieuse. La transmission de Isospora belli cela passe par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par ce parasite, il est donc important de prêter attention aux habitudes d'hygiène, à la fois alimentaires et personnelles.
Symptômes de l'isosporiose
Normalement, l'isosporiose ne provoque pas de symptômes et l'infection régresse spontanément, cependant dans certaines situations, en particulier lorsque la personne a un système immunitaire affaibli, il est possible d'avoir:
- La diarrhée;
- Crampes;
- Douleur abdominale;
- Fièvre;
- Nausée et vomissements;
- Perte de poids;
- Faiblesse.
Chez les personnes présentant une modification du système immunitaire, l'isosporiose peut favoriser la survenue d'autres infections chroniques, en plus d'augmenter le risque de déshydratation, car la diarrhée est aqueuse et prolongée, nécessitant une hospitalisation de la personne.
Le diagnostic est posé en identifiant la présence d'oocystes dans les selles, mais une endoscopie peut également être indiquée par le médecin, dans laquelle des modifications de la muqueuse intestinale et une atrophie des villosités intestinales peuvent être observées, indiquant une infection par Isospora belli.
Comment est le cycle de Isospora belli
Le cycle de vie de Isospora belli il commence par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par les oocystes de ce parasite. Dans l'intestin, la forme responsable de la maladie est libérée, les sporocystes, qui se reproduisent de manière asexuée et sexuée et évoluent vers l'oocyste, qui est éliminé dans les selles.
Les oocystes libérés dans les matières fécales mettent environ 24 heures pour évoluer et devenir infectieux, mais cette durée varie également en fonction des conditions climatiques. Plus l'environnement est chaud, plus l'infection peut se produire rapidement.
Traitement de l'isosporiose
Le traitement de l'isosporiose vise à favoriser l'élimination de l'agent pathogène, et l'utilisation de Sulfaméthoxazole-Triméthoprime est généralement indiquée par le médecin. Le médecin peut également recommander l'utilisation d'un autre médicament si la personne a des allergies à l'un des composants du médicament ou si le traitement n'est pas efficace, et le métronidazole, la sulfadiazine-pyriméthamine ou la sulfadoxine-pyriméthamine peuvent être indiquées.
De plus, comme il y a souvent des diarrhées chroniques, il est recommandé à la personne de boire beaucoup d'eau et de rester au repos pour éviter la déshydratation.
Comment empêcher
La prévention de l'isosporiose consiste à éviter la consommation d'eau et de nourriture probablement en contact avec les matières fécales. En outre, il est important d'adopter des mesures pour éviter la contamination, telles que le lavage correct des mains et des aliments et l'amélioration des conditions sanitaires de l'environnement. Découvrez quelques stratégies pour prévenir les maladies parasitaires.