Le souffle cardiaque peut-il tuer?
Contenu
Le souffle cardiaque, dans la plupart des cas, n'est pas grave et ne cause pas de grands risques pour la santé, même lorsqu'il est découvert dans l'enfance, et la personne peut vivre et grandir sans aucun problème.
Cependant, dans des cas plus rares, le souffle peut également être causé par des maladies qui altèrent gravement le fonctionnement des muscles ou des valves du cœur. Dans ces cas, des symptômes tels que:
- Essoufflement;
- Bouche ou doigts violets;
- Palpitations,
- Gonflement du corps.
La gravité et la possibilité de mettre la vie en danger dépendent de sa cause et, par conséquent, il convient de consulter le cardiologue pour effectuer des tests tels que la radiographie pulmonaire, l'électrocardiogramme et l'échocardiogramme, par exemple, pour déterminer si le souffle se produit pour une raison quelconque . maladie.
Dans ces cas, le traitement est effectué en fonction de la cause et comprend l'utilisation de médicaments ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger le défaut cardiaque. Cependant, la plupart du temps, le souffle cardiaque est imperceptible et n'est détecté qu'en consultation avec le médecin généraliste ou le cardiologue. Voici comment identifier les principaux symptômes du souffle cardiaque.
Quelles maladies peuvent provoquer un souffle
Les principales causes de souffle cardiaque sont bénignes ou fonctionnelles, c'est-à-dire sans la présence de maladie, ou causées par des conditions qui modifient la vitesse du flux sanguin, telles que la fièvre, l'anémie ou l'hyperthyroïdie. Les maladies cardiaques qui peuvent provoquer un souffle cardiaque comprennent:
- Communication entre les cavités du cœur: la plupart du temps, ce type d'altération se produit chez les bébés, car il peut y avoir un retard ou un défaut dans la fermeture des muscles des cavités cardiaques, et quelques exemples sont la communication interventriculaire, les défauts de la cloison auriculo-ventriculaire, la communication interauriculaire et la persistance du canal artériel et de la tétralogie de Fallot, par exemple.
- Rétrécissement des valves: également appelé sténose valvulaire, ce rétrécissement peut survenir dans n'importe laquelle des valvules du cœur, ce qui entrave la circulation sanguine et produit un tourbillon. Le rétrécissement peut survenir en raison d'une anomalie congénitale de la formation chez les bébés, du rhumatisme articulaire aigu, d'une inflammation due à des infections, une tumeur ou des calcifications apparaissant dans les valves, en raison de l'âge.
- Insuffisance valvulaire: cela se produit en raison d'un défaut dans les composants de la valve, qui peut être dans le muscle, les tendons ou dans l'anneau lui-même, généralement en raison d'un défaut congénital ou en raison de maladies telles que le rhumatisme articulaire aigu, la dilatation ou l'hypertrophie du cœur chez insuffisance cardiaque, ou une tumeur ou une calcification qui empêche la valve de se fermer correctement.
Le cœur possède au total 4 valves, appelées mitrale, tricuspide, aortique et pulmonaire, qui doivent agir de manière synchronisée pour permettre le pompage correct du sang du cœur vers le corps.
Ainsi, le souffle cardiaque met la vie en danger lorsque la capacité de cet organe à pomper le sang à travers une ou plusieurs valves est compromise. Apprenez-en davantage sur les causes du souffle cardiaque du bébé et de l'adulte.