Asbestose: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
L'asbestose est une maladie du système respiratoire qui est causée par l'inhalation de poussières contenant de l'amiante, également connu sous le nom d'amiante, qui survient généralement chez les personnes qui exercent des fonctions qui les exposent à cette substance, ce qui peut entraîner une fibrose pulmonaire chronique, qui ne peut pas être inversé.
Si elle n'est pas traitée, l'asbestose peut donner lieu au mésothéliome, qui est un type de cancer du poumon, qui peut apparaître 20 à 40 ans après une exposition à l'amiante et dont le risque est accru chez les fumeurs. Découvrez quels sont les symptômes du mésothéliome et comment le traitement est effectué.
Causes possibles
Les fibres d'amiante, lorsqu'elles sont inhalées pendant une longue période, peuvent se loger dans les alvéoles pulmonaires et provoquer la guérison des tissus qui tapissent l'intérieur des poumons. Ces tissus cicatrisés ne se dilatent pas ou ne se contractent pas, perdent leur élasticité et, par conséquent, entraînent l'apparition de difficultés respiratoires et d'autres complications.
De plus, l'utilisation de cigarettes semble augmenter la rétention des fibres d'amiante dans les poumons, entraînant une progression plus rapide de la maladie.
Quels symptômes
Les symptômes les plus caractéristiques de l'asbestose sont l'essoufflement, les douleurs et oppression thoraciques, la toux sèche, la perte d'appétit avec perte de poids conséquente, l'intolérance aux efforts et l'augmentation des phalanges distales des doigts et des ongles. Pour effectuer les tâches quotidiennes, la personne doit faire un effort beaucoup plus important, se sentant très fatiguée.
La destruction progressive des poumons peut provoquer une hypertension pulmonaire, une insuffisance cardiaque, un épanchement pleural et dans les cas plus graves, un cancer.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic peut être posé par radiographie pulmonaire, qui montre de légères opacités en cas d'asbestose. La tomodensitométrie peut également être utilisée, ce qui permet une analyse beaucoup plus détaillée des poumons.
Il existe également des tests qui évaluent la fonction pulmonaire, comme c'est le cas avec la spirométrie, qui permet de mesurer la capacité respiratoire d'une personne.
Quel est le traitement
Le traitement consiste généralement à arrêter immédiatement l'exposition à l'amiante, à contrôler les symptômes et à éliminer les sécrétions des poumons afin de ralentir la progression de la maladie.
L'oxygène peut également être administré par inhalation, à travers un masque, pour faciliter la respiration.
Si les symptômes sont très sévères, il peut être nécessaire de subir une transplantation pulmonaire. Voyez quand la transplantation pulmonaire est indiquée et comment la récupération est effectuée.