Goldenseal: avantages, posologie, effets secondaires, etc.
Contenu
- Qu'est-ce que l'hydraste?
- Avantages et utilisations
- Rhumes et autres infections des voies respiratoires supérieures
- Combiné avec l'échinacée
- Désintoxication ou réussite d'un test de dépistage de drogues
- Infections des voies urinaires et des levures
- Chlamydia ou herpès
- Acné et psoriasis
- Santé bucco-dentaire
- Digestion
- La main d'oeuvre
- Taux de cholestérol et de triglycérides
- Diabète
- Effets secondaires et précautions
- Posologie et comment prendre
- Surdosage
- Les interactions
- Stockage et manutention
- La grossesse et l'allaitement
- Utilisation dans des populations spécifiques
- Alternatives
Qu'est-ce que l'hydraste?
Goldenseal (Hydrastis canadensis) est une plante vivace originaire de l'est de l'Amérique du Nord (1).
Ses racines et ses feuilles ont été utilisées en médecine traditionnelle pour traiter diverses affections, en particulier celles impliquant des infections ou des inflammations (1).
Aujourd'hui, le sceau d'or se classe parmi les remèdes à base de plantes les plus populaires dans le monde. Les thés, les extraits de plantes ou les capsules provenant de cette plante sont utilisés pour traiter le rhume, le rhume des foins, les problèmes digestifs, les gencives douloureuses et les problèmes de peau (2, 3, 4).
Goldenseal est également ajouté à divers remèdes en vente libre, tels que les gouttes auriculaires, les produits d'hygiène féminine, les formulations de collyre, les remèdes contre le rhume et la grippe, les produits de soulagement des allergies, les laxatifs et les aides digestives (1, 4).
L'herbe est naturellement riche en une classe de composés alcaloïdes, la berbérine, l'hydrastine et le canadine se trouvant dans les concentrations les plus élevées.
Ces alcaloïdes sont liés à des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et seraient la principale raison des prétendus bienfaits pour la santé du sceau d'or (1).
Avantages et utilisations
Goldenseal est loué pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est souvent utilisé pour prévenir ou traiter les infections des voies respiratoires supérieures et le rhume (3, 5).
Il est également utilisé pour traiter les troubles cutanés, le manque d'appétit, les règles abondantes ou douloureuses, les infections des sinus, l'indigestion et d'autres troubles inflammatoires ou digestifs (1).
Cependant, la recherche à l'appui de ses avantages est limitée et généralement faible. Les avantages bénéficiant du soutien le plus scientifique sont décrits ci-dessous.
Rhumes et autres infections des voies respiratoires supérieures
Goldenseal est un traitement naturel populaire pour les infections des voies respiratoires supérieures, y compris le rhume (6).
Les études sur les cellules et les animaux suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés actifs du sceau d'or, peut aider à lutter contre les infections causées par des bactéries et des virus. Cela inclut le virus responsable du rhume (7, 8, 9, 10, 11).
Cependant, malgré l'inclusion du sceau d'or dans de nombreux remèdes contre le rhume, il n'est pas clair si les effets observés chez les animaux s'appliquent aux humains.
La quantité de berbérine utilisée dans ces études sur les animaux est généralement supérieure à la quantité trouvée dans les suppléments de sceau d'or. De plus, l'absorption de berbérine du sceau d'or peut être inférieure à celle des suppléments de berbérine concentrés (4, 6).
Par conséquent, davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer l'effet, le cas échéant, du sceau d'or sur les infections des voies respiratoires supérieures chez l'homme.
Combiné avec l'échinacée
Le sceau d'or est souvent associé à l'échinacée dans les remèdes en vente libre contre le rhume et la grippe à base de plantes (4, 12).
L'échinacée est une plante également originaire d'Amérique du Nord et traditionnellement utilisée pour traiter les infections, y compris le rhume (12).
Bien que certaines études suggèrent que l'échinacée peut réduire le risque d'infections respiratoires, tous ne sont pas d'accord (13, 14).
Actuellement, il n'y a aucune preuve suggérant que la combinaison du sceau d'or avec l'échinacée offre des avantages autres que ceux associés à la prise de chacun d'eux-mêmes.
Désintoxication ou réussite d'un test de dépistage de drogues
Certains croient que le sceau d'or peut aider votre corps à se désintoxiquer des toxines et des substances nocives. Pourtant, très peu de preuves existent pour étayer cette affirmation.
Votre corps est naturellement conçu pour se détoxifier. Il le fait en convertissant les composés toxiques en substances inoffensives dans votre foie ou en veillant à ce qu'ils soient éliminés de votre corps par l'urine et la transpiration (15, 16).
La recherche suggère que le sceau d'or peut réduire l'activité de certaines enzymes hépatiques responsables de la décomposition des médicaments. En tant que tel, ce supplément à base de plantes peut ralentir le processus de désintoxication plutôt que de le promouvoir (1, 17).
Cependant, il existe également des preuves que le sceau d'or peut aider votre corps à se débarrasser de certains médicaments plus rapidement par l'urine. Pour cette raison, certains pensent que le sceau d'or peut aider à cacher l'utilisation de drogues illégales pour passer un test de dépistage de drogues (1).
Gardez à l'esprit que les nouvelles méthodes de dépistage des drogues sont désormais en mesure de détecter l'utilisation du sceau d'or dans les échantillons d'urine, ce qui réduit la probabilité d'un résultat faussement négatif lors d'un test de dépistage des drogues (17).
Bien que le potentiel de détoxication du sceau d'or puisse dépendre du type de toxine ou de substance nocive à portée de main, d'autres études sont nécessaires pour le confirmer.
Infections des voies urinaires et des levures
Goldenseal est un remède à base de plantes commun pour les infections des voies urinaires (IVU) et les infections à levures.
Des études cellulaires suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés actifs du sceau d'or, peut protéger votre corps contre diverses bactéries et champignons (18, 19, 20, 21).
Par exemple, la berbérine peut empêcher les bactéries de coller aux parois de votre vessie, empêchant ou aidant potentiellement à traiter une infection urinaire (22).
On pense également que la berbérine garde Candida albicans, un champignon naturellement présent dans le corps humain, de se multiplier en excès (23).
Lorsqu'il est présent en nombre normal, Candidose ne pose aucun problème de santé. Cependant, lorsqu'il est présent en quantités excessives, ce champignon peut provoquer des infections vaginales à levures, le muguet buccal, des éruptions cutanées et des infections urinaires (24, 25).
Dans une étude, les personnes présentant des infections urinaires récurrentes ayant reçu un mélange d'extraits de plantes contenant de la berbérine étaient moins susceptibles de subir une autre infection urinaire que celles n'ayant reçu aucune berbérine (26).
Bien que les résultats de cette étude semblent prometteurs, aucune étude humaine n'a directement examiné l'effet de l'hydraste sur les infections urinaires ou les levures à ce jour. Par conséquent, d'autres études sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
Chlamydia ou herpès
La chlamydia et l'herpès sont parmi les maladies sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde (27, 28).
Lorsqu'elle n'est pas traitée, la chlamydia peut entraîner diverses complications, notamment l'infertilité. De plus, les bébés nés par voie vaginale de mères atteintes de chlamydia ont un risque plus élevé de pneumonie et de problèmes de vision (28).
L'herpès est une infection virale qui provoque des cloques aqueuses sur la peau ou les muqueuses des lèvres, de la bouche ou des organes génitaux. Elle peut être transmise par contact oral ou sexuel (28).
Une poignée d'études plus anciennes suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés actifs de l'hydraste, peut aider à traiter les infections à l'herpès et à la chlamydia.
Par exemple, certaines de ces études suggèrent que les infections vaginales à chlamydia peuvent être traitées avec des douches contenant de la berbérine, des suppositoires vaginaux ou divers types de suppléments oraux d'hydraste (29).
Ils proposent également que les plantes contenant de la berbérine puissent aider à empêcher la réplication du virus de l'herpès. Une étude particulière a observé que le sceau d'or mélangé à de la myrrhe et du thym aidait à traiter l'herpès oral (30, 31).
Cela dit, peu de ces études se sont penchées sur les effets directs du sceau d'or sur l'homme, et aucune recherche récente ne peut étayer ces résultats plus anciens. Par conséquent, davantage de recherches sont nécessaires.
Acné et psoriasis
Les plantes contenant de la berbérine comme le sceau d'or peuvent être bénéfiques pour votre peau.
Des études plus anciennes en éprouvette suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés actifs du sceau d'or, peut aider à combattre P. acnes, la bactérie responsable de l'acné (32).
De plus, la recherche animale suggère que les effets anti-inflammatoires de la berbérine peuvent aider à traiter les affections cutanées inflammatoires comme le psoriasis (33).
Cependant, la recherche sur ce sujet est limitée et n'est pas spécifique à l'hydraste. Par conséquent, davantage de recherches sont nécessaires.
Santé bucco-dentaire
Goldenseal peut aider à protéger contre les infections dentaires.
Une étude suggère qu'un rince-bouche à base de plantes contenant diverses herbes et sceau d'or réduit la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire et de la gingivite, une forme bénigne de maladie des gencives (31).
Une autre étude suggère que l'utilisation du sceau d'or comme dentifrice ou bain de bouche peut aider à apaiser les gencives enflammées (34).
Pourtant, la recherche est limitée, et d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces avantages proposés pour la santé bucco-dentaire du sceau d'or.
Digestion
Quelques études en tube à essai suggèrent que les extraits de sceau d'or peuvent combattre H. pylori, une bactérie qui peut infecter la muqueuse de l'estomac et qui a été associée à l'apparition d'ulcères d'estomac (35, 36).
Les extraits de sceau d'or semblent également efficaces contre C. jejuni bactérie, qui est une cause principale de gastro-entérite (37).
La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac et des intestins qui provoque des diarrhées et des vomissements. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les infections à C. jejuni sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite (38).
La berbérine, l'un des principaux composés actifs de l'hydraste, serait largement responsable de la capacité potentielle de cette plante à se protéger contre H. pylori et C. jejuni (39, 40).
Pourtant, aucune étude n'a observé ces effets directement chez l'homme. Par conséquent, davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
La main d'oeuvre
Des études animales suggèrent que la berbérine du sceau d'or peut induire le travail en stimulant l'utérus à se contracter (41).
Cependant, le sceau d'or et d'autres plantes contenant de la berbérine peuvent ne pas être sûrs à utiliser pendant la grossesse pour plusieurs raisons.
Premièrement, l'administration de berbérine chez le rat a entraîné un poids plus faible chez les mères et les bébés. De plus, la berbérine est susceptible de provoquer ou d'aggraver un ictère chez les nouveau-nés qui, dans un petit nombre de cas, peut provoquer des lésions cérébrales (4, 41, 42).
En tant que tel, il est conseillé aux femmes d'éviter le sceau d'or pendant la grossesse.
Taux de cholestérol et de triglycérides
Des études menées chez la souris et le hamster suggèrent que la berbérine contenue dans le sceau d'or peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais) et de triglycérides (43, 44).
Une revue récente de 12 études a trouvé des résultats similaires chez l'homme. Les auteurs ont conclu que la berbérine peut aider à réduire les taux de LDL (mauvais) cholestérol et de triglycérides de 20 à 55 mg / dL (45).
Bien que ces résultats semblent prometteurs, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que le sceau d'or produit les mêmes effets.
Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le sceau d'or a des effets de réduction du cholestérol et des triglycérides chez l'homme.
Diabète
Goldenseal peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Des études suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés du sceau d'or, peut réduire l'absorption du sucre par l'intestin, réduire la résistance à l'insuline et favoriser la sécrétion d'insuline - autant de facteurs qui peuvent aider à abaisser la glycémie (46).
La recherche suggère en outre que les effets hypoglycémiants de la berbérine peuvent être aussi efficaces que ceux de la metformine, un médicament antidiabétique courant (46).
De plus, la combinaison de berbérine avec des médicaments hypoglycémiants semble être plus efficace que la prise de médicaments hypoglycémiants seuls (47).
Cependant, bien que les avantages de la berbérine semblent prometteurs, il n'est pas clair si la quantité de berbérine dans le sceau d'or est suffisante pour produire les mêmes effets. Par conséquent, des études plus spécifiques au sceau d'or sont nécessaires.
Effets secondaires et précautions
Goldenseal est considéré comme sûr lorsqu'il est consommé pendant de courtes périodes aux doses généralement recommandées.
Les effets secondaires sont rares mais peuvent inclure des nausées, des vomissements et une diminution de la fonction hépatique (42, 48, 49).
Cela dit, la recherche sur la sécurité de ce supplément à base de plantes est très limitée. De plus, l'utilisation à court terme est mal définie et on sait peu de choses sur l'innocuité d'une utilisation à long terme ou de doses élevées (1, 42).
De plus, en raison de son coût élevé, certains produits prétendant contenir du sceau d'or peuvent ne contenir aucune quantité de cette plante ou très peu.
Par exemple, certains produits remplacent le sceau d'or par du fil d'or chinois, de la racine de raisin de l'Oregon, de l'épine-vinette, de la racine jaune ou du sceau d'or chinois - qui contiennent tous de la berbérine mais pas d'hydrastine ni de canadine (50).
Par conséquent, ces herbes peuvent avoir des effets secondaires et des interactions médicamenteuses différents de ceux associés à l'hydraste (42).
Les personnes souhaitant essayer le sceau d'or doivent lire attentivement l'étiquette des ingrédients d'un supplément pour s'assurer qu'il contient vraiment du sceau d'or avant d'acheter le produit.
Posologie et comment prendre
Les suppléments Goldenseal sont disponibles dans une large gamme de formes, y compris des capsules, des lotions, des gouttes, des sprays, des collyres et des produits d'hygiène féminine. Ils sont actuellement consommés à divers dosages, et peu de recherches existent sur le meilleur dosage (1).
Les suppléments de racines séchées ont tendance à être pris à une dose allant de 0,5 à 10 grammes trois fois par jour, tandis que les teintures alcooliques et les extraits liquides sont généralement pris à des doses de 0,3 à 10 ml trois fois par jour (1).
Goldenseal peut également être consommé sous forme de thé en trempant 2 cuillères à café de l'herbe séchée dans 1 tasse (240 ml) d'eau chaude pendant environ 15 minutes.
Cela dit, aucune étude ne peut actuellement confirmer si ces dosages sont les plus bénéfiques.
Surdosage
À l'heure actuelle, il n'est pas clair quelle dose de sceau d'or provoquerait une surdose - et quels pourraient être les effets de cette surdose.
Les préparations de sceau d'or en vente libre ont tendance à être disponibles à des doses allant de 100 à 470 mg, et la plupart des gens semblent prendre du sceau d'or à des doses de 0,5 à 10 grammes ou de 0,3 à 10 ml trois fois par jour (1).
Ces doses semblent généralement sans danger, mais on sait peu de choses sur les effets potentiels de doses plus importantes (1).
En cas de doute, contactez votre fournisseur de soins de santé ou une ligne d'assistance antipoison locale.
Les interactions
Des études suggèrent que le sceau d'or peut ralentir l'activité des enzymes hépatiques qui sont responsables de l'élimination de certains médicaments, y compris les antidépresseurs.
Cela peut faire en sorte que ces médicaments restent dans votre corps plus longtemps que prévu, ce qui peut leur permettre d'atteindre des niveaux toxiques (41, 42, 49, 51).
Les personnes qui prennent actuellement des médicaments devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre le sceau d'or.
Stockage et manutention
Peu de conseils scientifiques peuvent être trouvés concernant la manipulation et le stockage optimaux des suppléments de sceau d'or.
Les suppléments Goldenseal sont disponibles dans une large gamme de formes, y compris les herbes séchées, les lotions et les extraits liquides, entre autres.
En tant que tel, les dates de stockage, de manipulation et d'expiration sont susceptibles de varier.
Pour de meilleurs résultats, suivez les recommandations de stockage et de manipulation décrites sur l'emballage de votre produit et assurez-vous de jeter les produits qui ont dépassé leur date d'expiration.
La grossesse et l'allaitement
Il existe actuellement peu ou pas de recherches concernant la sécurité de l’utilisation du sceau d’or chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Les études animales suggèrent que la berbérine, l'un des principaux composés actifs du sceau d'or, est liée à un poids plus faible chez les mères et les bébés. La berbérine peut également provoquer la contraction de l'utérus, augmentant peut-être le risque d'accouchement prématuré (41).
Selon la recherche animale, la berbérine peut également provoquer ou aggraver un ictère chez les nouveau-nés, ce qui peut éventuellement endommager le cerveau (4, 41, 42).
On ignore actuellement si la berbérine peut passer de la mère au bébé par le lait maternel (52).
Sur la base de ces preuves limitées, les femmes sont découragées de consommer du sceau d'or pendant la grossesse ou l'allaitement.
Utilisation dans des populations spécifiques
À un moment donné, le sceau d'or s'est classé parmi les 20 remèdes à base de plantes les plus populaires dans le monde et le 6e produit à base de plantes le plus utilisé par les enfants de moins de 18 ans (2).
Cependant, on sait peu de choses sur ses effets chez l'enfant, si ce n'est qu'il peut provoquer ou aggraver un ictère chez le nouveau-né. Par conséquent, les experts déconseillent généralement de donner du sceau d'or aux nourrissons et aux jeunes enfants (42).
Des études animales suggèrent que les suppléments contenant de la berbérine comme le sceau d'or peuvent entraîner une diminution du poids à la naissance et provoquer la contraction de l'utérus, augmentant potentiellement le risque de naissance prématurée (41).
De plus, on sait peu de choses sur l'innocuité de l'hydraste pendant l'allaitement. En tant que tel, il est recommandé aux femmes d'éviter de prendre ce supplément à base de plantes pendant la grossesse ou pendant l'allaitement (52).
Enfin, le sceau d'or peut interagir avec certains médicaments, notamment les antidépresseurs. Par conséquent, les personnes qui prennent actuellement tout type de médicament devraient consulter leur fournisseur de soins de santé avant de prendre le sceau d'or (42, 49, 51).
Alternatives
La plupart des prétendus effets sur la santé du sceau d'or sont attribués à ses composés actifs, la berbérine, l'hydrastine et le canadine.
Par conséquent, d'autres herbes ou suppléments purifiés contenant de la berbérine, de l'hydrastine ou du Canada peuvent exercer des effets similaires à ceux de l'hydraste.
La recherche sur les bienfaits des suppléments de berbérine purifiés pour la santé est généralement plus forte que la recherche concernant les bienfaits du sceau d'or (53).
La berbérine peut être plus facilement absorbée par l'organisme lorsqu'elle est prise seule par rapport à l'ingestion avec d'autres composés, comme ce serait le cas lors de la prise de sceau d'or (4).
Cependant, les suppléments de berbérine contiennent peu ou pas d'hydrastine et de canadine. Par conséquent, ils peuvent avoir des effets et des effets secondaires différents de ceux de l'hydraste.
Les herbes contenant de la berbérine, comme le fil d'or chinois, l'épine-vinette, la racine jaune et le raisin de l'Oregon, sont parfois utilisées comme alternative au sceau d'or. Cependant, ces herbes contiennent généralement peu ou pas d'hydrastine ou de canadine (50).
Par conséquent, ils peuvent avoir des effets différents par rapport au sceau d'or, ainsi que des effets secondaires et des interactions médicament-herbe qui leur sont propres (42).