L'herbe de blé est-elle sans gluten?
Contenu
- L'herbe de blé ne contient pas de gluten
- Gluten expliqué
- Peut être facilement contaminé
- La ligne du bas
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
L'herbe de blé - une plante qui sert souvent de jus ou de shot - est exceptionnellement populaire parmi les amateurs de santé.
Il peut même offrir de nombreux avantages pour la santé en raison de ses composés végétaux ().
Cependant, vu son nom, vous vous demandez peut-être comment il est lié au blé et s’il contient du gluten.
Cet article vous indique si l'agropyre est sans gluten.
L'herbe de blé ne contient pas de gluten
L'herbe de blé est les premières jeunes feuilles de la plante de blé tendre Triticum aestivum ().
Bien qu'il s'agisse d'un produit à base de blé, l'agropyre ne contient pas de gluten et peut être consommée sans danger si vous suivez un régime sans gluten (3).
Cela peut paraître surprenant puisque le blé est interdit aux personnes qui évitent le gluten. La raison pour laquelle l'agropyre est sans gluten implique ses méthodes de récolte.
Cette plante est cultivée à l'automne et atteint son apogée nutritionnelle au début du printemps. À ce stade, il a augmenté d'environ 20 à 25 cm (8 à 10 pouces) de hauteur.
Il est récolté pendant une fenêtre de 10 jours lorsque les graines de blé immatures - qui contiennent du gluten - sont encore près ou sous le niveau du sol, là où les machines de récolte ne peuvent pas les atteindre.
Il est ensuite transformé en divers produits, qui sont naturellement sans gluten.
SommaireL'herbe de blé est sans gluten, même s'il s'agit d'un produit à base de blé. Il est récolté avant la germination des graines de blé contenant du gluten.
Gluten expliqué
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle qui donne aux produits de boulangerie leur texture extensible (,).
Bien que la plupart des gens digèrent facilement le gluten, il peut provoquer des effets secondaires graves chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'une sensibilité au gluten non cœliaque.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui provoque des symptômes tels que ballonnements, fatigue, diarrhée et perte de poids en raison de la malabsorption des nutriments. Même une infime quantité de gluten peut être nocive ().
Pendant ce temps, la sensibilité au gluten peut provoquer une gêne digestive et des symptômes de type coeliaque (,).
Actuellement, le seul traitement efficace pour les deux conditions est de suivre un régime sans gluten indéfiniment ().
Pour les personnes sans ces maux, le gluten est parfaitement sûr à consommer.
SommaireLe gluten est une protéine présente dans plusieurs céréales. Il provoque des effets indésirables chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'une sensibilité au gluten non cœliaque. En tant que tel, ces personnes doivent suivre un régime sans gluten.
Peut être facilement contaminé
Toutes les formes d'agropyre sont sujettes à la contamination par le gluten si les bonnes pratiques de récolte ne sont pas suivies.
Si l'agropyre est récolté après sa fenêtre appropriée de 10 jours, les graines de blé immatures peuvent se retrouver dans le produit final et le contaminer avec du gluten.
De plus, il existe un risque de contamination croisée dans les installations qui utilisent le même équipement pour fabriquer des produits contenant du gluten.
Par conséquent, il est préférable de choisir des produits à base d’agropyre dont l’étiquette les certifie sans gluten.
La Food and Drug Administration (FDA) a fixé une limite de 20 parties par million (ppm) de gluten - ce qui est une très petite quantité - pour les produits sans gluten ().
Achetez de l'herbe de blé en ligne.
SommaireL'herbe de blé peut être contaminée par du gluten en raison de pratiques de récolte inappropriées ou d'une contamination croisée dans les usines. Pour être sûr, choisissez uniquement des produits à base d'herbe de blé certifiés sans gluten.
La ligne du bas
L'herbe de blé est un produit de blé sans gluten souvent vendu sous forme de jus, de coups, de poudres et de capsules. Vous pouvez également cultiver et presser votre propre herbe de blé ().
Cependant, il peut être contaminé par du gluten en raison de mauvaises pratiques de récolte ou d'une contamination croisée. Pour réduire ce risque, choisissez uniquement des produits à base d'herbe de blé certifiés sans gluten.
Si vous prenez de l'herbe de blé sous forme de supplément ou de jus, consultez toujours d'abord un professionnel de la santé.