7 infections intestinales pouvant être transmises sexuellement
Contenu
- 1. Neisseria gonorrhoeae
- 2. Chlamydia trachomatis
- 3. Virus de l'herpès simplex
- 4. Treponema pallidum
- 5. Salmonella spp.
- 6. Entamoeba coli
- 7. Giardia lamblia
- Symptômes intestinaux d'une infection sexuellement transmissible
Certains micro-organismes qui peuvent être transmis sexuellement peuvent provoquer des symptômes intestinaux, en particulier lorsqu'ils sont transmis à une autre personne par des relations sexuelles anales non protégées, c'est-à-dire sans utilisation de préservatif, ou par contact sexuel oral-anal. Ainsi, le micro-organisme est en contact direct avec le tractus gastro-intestinal et est capable de proliférer et d'entraîner des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux des maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Les micro-organismes les plus souvent liés aux infections intestinales dues aux rapports sexuels sont Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia spp. et le virus de l'herpès, cependant, des micro-organismes qui se trouvent principalement dans le tractus gastro-intestinal, tels que Entamoeba coli, Giardia lamblia et Salmonella spp. ils peuvent également être transmis sexuellement, ceci au cas où la personne aurait une infection active par ce microorganisme et qu'il n'y aurait pas eu de nettoyage correct de l'endroit avant les rapports sexuels, par exemple.
Ainsi, les principaux microorganismes susceptibles de provoquer des infections intestinales lors de la transmission par voie anale ou anal-orale sont:
1. Neisseria gonorrhoeae
Infection par Neisseria gonorrhoeae il donne lieu à la gonorrhée, dont la transmission se produit principalement par des rapports sexuels génitaux non protégés. Cependant, sa transmission peut également se produire lors de rapports sexuels génitaux-anaux, entraînant l'apparition de symptômes de gonorrhée et de modifications gastro-intestinales, principalement liées à une inflammation de l'anus, avec une gêne locale et une production de mucus.
Les principaux signes et symptômes de l'infection génitale par Neisseria gonorrhoeae sont des douleurs et des brûlures lors de la miction et la présence d'écoulement blanc semblable à du pus. Apprenez à reconnaître les autres symptômes de la gonorrhée.
2. Chlamydia trachomatis
LE Chlamydia trachomatis il est responsable de la chlamydia et du lymphogranulome vénérien, qui sont des infections sexuellement transmissibles et, dans la plupart des cas, asymptomatiques. Lorsque cette bactérie est acquise par contact anal, des symptômes de maladies inflammatoires, telles que la diarrhée, le mucus et les saignements rectaux, peuvent être remarqués.
De plus, dans les stades plus avancés de la maladie, il est également possible de remarquer la présence de plaies remplies de liquide, en particulier dans le cas d'un lymphogranulome vénérien. Connaissez les symptômes et le traitement du lymphogranulome.
3. Virus de l'herpès simplex
Le virus de l'herpès, bien qu'il soit le plus souvent transmis par des relations sexuelles génitales sans préservatif ou des relations sexuelles orales chez les personnes atteintes du virus ou par une personne atteinte d'herpès, peut également être transmis par des relations sexuelles anales ou anales-orales, conduisant principalement région anale ou périanale.
4. Treponema pallidum
LE Treponema pallidum c'est l'agent infectieux responsable de la syphilis, qui est une infection sexuellement transmissible caractérisée par la présence de plaies dans la région génitale, les doigts, la gorge, la langue ou d'autres endroits qui ne sont pas dans la région génitale, et sont des lésions qui ne blessent pas et ne démange pas. Cependant, les symptômes de la syphilis apparaissent par cycles et la personne peut traverser des périodes asymptomatiques, bien que pendant cette période, il soit également possible de transmettre la bactérie à d'autres personnes.
Cette bactérie peut également être transmise par le biais de relations sexuelles anales et entraîner l'apparition de certains symptômes intestinaux au contact des plaies causées par les bactéries de la région périanale. En savoir plus sur la transmission de la syphilis.
5. Salmonella spp.
LE Salmonella spp. est un microorganisme responsable de plusieurs cas d'infection alimentaire, entraînant l'apparition de symptômes de gastro-entérite. Bien que sa transmission sexuelle ne soit pas fréquente, il est possible que cela se produise lorsque vous avez une infection active, ce qui entraîne une plus grande quantité de bactéries éliminées par les matières fécales, ce qui peut augmenter les chances du partenaire sexuel, lors des relations sexuelles anales, de acquérir ce micro-organisme.
6. Entamoeba coli
Tout comme le Salmonella spp., une Entamoeba coli est un microorganisme lié à des infections intestinales, souvent liées à la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par ce parasite. Cependant, si la personne a une infection active par ce protozoaire ou si sa charge parasitaire est très élevée, le risque de transmission au partenaire est plus élevé lors des relations sexuelles anales.
7. Giardia lamblia
LE Giardia lamblia c'est aussi un protozoaire très associé à l'apparition de symptômes gastro-intestinaux dus à la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des kystes de ce protozoaire. Cependant, ce micro-organisme peut également être transmis par contact sexuel anal avec une personne infectée par le VIH. Giardia lamblia ou avec une charge parasite élevée.
Symptômes intestinaux d'une infection sexuellement transmissible
Les symptômes gastro-intestinaux des infections sexuellement transmissibles peuvent varier en fonction du microorganisme responsable, car ils peuvent également varier en fonction de la capacité pathogène et du système immunitaire de la personne infectée. Ainsi, des signes et symptômes communs aux maladies inflammatoires de l'intestin, tels que douleurs abdominales, diarrhée et fièvre et, dans les cas les plus graves, vomissements et diarrhée, peuvent être perçus.
De plus, la présence de saignements rectaux et de plaies et / ou lésions dans la région anale et périanale, qui peuvent démanger, être douloureuses ou produire des sécrétions, indiquent une infection sexuellement transmissible.