Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
10 stratégies pour prévenir la perte de cheveux: chez les hommes et les femmes, après la grossesse et pendant la chimio - Santé
10 stratégies pour prévenir la perte de cheveux: chez les hommes et les femmes, après la grossesse et pendant la chimio - Santé

Contenu

Aperçu

Chaque mèche de cheveux sur votre tête a une durée de vie comprise entre deux et cinq ans. Les follicules pileux ont un cycle de croissance active, de transition et de repos. Il y a des circonstances et des facteurs de style de vie qui peuvent amener plus de vos cheveux dans le cycle de repos, pendant lequel ils tombent. C'est ce qu'on appelle l'effluvium télogène.

L'effluvium télogène peut être un symptôme de stress, ou il peut survenir après la grossesse, en tant qu'effet secondaire d'un médicament ou en raison d'un problème de santé sous-jacent. Si vous rencontrez une perte de cheveux qui entraîne des taches chauves, des plaques ou des grosses touffes de cheveux, vous devriez consulter votre médecin de premier recours ou un dermatologue pour un diagnostic.

Que votre perte de cheveux soit le résultat d'un problème de santé chronique ou à court terme, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos cheveux. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur le maintien de cheveux sains et forts.

Comment prévenir la chute des cheveux

Vous pouvez suivre quelques conseils d'hygiène capillaire pour rendre vos cheveux moins susceptibles de tomber.


Évitez les coiffures qui tirent sur les cheveux

Les cheveux sont flexibles, mais la recherche montre que vos cheveux ne peuvent être étirés qu'avant d'être endommagés de façon permanente. Les coiffures comme les tresses, les tresses serrées et les queues de cheval peuvent éloigner vos cheveux de votre cuir chevelu et desserrer le lien entre vos cheveux et votre cuir chevelu avec le temps.

Évitez les outils de coiffure à haute température

Utiliser la chaleur pour coiffer vos cheveux laisse votre follicule pileux déshydraté et vulnérable aux dommages. Les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à friser peuvent tous endommager vos cheveux avec le temps.

Ne pas traiter chimiquement ni décolorer vos cheveux

Les produits chimiques de traitement des cheveux causent des dommages soudains et irrévocables aux follicules pileux. Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, limitez votre utilisation de colorants, de reflets, de traitements au peroxyde et de permanentes.


Utilisez un shampooing doux et adapté à vos cheveux

Le but du shampooing est de nettoyer vos cheveux de la saleté et de l'excès d'huile. Mais de nombreux shampooings commerciaux contiennent des ingrédients durs. Après une seule utilisation, ils peuvent dépouiller vos cheveux de l'huile naturelle et des acides gras qui les rendent forts et souples. Lisez les ingrédients de votre shampoing et achetez-en un qui soit le plus naturel possible. Essayez de changer de produit si vous avez perdu des poils en excès.

Utilisez une brosse douce en fibres naturelles

L'utilisation d'une brosse douce avec des fibres naturelles favorisera des niveaux sains de sébum (huile) sur vos cheveux.Les protéines de kératine dans vos cheveux sont empilées comme des bardeaux sur un toit, donc les brosser doucement dans une direction, en commençant par le haut et en continuant jusqu'aux extrémités, aidera à lisser et à conditionner votre cuticule capillaire au niveau moléculaire. Le brossage quotidien des cheveux peut également vous aider à éviter de voir des touffes de cheveux dans le drain de votre douche.


Essayez la luminothérapie à faible intensité

La luminothérapie de faible intensité favorise la croissance et la réparation des cellules. Il a été démontré qu'il favorise la croissance des cheveux chez les personnes atteintes d'alopécie. Cette thérapie peut être prescrite par votre médecin.

Comment prévenir la perte de cheveux chez les femmes

La perte de cheveux chez les femmes est généralement causée par la perte de cheveux génétique féminine, l'alopécie androgénétique, les maladies thyroïdiennes, le vieillissement ou d'autres conditions hormonales. Environ un tiers des femmes subiront une perte de cheveux au cours de leur vie. Si vous perdez vos cheveux, votre médecin peut recommander certains des traitements suivants pour éviter une nouvelle perte de cheveux.

  • Rogaine (minoxidil)
  • Aldactone (spironolactone) ou autres médicaments anti-androgènes
  • contraceptifs oraux
  • suppléments de fer, surtout si votre perte de cheveux est liée à l'anémie ou à des cycles menstruels lourds

Les femmes qui ont atteint la ménopause peuvent également considérer l'hormonothérapie substitutive (THS) comme un moyen de traiter leur perte de cheveux et d'autres symptômes.

Comment prévenir la perte de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux chez les hommes est plus fréquente que chez les femmes. Selon l'American Hair Loss Association, environ 85% des hommes ont des cheveux clairsemés au moment où ils atteignent 50 ans. La perte de cheveux chez les hommes est généralement causée par la perte de cheveux génétique masculine, l'alopécie androgénétique, le vieillissement ou un faible taux de testostérone. Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, votre médecin peut recommander un ou plusieurs des traitements suivants:

  • Rogaine (minoxidil)
  • Propecia ou Proscar (finastéride)
  • greffe d'unité folliculaire (greffe de cheveux avec tissu sous-jacent)
  • extraction d'unités folliculaires (greffe de cheveux avec uniquement des follicules, aucun tissu de connexion utilisé)

Remèdes à la maison pour la perte de cheveux

Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, vous voudrez peut-être essayer un remède à la maison pour voir si vous pouvez empêcher vos cheveux de tomber. Il est important d’être diagnostiqué et de trouver la cause sous-jacente de votre perte de cheveux, afin de pouvoir la traiter de manière appropriée.

Suppléments

Les carences nutritionnelles peuvent provoquer la chute des cheveux. Les suppléments de fer, de zinc, de niacine, de sélénium, de vitamine D et de vitamine B-12 peuvent aider votre corps à produire des cheveux forts et sains. N'oubliez pas d'acheter uniquement des suppléments provenant de sources fiables, car ils ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA).

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits aqueux d'ingrédients botaniques puissants. Les huiles essentielles peuvent être mélangées avec des huiles de support, comme le jojoba et l'huile d'amande, pour créer un traitement pour stimuler la croissance des cheveux. Certaines huiles essentielles pourraient rendre vos cheveux plus forts. La recherche sur ces huiles essentielles est principalement anecdotique, mais nous en apprenons plus sur leur fonctionnement. Les huiles essentielles pour la croissance des cheveux comprennent:

  • menthe poivrée
  • Hibiscus chinois
  • ginseng
  • jatamansi

Massage du cuir chevelu

Il a été démontré que le massage du cuir chevelu favorise la croissance des cheveux. En favorisant la circulation dans la zone de croissance, vos cheveux peuvent pousser plus rapidement si vous massez doucement votre cuir chevelu à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

Régime

Votre alimentation peut avoir un effet sur la chute des cheveux. Une alimentation riche en antioxydants peut aider à combattre les signes de stress oxydatif - des facteurs environnementaux qui endommagent les follicules pileux. Les fraises, les bleuets, les haricots et les légumineuses, les épinards et le chou frisé sont tous des sources d'antioxydants.

Le sucre, les graisses transformées, les conservateurs et l'alcool peuvent tous contribuer au stress oxydatif. Gardez cela à l'esprit si vous cherchez à empêcher vos cheveux de tomber.

Arrêter de fumer

Le tabagisme peut vieillir prématurément vos cellules ciliées, ce qui rend vos follicules pileux cassants et faciles à endommager. Parlez à votre médecin pour trouver un plan de renoncement au tabac qui vous convient.

Comment prévenir la perte de cheveux après la grossesse

De nombreuses femmes souffrent de déshydratation, de fatigue, de stress et de baisse des niveaux d'oestrogène alors que leur corps s'adapte à la vie après la grossesse. Cela provoque une sensibilité accrue dans les follicules pileux, ce qui peut entraîner une période de perte de cheveux accrue. Une partie de cette perte de cheveux est souvent liée au stress et à l'épuisement d'avoir un bébé. Cette condition est temporaire et devrait disparaître dans l'année suivant la fin de la grossesse.

Vous pouvez essayer de minimiser la perte de cheveux après la grossesse en continuant à prendre vos vitamines prénatales si vous allaitez, en suivant une alimentation saine et en évitant les coiffures serrées qui éloignent les cheveux du cuir chevelu. Les dermatologues recommandent d'utiliser des shampooings et revitalisants légers et de voir un styliste pour rendre la perte de cheveux moins évidente jusqu'à ce que la perte de cheveux ralentisse.

Comment prévenir la perte de cheveux pendant la chimio

La chimiothérapie agit en attaquant les cellules cancéreuses de votre corps. Comme effet secondaire, la chimiothérapie tue les cellules qui font pousser vos cheveux. Les cheveux commencent généralement à tomber dans les deux à quatre semaines après le traitement.

Certaines personnes choisissent de se préparer à cet effet secondaire en se rasant les cheveux avant le début du traitement. Beaucoup de gens sont plus à l'aise avec ce choix. Mais tous ceux qui subissent une chimiothérapie ne perdront pas tous leurs cheveux en conséquence. Parfois, les cheveux s'amincissent ou reculent simplement.

Vous pouvez également demander à votre médecin un chapeau de refroidissement du cuir chevelu. Ces bouchons ralentissent le flux sanguin vers votre cuir chevelu pendant les traitements. Bien qu'ils ne soient pas complètement efficaces, les bonnets de refroidissement du cuir chevelu peuvent vous aider à conserver plus de vos cheveux.

Quand consulter un médecin

Si vous craignez que votre perte de cheveux dépasse la chute normale ou l'effluvium télogène temporaire, vous devriez en parler à votre médecin. Les cheveux qui sortent en touffes et laissent des taches chauves, et les cheveux qui poussent en taches, pourraient être les symptômes d'un problème de santé sous-jacent. Parlez à votre dermatologue ou à votre médecin traitant et décrivez vos symptômes si vous avez besoin de plus de conseils.

À emporter

La perte de cheveux est un symptôme courant de nombreux problèmes de santé. Pour de nombreuses personnes souffrant de perte de cheveux, il existe des traitements qui arrêteront la perte de cheveux et vous aideront même à repousser certains de vos cheveux. Les remèdes maison, les changements de style de vie et de régime alimentaire et les médicaments en vente libre peuvent améliorer l'apparence des cheveux clairsemés.

Intéressant Aujourd’Hui

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Pied diabétique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le pied diabétique e t l'une de principale complication du diabète, qui urvient lor que la per onne a déjà une neuropathie diabétique et, par con équent, ne re ent pa...
Myringite: symptômes, causes et traitement

Myringite: symptômes, causes et traitement

La myringite infectieu e e t une inflammation de la membrane du tympan à l'intérieur de l'oreille interne due à une infection, qui peut être virale ou bactérienne.Le y...