Comment briser le cycle douloureux des blessures persistantes
Contenu
Il existe deux types de douleur, explique David Schechter, M.D., auteur de Pensez à votre douleur. Il existe les formes aiguës et subaiguës : vous vous faites une entorse à la cheville, vous la traitez avec des analgésiques ou une thérapie physique, et elle disparaît en quelques mois. Ensuite, il y a le type qui persiste.
« Les IRM fonctionnelles montrent que la douleur chronique provient d'une région du cerveau différente de la douleur aiguë », explique le Dr Schechter. Il active l'amygdale et le cortex préfrontal, deux zones impliquées dans le traitement émotionnel. "C'est une vraie douleur", dit-il, mais les médicaments et la thérapie physique ne peuvent pas complètement la guérir. « Vous devez également guérir les voies altérées du cerveau. » (Connexe : Comment tirer le meilleur parti de vos séances de physiothérapie)
Voici les meilleurs moyens scientifiques de gérer la douleur avec votre esprit.
Crois le.
La première étape consiste à réaliser que votre douleur provient de ces voies nerveuses obsolètes, et non d'un problème persistant dans la zone qui fait mal. Vous pouvez confirmer que votre blessure a guéri en passant un examen et, si nécessaire, une imagerie d'un médecin.
Mais il peut être difficile d'abandonner l'idée que quelque chose ne va pas physiquement. N'oubliez pas que la douleur provient d'une voie mal dirigée dans votre cerveau, pas dans votre corps. (Connexe : Pourquoi vous pouvez (et devriez) surmonter la douleur pendant votre entraînement)
Ne le laissez pas vous arrêter.
Dans un effort pour gérer la douleur, les personnes souffrant de douleur chronique évitent souvent les activités, comme la course à pied et le vélo, qui, selon elles, pourraient déclencher des symptômes. Mais cela peut aggraver le problème.
«Plus vous vous concentrez sur la douleur, anticipez et vous inquiétez de la douleur, plus les voies cérébrales qui la causent deviennent prononcées», explique le Dr Schechter. Votre esprit commence à percevoir les actions normales, comme se promener, comme dangereuses, créant encore plus de douleur pour vous faire sauter.
Pour aider le cerveau à désapprendre cette peur, réintroduisez les activités que vous avez évitées. Commencez progressivement à faire du jogging ou du vélo pendant des périodes plus longues. Et envisagez de réduire les techniques sur lesquelles vous comptiez pour soulager votre douleur : le Dr Schechter dit que certaines personnes ont intérêt à arrêter des choses comme des traitements physiques ou à utiliser un appareil orthopédique, ce qui peut également vous encourager à vous concentrer sur votre douleur. (Connexe : La méditation est meilleure pour le soulagement de la douleur que la morphine)
Écrivez-le.
Le stress et la tension peuvent rendre les voies qui causent la douleur chronique plus sensibles. C'est peut-être pourquoi la recherche montre que le stress aggrave les douleurs chroniques.
Pour le garder sous contrôle, le Dr Schechter recommande de tenir un journal pendant 10 à 15 minutes par jour sur ce qui vous cause du stress et de la colère, ainsi que sur ce qui vous rend heureux et reconnaissant. Ce type d'exutoire atténue les sentiments négatifs et encourage les sentiments positifs, ce qui aide à diminuer la douleur. (Sans parler de tous ces autres avantages d'écrire dans un journal.)
Vous pouvez également utiliser une application comme Curable (à partir de 8 $ par mois), qui fournit des informations et des exercices d'écriture conçus pour aider à arrêter la douleur chronique. (Connexe : Une application peut-elle vraiment « guérir » votre douleur chronique ?)
Shape Magazine, numéro de novembre 2019