Votre cerveau allumé : la musique
Contenu
Quel que soit le type de musique qui réchauffe vos écouteurs cet été, votre cerveau réagit au rythme, et pas seulement en faisant hocher la tête. La recherche montre que la bonne mélodie peut tempérer vos sentiments d'anxiété, dynamiser vos membres et même renforcer votre système immunitaire. Voici comment.
Votre rythme idéal
Les scientifiques qui étudient la musique ont identifié ce qu'on appelle le « tempo moteur préféré », ou la théorie selon laquelle tout le monde a un rythme idéal lorsqu'il s'agit des jams qu'il aime. "Lorsque vous entendez de la musique voyager à votre rythme préféré, les zones de votre cerveau qui contrôlent le mouvement deviennent plus excitées, ce qui vous rend plus susceptible de commencer à taper du pied ou à vous déplacer", explique Martin Wiener, Ph.D., psychologue. à l'Université George Mason qui a étudié le tempo moteur préféré.
En règle générale, les rythmes plus rapides pomperont votre cerveau plus que les rythmes lents, ajoute Wiener. Mais il y a une limite. « Si un tempo est plus rapide que ce que vous aimeriez entendre, votre cerveau deviendra moins excité à mesure que vous deviendrez moins intéressé », explique-t-il. Plus vous vieillissez, plus votre « tempo préféré » a tendance à ralentir, dit Wiener. (C'est pourquoi vous êtes excité en écoutant Pharrell, pendant que vos parents claquent des doigts à Josh Groban.)
Votre liste de lecture d'entraînement
Si vous écoutez votre rythme idéal pendant l'exercice, le cortex moteur amplifié de votre cerveau peut rendre votre entraînement moins exigeant, suggère la recherche de Wiener. Une autre étude de la Florida State University (FSU) a également confirmé qu'en distrayant votre cerveau, la musique réduisait la quantité de difficultés et d'efforts perçus par les personnes pendant l'exercice. Pourquoi? Votre cerveau considère la bonne musique comme « gratifiante », ce qui entraîne une augmentation de la dopamine, une hormone du bien-être, dit Wiener. "Cette augmentation de la dopamine pourrait expliquer le high que ressentent certaines personnes lorsqu'elles écoutent de la musique qu'elles apprécient énormément." La dopamine peut également atténuer la douleur que votre corps ressentirait autrement, selon des études.
Des chercheurs britanniques ont découvert que, tout comme la musique entraînante illumine les parties de votre nouille responsables du mouvement, elle augmente également le volume de l'activité cérébrale liée à l'attention et à la perception visuelle. Fondamentalement, les airs à tempo élevé peuvent accélérer votre temps de réaction et votre capacité à traiter les informations visuelles, suggère l'étude FSU.
La musique et votre santé
Les personnes qui écoutaient de la musique relaxante avant la chirurgie se sentaient moins anxieuses que celles qui avalaient des médicaments anti-anxiété, a trouvé une étude de revue de plusieurs neuroscientifiques, dont Daniel Levitin, Ph.D., de l'Université McGill au Canada. Levitin et ses collègues ont mené de nombreuses recherches sur la musique et le cerveau. Et ils ont trouvé des preuves qu'en plus de réduire les niveaux de substances chimiques cérébrales liées au stress comme le cortisol, la musique semble également augmenter les quantités d'immunoglobuline A de votre corps, un anticorps qui renforce le système immunitaire. Il y a aussi des indications que la musique augmente le nombre de "cellules tueuses" que votre corps utilise pour combattre les germes et les bactéries, suggère la recherche de Levitin.
Bien que les mécanismes derrière tous ces avantages ne soient pas totalement clairs, les pouvoirs de réduction du stress de la musique pourraient aider à expliquer comment les airs groovy renforcent les défenses de votre corps, indiquent les études de Levitin. Même si la musique est lente et sombre, tant que vous y êtes, vous vous sentirez bien, montre une recherche japonaise. Les auteurs ont découvert que lorsque les gens écoutaient des airs tristes (mais agréables), ils ressentaient en fait des émotions positives. Pourquoi? Une étude distincte du Royaume-Uni qui a donné des résultats similaires suggère que, parce que la musique triste est belle, elle peut rendre l'auditeur moins déçu.
Donc, rapide ou lente, énergisante ou énervante, la musique semble être géniale pour vous tant que vous écoutez des trucs que vous aimez. Résumant l'un de ses articles de recherche sur la musique et le cerveau, Levitin et ses collègues ont mis le doigt sur le clou lorsqu'ils ont dit : « La musique est l'une des expériences humaines les plus enrichissantes et les plus agréables.