À quelle fréquence devriez-vous *vraiment* vous faire tester pour les MST ?
Contenu
- À quelle fréquence devez-vous vous faire tester pour les MST
- Comment se faire tester pour les MST
- Avis pour
Attention, mesdames : que vous soyez célibataire et ~mêlée~, dans une relation sérieuse avec bae ou mariée avec des enfants, les MST devraient être sur votre radar de santé sexuelle. Pourquoi? Les taux de MST aux États-Unis sont plus élevés que jamais, et la chlamydia et la gonorrhée sont en passe de devenir des superbactéries résistantes aux antibiotiques. (Et, oui, c'est aussi effrayant que cela puisse paraître.)
Malgré le raz-de-marée des mauvaises nouvelles concernant les MST, bien trop peu de femmes subissent un dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Une enquête récente de Quest Diagnostics a révélé que 27% des jeunes femmes ne se sentent pas à l'aise de parler de sexe ou de dépistage des MST avec leur médecin, et 27% déclarent avoir menti ou éviter les discussions sur leur activité sexuelle, comme nous l'avons partagé dans "The Infuriating Reason Les jeunes femmes ne sont pas testées pour les MST." C'est en partie parce qu'il y a encore une stigmatisation autour des MST, comme l'idée que si vous en contractez une, vous êtes sale, insalubre ou devriez avoir honte de votre comportement sexuel.
Mais la réalité est - et cela vous épatera - les gens ont des relations sexuelles (!!!). C'est une partie de la vie saine et effrayante. (Il suffit de regarder tous les avantages légitimes pour la santé d'avoir des relations sexuelles.) Et tout contact sexuel du tout vous met à risque de MST. Ils ne font pas de distinction entre les "bonnes" et les "mauvaises" personnes, et vous pouvez en choisir une, que vous ayez couché avec deux ou 100 personnes.
Même si vous ne devriez pas avoir honte de votre activité sexuelle ou de votre statut de MST, vous devez en assumer la responsabilité. Être un adulte sexuellement actif consiste en partie à prendre soin de votre santé sexuelle - et cela inclut des relations sexuelles protégées et des tests de dépistage des MST appropriés - pour votre bien et pour le bien de tous ceux avec qui vous avez des relations.
Alors, à quelle fréquence devez-vous réellement vous faire tester ? La réponse pourrait vous surprendre.
À quelle fréquence devez-vous vous faire tester pour les MST
Pour les femmes, la réponse dépend en grande partie de votre âge et de votre risque de comportement sexuel, explique Marra Francis, M.D., gynécologue-obstétricienne certifiée et directrice médicale exécutive d'EverlyWell, une société de tests en laboratoire à domicile. (Avertissement : si vous êtes enceinte, vous avez un ensemble de recommandations différent. Étant donné que vous devriez de toute façon consulter un gynécologue, il pourra vous guider à travers les tests appropriés.)
Les directives actuelles selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) - à leur niveau le plus élémentaire - sont les suivantes :
- Quiconque a des relations sexuelles non protégées ou partage du matériel d'injection de drogues devrait subir un test de dépistage du VIH au moins une fois par an.
- Les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans devraient subir un dépistage annuel de la chlamydia et de la gonorrhée. Les taux de gonorrhée et de chlamydia sont si élevés dans ce groupe d'âge qu'il est recommandé de vous faire tester, que vous soyez « à risque » ou non.
- Les femmes sexuellement actives de plus de 25 ans devraient subir un dépistage annuel de la chlamydia et de la gonorrhée si elles adoptent un « comportement sexuel à risque » (voir ci-dessous). Les taux de gonorrhée et de chlamydia chutent après 25 ans, mais si vous adoptez un comportement sexuel « à risque », vous devriez quand même vous faire tester.
- Les femmes adultes n'ont pas besoin de tests de routine pour la syphilis, sauf si elles ont des relations sexuelles non protégées avec un homme qui a des relations sexuelles avec d'autres hommes, explique le Dr Francis. En effet, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont la principale population la plus susceptible de contracter et de propager la syphilis, explique le Dr Francis.Les femmes qui n'ont pas de contact avec un homme répondant à ces critères courent un risque si faible que le test n'est pas nécessaire.
- Les femmes âgées de 21 à 65 ans devraient subir un dépistage cytologique (un frottis Pap) tous les trois ans, mais le test HPV ne devrait être effectué que pour les femmes de 30 ans et plus. Remarque : Les directives pour les dépistages du VPH changent souvent et votre médecin peut recommander quelque chose de différent en fonction de votre risque sexuel ou des résultats de vos tests précédents, explique le Dr Francis. Cependant, le VPH est si souvent diagnostiqué chez les jeunes adultes - qui ont une plus grande chance de combattre le virus et donc un risque minime de développer un cancer du col de l'utérus - qu'il entraîne de nombreuses colposcopies inutiles, c'est pourquoi les directives générales ne pas besoin de dépistage du VPH avant d'avoir 30 ans. Ce sont les directives actuelles du CDC.)
- Les femmes nées entre 1945 et 1965 devraient subir un test de dépistage de l'hépatite C, explique le Dr Francis.
Le « comportement sexuel à risque » comprend l'un des éléments suivants : Avoir des contacts sexuels avec un nouveau partenaire sans utiliser de préservatif, plusieurs partenaires sur une courte période sans utiliser de préservatif, avoir des relations sexuelles avec des personnes qui consomment des drogues récréatives nécessitant des aiguilles hypodermiques, avoir des relations sexuelles avec toute personne se livrant à la prostitution et avoir des relations sexuelles anales (parce que il y a beaucoup plus de dommages causés en ce qui concerne la rupture de la peau et la transmission de fluides corporels), explique le Dr Francis. Même si « comportement sexuel à risque » semble honteux, cela s'applique probablement à la plupart des gens : notez qu'avoir des relations sexuelles avec une seule nouvelle personne sans préservatif vous met dans la catégorie, alors testez-vous en conséquence.
Si vous êtes célibataire, il y a une règle majeure que vous devez savoir : Vous devriez vous faire tester après chaque nouveau partenaire sexuel non protégé. "Je recommande que si vous avez des relations sexuelles non protégées et que vous vous inquiétez de l'exposition à une IST, vous vous soumettiez à un test dans la semaine suivant l'exposition, mais à nouveau dans six semaines, puis à six mois", déclare Pari Ghodsi, MD, un conseil certifié. ob-gyn à Los Angeles et membre de l'American College of Obstetricians and Gynecologists.
Pourquoi devez-vous vous faire tester autant de fois ? « Votre système immunitaire met du temps à développer des anticorps », explique le Dr Francis. "Surtout avec les maladies sexuellement transmissibles transmises par le sang (comme la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH). Celles-ci peuvent prendre plusieurs semaines avant de redevenir positives." Cependant, d'autres MST (comme la chlamydia et la gonorrhée) peuvent en fait présenter des symptômes et être testées quelques jours après l'infection, dit-elle. Idéalement, vous devriez vous faire tester avant et après un nouveau partenaire, avec suffisamment de temps pour savoir que vous êtes séronégatif pour les MST afin de ne pas transmettre les MST dans les deux sens, dit-elle.
Et si vous êtes dans une relation monogame, vous devez garder à l'esprit : Il existe différentes recommandations pour les personnes en relations monogames et en relations monogames à risque d'infidélité. Vérifiez votre ego à la porte ; si vous pensez qu'il y a même une chance que votre partenaire soit infidèle, vous feriez mieux de vous faire tester au nom de votre santé. "Malheureusement, si jamais vous craignez qu'un partenaire sorte de la relation pour tout contact sexuel, vous devriez alors suivre le dépistage de routine pour les personnes à risque", explique le Dr Francis.
Comment se faire tester pour les MST
Tout d'abord, il est utile de savoir comment les médecins testent chaque type de MST :
- La gonorrhée et la chlamydia sont vérifiées à l'aide d'un écouvillon cervical.
- Le VIH, l'hépatite et la syphilis sont contrôlés par un test sanguin.
- Le VPH est souvent testé lors d'un test Pap. (Si votre test de Pap montre des résultats anormaux, votre médecin peut vous recommander de subir une colposcopie, c'est-à-dire lorsque votre médecin vérifie votre col de l'utérus pour le VPH ou des cellules cancéreuses. Vous pouvez également obtenir un dépistage du VPH séparé d'un frottis régulier, ou Pap et HPV cotesting, qui est comme les deux tests en un.)
- L'herpès est testé avec une culture d'une plaie génitale (et n'est généralement testé que lorsque vous présentez des symptômes). "Votre sang peut également être vérifié pour voir si vous avez déjà été exposé au virus de l'herpès, mais encore une fois, cela ne vous dit pas si l'exposition était orale ou génitale, et l'herpès oral est très courant", explique le Dr Ghodsi. (Voir : Tout ce que vous devez savoir sur les MST orales)
Voir votre doc : Votre assurance peut ne couvrir que les dépistages annuels, ou elle peut couvrir les « dépistages à intervalles » plus fréquemment en fonction de vos facteurs de risque, explique le Dr Francis. Mais tout dépend de votre régime, alors vérifiez auprès de votre assureur.
Visitez une clinique : S'il n'est pas possible de consulter votre gynécologue à chaque fois que vous devez vous faire tester (après tout, il existe une pénurie d'obstétrique-gynécologie à l'échelle nationale), vous pouvez utiliser des sites tels que le CDC ou LabFinder.com pour trouver un test MST. emplacement près de chez vous.
Faites-le à la maison : Vous n'avez pas le temps (ou le courage) de vous rendre dans une clinique IRL ? Heureusement, les tests MST deviennent plus faciles que jamais, grâce aux modèles directement destinés aux consommateurs qui ont commencé avec des produits comme les soutiens-gorge et les tampons et qui ont maintenant atteint les soins de santé sexuelle. Vous pouvez commander un test STD à faire directement chez vous auprès de services comme EverlyWell, myLAB Box et Private iDNA pour environ 80 $ à 400 $, selon celui que vous utilisez et le nombre de STD que vous testez.