Qu'est-ce qui est le plus important : la flexibilité ou la mobilité ?
Contenu
- Quelle est la différence entre flexibilité et mobilité ?
- La flexibilité ou la mobilité est-elle plus importante ?
- Voici comment vous pouvez améliorer votre mobilité.
- Avis pour
La mobilité n'est pas vraiment nouvelle, mais elle reçoit enfin l'attention qu'elle mérite, grâce aux programmes de mobilité en ligne (tels que RomWod, Movement Vault et MobilityWOD) et aux cours de mobilité dans des boutiques de fitness comme S10 à New York. Mais que signifie ~vraiment~ la mobilité, et est-ce la même chose que la flexibilité ?
Quelle est la différence entre flexibilité et mobilité ?
Tout d'abord : mobilité n'est pas synonyme de flexibilité. "Les gens utilisent la flexibilité et la mobilité de manière interchangeable depuis toujours, mais récemment, il y a eu une poussée pour séparer les deux concepts", explique le physiothérapeute Grayson Wickham, C.S.C.S., fondateur de Movement Vault, une entreprise de mobilité et de mouvement. C'est parce que si familièrement « mobilité » et « flexibilité » peuvent évoquer la même idée, ce sont des concepts différents (bien que liés) qui ont des implications différentes pour votre forme physique, dit-il.
La flexibilité fait référence à la capacité de vos tissus conjonctifs à s'allonger temporairement, explique Wickham. Par exemple, si vos tissus conjonctifs ressemblent à un piège à doigts chinois, la quantité de matériau ne change pas réellement, vous ne pouvez pas le faire grandir, mais vous pouvez le contracter, explique Gabrielle Morbitzer, instructrice en mobilité. En fait, il est physiquement impossible d'allonger un muscle, car les extrémités sont attachées aux os au niveau d'une articulation, explique Wickham. (En savoir plus sur le concept mystérieux de sculpter des muscles longs et maigres.)
Alors qu'est-ce que la mobilité, exactement ? La mobilité est votre capacité à déplacer un muscle ou un groupe musculaire à travers une gamme de mouvements dans l'articulation avec contrôle, explique Wickham. Et pour bouger un muscle avec contrôle, il faut de la force.« La mobilité est une indication de la qualité et de l'efficacité de nos déplacements », déclare Morbitzer. « La flexibilité fait partie de la mobilité, mais la force, la coordination et la conscience corporelle sont également des éléments de la mobilité. »
La façon la plus simple de comprendre la différence est de considérer la flexibilité comme passive et la mobilité comme active. Un étirement passif des fléchisseurs de la hanche, par exemple, peut aider à augmenter la flexibilité. Les coups de pied dans les fesses ou les genoux hauts augmenteront la mobilité de ces muscles et articulations. (P.S. Voici ce qu'il faut faire lorsque vos fléchisseurs de la hanche sont douloureux AF.)
La flexibilité ou la mobilité est-elle plus importante ?
La flexibilité peut aider à la mobilité, mais une flexibilité extrême n'améliorera pas directement vos performances, explique Morbitzer. Amy Opielowski, maître formatrice chez CorePower Yoga, explique que c'est ce lien entre les deux, ainsi que le fait que la mobilité est importante pour la prévention des blessures et les performances d'entraînement, qui font qu'il est préférable de se concentrer sur la mobilité globale plutôt que sur seulement la flexibilité. Et oui, cela vaut même pour les yogis qui veulent pouvoir se plier aux bretzels, ajoute-t-elle.
De plus, il y a un manque de recherche scientifique pour soutenir l'idée qu'une simple flexibilité diminue votre risque de blessure, dit Wickham. Une revue de cinq études publiées dans le Journal clinique de médecine du sport ont constaté que les étirements statiques de cette manière n'avaient aucune corrélation avec la réduction des blessures. Une deuxième revue publiée dans Le journal médical britannique ont découvert que les étirements ne réduisent pas non plus les douleurs musculaires dans les jours suivant l'exercice.
Les experts commencent à se rendre compte que c'est en fait la mobilité, et non la flexibilité, qui diminue les blessures, augmente la santé des articulations et réduit les douleurs articulaires, explique Wickham. C'est parce que la mobilité aborde tous les éléments qui limitent le mouvement et la performance. « Que vous vous lanciez dans un chien descendant ou que vous fassiez un squat aérien, vous devez être capable de contrôler vos articulations et votre amplitude de mouvement pour effectuer un mouvement, c'est la mobilité », dit-il.
Votre corps compensera naturellement une mauvaise mobilité, qui se manifeste généralement par une mauvaise forme qui non seulement limitera les performances, mais pourrait entraîner des blessures, explique Morbitzer. "En tant qu'instructeur, un objectif commun que j'entends des athlètes qui se sentent limités par leurs mouvements est qu'ils veulent devenir plus flexibles, mais 98% du temps, ce qu'ils veulent vraiment dire, c'est qu'ils veulent améliorer leur mobilité." Par exemple, si vous ne pouvez pas toucher vos orteils, vous supposeriez probablement que les ischio-jambiers tendus sont à blâmer, mais il est tout aussi probable que vous manquiez de mobilité de la hanche.
Voici comment vous pouvez améliorer votre mobilité.
Bonne nouvelle : vous utilisez probablement déjà d'excellents outils de mobilité pour récupérer après des entraînements difficiles. Des choses comme les rouleaux en mousse ou les balles de crosse sont toutes deux une excellente libération auto-myofasciale à ajouter à votre boîte à outils de mobilité. (Vous n'avez jamais utilisé de rouleau en mousse auparavant? Voici comment faire un rouleau en mousse.) Certes, cela peut être un peu tortueux au début, mais des recherches publiées dans le JJournal de force et de conditionnement Reschercher ont découvert que le déploiement de l'acide lactique peut faire des merveilles pour les muscles tendus en brisant le tissu cicatriciel et en améliorant la circulation. (Saviez-vous que rouler régulièrement de la mousse peut également améliorer la flexibilité et l'équilibre de vos ischio-jambiers, réduire la fatigue liée à l'exercice et réduire le risque d'avoir mal en premier lieu ? Plus ici : devriez-vous rouler de la mousse lorsque vous avez mal ?)
On pense également que la connexion de votre respiration avec votre mouvement a un effet énorme sur l'efficacité avec laquelle vous vous déplacez. Pratiquez en optant pour des flux de yoga qui intègrent un travail de respiration, explique Opielowski. Une respiration lente et contrôlée peut augmenter la réponse parasympathique, aidant à détendre votre corps et à réduire la tension globale, dit-elle. (Si vous n'avez pas le temps pour un cours de yoga, essayez plutôt ces exercices de respiration.)
Vous pouvez également essayer des cours spécifiques à la mobilité, tels que ceux proposés par le Wickham's Movement Vault, qui surgissent dans tout le pays, ainsi que la diffusion en ligne. Qu'il s'agisse d'étirements dynamiques, d'échauffements ou de récupérations, ce qui est le plus important pour améliorer la mobilité, c'est d'en faire un peu chaque jour, explique Wickham.
Vous souhaitez également améliorer votre flexibilité ? Essayez cette routine d'étirement à domicile de Vanessa Chu, co-fondatrice de Stretch*d.