Pourquoi ai-je mal à la tête après avoir couru?
Contenu
- Aperçu
- 1. Vous avez mal à la tête à l'effort
- Comment le traiter
- Comment l'empêcher
- 2. Vous êtes déshydraté
- Comment le traiter
- Comment l'empêcher
- 3. Vous avez passé trop de temps au soleil
- Comment le traiter
- Comment l'empêcher
- 4. Votre glycémie est basse
- Comment le traiter
- Comment l'empêcher
- 5. Votre formulaire est désactivé
- Comment le traiter
- Comment l'empêcher
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
Aperçu
Il n’est pas rare d’avoir mal à la tête après avoir couru. Vous pourriez ressentir la douleur d'un côté de votre tête ou ressentir une douleur lancinante sur toute votre tête. Plusieurs choses peuvent provoquer cela. Dans la plupart des cas, c'est quelque chose de simple qui est facile à réparer.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes courantes et comment les traiter. Nous expliquerons également comment éviter un mal de tête après votre prochaine course.
1. Vous avez mal à la tête à l'effort
Un mal de tête à l'effort est celui qui est déclenché par un type d'activité physique. Cela peut être n'importe quoi, d'une quinte de toux à un entraînement intense. Vous pourriez le sentir pendant ou après votre course.
Les gens décrivent souvent les maux de tête à l'effort comme une douleur pulsatile des deux côtés de la tête. La douleur peut durer de quelques minutes à quelques jours.
Ce type de mal de tête ne se produit que lors de l'exercice. Les gens sont également plus susceptibles de développer des maux de tête à l'exercice primaire lorsqu'ils s'entraînent par temps chaud ou à haute altitude.
Les maux de tête à l'effort peuvent être primaires ou secondaires:
- Les maux de tête d'effort primaires surviennent pour des raisons inconnues. Mais les experts pensent que cela pourrait être lié au rétrécissement de vos vaisseaux sanguins qui se produit lorsque vous faites de l'exercice.
- Les céphalées d'effort secondaires sont également déclenchées par l'activité physique, mais cette réponse est due à une condition sous-jacente, qui peut aller d'une simple infection des sinus à une tumeur.
Gardez à l'esprit que les maux de tête d'effort secondaires s'accompagnent généralement d'autres symptômes, tels que:
- vomissement
- congestion
- raideur de la nuque
- problèmes de vision
Les maux de tête à l'effort peuvent également être confondus avec des migraines induites par l'exercice.
Comment le traiter
Si vous avez fréquemment des maux de tête après avoir couru et que vous présentez d’autres symptômes inhabituels, il est préférable de prendre rendez-vous avec un médecin pour exclure toute affection sous-jacente qui pourrait nécessiter un traitement.
Sinon, les maux de tête liés à l'exercice primaire cessent souvent de se produire d'eux-mêmes après quelques mois.
En attendant, la prise d'un anti-inflammatoire en vente libre, comme l'ibuprofène (Advil), peut aider. Vous pouvez également essayer d'appliquer un coussin chauffant sur votre tête pour ouvrir les vaisseaux sanguins. Pas de coussin chauffant? Voici maintenant pour en faire un chez vous.
Comment l'empêcher
Pour certains, un échauffement lent avant de courir peut aider à prévenir les maux de tête à l'effort. Dans d'autres cas, réduire la vitesse et la durée de votre course peut également vous aider.
Mais si cela n'aide pas ou si la réduction de l'intensité n'est pas une option, prenez l'indométacine ou le naproxène sur ordonnance. Vous aurez besoin d'un formulaire de prescription d'un médecin pour ceux-ci. Ces deux éléments peuvent provoquer une irritation de l'estomac chez certaines personnes. Si vous n’êtes pas en mesure de les prendre, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer les bêta-bloquants.
2. Vous êtes déshydraté
La déshydratation se produit lorsque votre corps perd plus de liquide qu'il n'en absorbe. Il y a de fortes chances que vous transpiriez lorsque vous courez. Cela compte comme une perte de liquide.Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau avant de courir, il est facile de se déshydrater.
Un mal de tête est souvent le premier signe de déshydratation. D'autres symptômes de déshydratation légère comprennent:
- sensation de soif accrue
- se sentir étourdi ou étourdi
- fatigue
- diminution du débit urinaire
- produisant moins de larmes
- peau et bouche sèches
- constipation
Une hydratation plus sévère peut provoquer:
- soif excessive
- transpiration réduite
- Pression artérielle faible
- respiration rapide du rythme cardiaque
- urine de couleur foncée
- Respiration rapide
- yeux enfoncés
- peau ratatinée
- fièvre
- crise d'épilepsie
- décès
Une déshydratation sévère est une urgence médicale. Si vous commencez à ressentir ces symptômes, cherchez un traitement immédiat.
Comment le traiter
La plupart des cas d'hydratation légère répondent bien à la reconstitution des liquides et des électrolytes perdus. Vous pouvez le faire en buvant beaucoup d'eau.
Une boisson pour sportifs peut aider à restaurer vos électrolytes, mais ceux-ci contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté qui peut aggraver un mal de tête. Essayez plutôt de prendre de l'eau de coco non sucrée. Vous pouvez également essayer notre recette d'une boisson électrolytique que vous pouvez préparer à la maison.
Comment l'empêcher
Essayez de boire 1 à 3 tasses d'eau pendant une heure ou deux avant de courir. Vous pouvez également emporter une bouteille d'eau pendant votre course afin de pouvoir reconstituer votre corps pendant qu'il transpire. Assurez-vous de continuer avec un verre ou deux après votre entraînement.
3. Vous avez passé trop de temps au soleil
L'exposition au soleil peut être un déclencheur de maux de tête chez de nombreuses personnes, même lorsqu'elles ne font pas d'exercice. Cela est particulièrement vrai s'il fait chaud.
Comment le traiter
Si vous avez couru dehors au soleil et que vous avez mal à la tête, allez à l’intérieur si vous le pouvez. Essayez de passer du temps dans une pièce sombre ou peu éclairée.
S'il fait chaud, apportez un verre d'eau et un gant de toilette frais et humide. Placez-le sur vos yeux et votre front pendant quelques minutes.
Prendre une douche tiède peut également aider.
Si vous n’avez pas le temps de vous calmer, vous pouvez également prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien, tel que l’ibuprofène (Advil).
Comment l'empêcher
Avant de sortir pour courir, prenez une paire de lunettes de soleil ou un chapeau à larges bords pour vous protéger le visage et les yeux. S'il fait chaud, vous pouvez également essayer d'enrouler un bandana humide autour de votre cou.
Porter un petit vaporisateur contenant de l'eau froide peut également aider. Utilisez-le pour vaporiser votre visage périodiquement.
4. Votre glycémie est basse
Un faible taux de sucre dans le sang, également appelé hypoglycémie, peut également provoquer des maux de tête après la course. La glycémie fait référence au glucose, qui est l’une des principales sources d’énergie de votre corps. Si vous ne mangez pas suffisamment avant une course, votre corps peut brûler par le glucose, entraînant une hypoglycémie.
Un mal de tête est l'un des principaux symptômes de l'hypoglycémie. D'autres symptômes comprennent:
- tremblement
- se sentir extrêmement affamé
- vertiges
- transpiration
- vision trouble
- changements de personnalité
- difficulté de concentration
- désorientation
Comment le traiter
Si vous présentez des symptômes d'hypoglycémie, essayez immédiatement de manger ou de boire quelque chose contenant 15 grammes de glucides, comme un verre de jus de fruit ou un petit morceau de fruit. C'est une solution rapide qui devrait vous retenir pendant quelques minutes.
Assurez-vous de faire un suivi avec des glucides complexes, comme un morceau de pain grillé à grains entiers, pour éviter un autre accident.
Comment l'empêcher
Essayez de manger un repas ou une collation nutritifs et équilibrés dans les deux heures suivant l'exercice. Visez quelque chose avec des protéines, des glucides complexes et des fibres pour aider à maintenir l'équilibre de la glycémie. Évitez le sucre ou les glucides transformés et raffinés.
Vous ne savez pas quoi manger? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation avant une course.
5. Votre formulaire est désactivé
Courir avec une forme médiocre peut entraîner une tension musculaire dans le cou et les épaules, qui peut rapidement se transformer en mal de tête.
Comment le traiter
Si les muscles de votre cou et de vos épaules sont tendus après une course, essayez de faire quelques étirements doux. Voici 12 étirements des épaules pour vous aider à démarrer. Si relâcher la tension ne fait pas vraiment l'affaire, vous pouvez également prendre de l'ibuprofène pour soulager.
Comment l'empêcher
Réservez un peu de temps pour vous mettre en place devant un miroir. Vous pouvez également configurer votre téléphone pour vous enregistrer. Regardez une rediffusion pour voir si vous remarquez des problèmes avec votre formulaire. Êtes-vous l'épaule penchée en avant? Ou ramper vers vos oreilles?
Si vous n'êtes pas sûr de votre forme, envisagez de faire une séance ou deux avec un entraîneur personnel dans une salle de sport à l'aide d'un tapis roulant. Ils peuvent vous aider à modifier votre façon de courir. Demandez à un gymnase local une recommandation d'entraîneur. Vous pouvez également essayer ces étirements pour améliorer votre technique de course.
Quand voir un médecin
Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'inquiéter d'avoir mal à la tête après la course, envisagez de prendre rendez-vous avec un médecin s'ils semblent commencer à se produire à l'improviste.
Par exemple, si vous courez depuis des mois sans aucun problème, mais que vous commencez soudainement à avoir des maux de tête, consultez un médecin. Il pourrait y avoir autre chose.
Il est également préférable de consulter un médecin si vos maux de tête ne répondent à aucun traitement, y compris aux médicaments en vente libre.
La ligne du bas
La plupart des maux de tête liés à la course à pied peuvent être facilement traités à la maison, mais ils peuvent parfois être le signe d'une affection sous-jacente. Des méthodes simples de prévention et de traitement à domicile devraient aider à soulager vos maux de tête. Mais s'ils ne font pas l'affaire, il est peut-être temps de parler à un médecin.