Œdème pulmonaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Comment est la physiothérapie respiratoire
L'œdème pulmonaire, également connu sous le nom d'œdème pulmonaire aigu, œdème pulmonaire ou populairement «eau dans les poumons», est une situation d'urgence, caractérisée par l'accumulation de liquide à l'intérieur des poumons, ce qui réduit l'échange de gaz respiratoires, entraînant des difficultés à respirer. Et sensation de noyade.
En règle générale, l'œdème pulmonaire est plus fréquent chez les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires qui ne reçoivent pas de traitement adéquat et, par conséquent, souffrent d'une augmentation de la pression dans les vaisseaux des poumons, ce qui entraîne la pénétration du liquide sanguin dans les alvéoles pulmonaires. Cependant, cela peut également se produire en raison d'infections pulmonaires, par exemple.
Bien que sévère, l'œdème pulmonaire peut être guéri, mais il est important d'appeler immédiatement une ambulance ou d'amener la personne à l'hôpital le plus tôt possible afin de commencer le traitement et d'éliminer l'excès de liquide des poumons.
Alvéoles pulmonaires normalesDouille pulmonaire avec liquidePrincipaux symptômes
Les principaux symptômes de l'œdème pulmonaire aigu, en plus de la grande difficulté à respirer, peuvent inclure:
- Respiration sifflante lors de la respiration;
- Cœur accéléré;
- Sueurs froides;
- Douleur de poitrine;
- Pâleur;
- Bouts des doigts bleus ou violets;
- Lèvres violettes.
Qu'il s'agisse ou non d'une situation d'œdème pulmonaire, chaque fois que la personne a de graves difficultés à respirer ou plus de 2 de ces symptômes, il est important de se rendre à l'hôpital ou d'appeler une aide médicale pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié.
Comment confirmer le diagnostic
En plus d'observer les symptômes et d'évaluer les antécédents de la personne, le médecin peut également commander d'autres tests pour aider à confirmer le diagnostic, tels que des radiographies pulmonaires, des tests sanguins et même des tests cardiaques, tels que l'électrocardiogramme ou l'échocardiogramme.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'œdème pulmonaire doit être instauré dès que possible avec l'utilisation d'un masque à oxygène et de remèdes diurétiques directement dans la veine, tels que le furosémide, pour augmenter la quantité d'urine et éliminer l'excès de liquide dans les poumons.
En outre, il est également nécessaire de faire le traitement approprié de la maladie à l'origine du problème, qui peut inclure des médicaments pour l'hypertension artérielle, comme le Captopril, ou le Lisinopril pour traiter l'insuffisance cardiaque décompensée, par exemple.
Habituellement, la personne doit rester à l'hôpital pendant environ 7 jours pour soulager les symptômes, contrôler le problème qui a provoqué l'apparition d'un œdème pulmonaire et suivre des séances de thérapie respiratoire. Pendant cette période, il peut encore être nécessaire d'utiliser une sonde vésicale pour contrôler l'écoulement des liquides du corps, les empêchant de s'accumuler à nouveau.
Comment est la physiothérapie respiratoire
La physiothérapie respiratoire pour l'œdème pulmonaire aigu doit être effectuée par un physiothérapeute et est généralement débutée lorsque la personne est hospitalisée et avec des symptômes contrôlés, servant à améliorer progressivement les niveaux d'oxygène dans le corps.
Apprenez-en davantage sur la façon dont la thérapie respiratoire est effectuée.