Ce marché en ligne simplifie l'achat de produits durables
Contenu
La chasse aux produits d'épicerie et de soins personnels respectueux de l'environnement et socialement responsables nécessite souvent une quantité de détective au niveau de Veronica Mars.
Pour trouver le choix le plus durable disponible, vous devez parcourir les sites Web des marques puis, sur la base des informations généralement limitées et vagues disponibles, tenter de déchiffrer laquelle a la plus petite empreinte et fait le plus de bien social. À partir de là, vous voudrez peut-être creuser encore plus profondément pour obtenir des certifications et des preuves que les entreprises donnent réellement suite à leurs revendications et non au greenwashing. Et, dans certains cas, toutes ces recherches peuvent encore vous laisser les mains vides. Le problème est aggravé par le fait que les petites marques indépendantes qui faire respectez vos normes écologiques et éthiques ont souvent du mal à se faire une place dans les supermarchés et les magasins à grande surface.
Mais les professionnels des affaires Katie Tyson, Scott Morris, Thomas Ellis et Steven Annese savaient que cela ne devait pas être si compliqué, à la fois pour les consommateurs et les entreprises. Ainsi, en janvier 2021, l'équipe a lancé publiquement Hive, une place de marché en ligne pour les produits d'épicerie et de soins personnels durables qui simplifie les achats de manière durable. "Nous présentons beaucoup d'informations que les gens recherchent dès le départ, faisons beaucoup de diligence raisonnable avec les marques pour les gens, puis les rendons vraiment faciles à comprendre", explique Tyson. (Cependant, l'achat de vêtements de sport durables nécessitera un peu de savoir-faire.)
Le beurre d'amande, les confitures, les céréales, les sauces piquantes et plus encore vendus sur le site ont tous été jugés sur la base du « Hive Five », un ensemble de critères de respect de l'environnement, de responsabilité sociale et de qualité développés par la durabilité interne de l'entreprise. Pour que les produits d'une marque soient vendus sur Hive, ils doivent répondre à au moins deux des cinq normes - bien qu'environ 90 pour cent satisfassent à au moins trois d'entre elles et certains (appelés les Hive Goldies) répondent aux cinq, dit Tyson "Notre objectif est d'arriver à un endroit où chaque marque est un cinq sur cinq, mais ce n'est pas vraiment possible aujourd'hui", explique-t-elle. "Nous voulons vraiment récompenser le progrès par rapport à la perfection, donc nous travaillons constamment avec le marques au sein de notre écosystème de Hive pour « s'améliorer », comme nous l'appelons. Nous voyons cela comme une énorme opportunité de travailler avec ces marques qui ne rencontrent pas tout et de les aider à y arriver."
Cette poussée pour « aller mieux » s'étend sur toute la chaîne d'approvisionnement. Les ingrédients utilisés pour créer une collation, un article de garde-manger ou un savon pour le corps, par exemple, doivent être traçables, de manière durable, régénérative ou biologique, certifiés commerce équitable ou commerce direct, ou tout ce qui précède, dit Tyson. Les produits doivent avoir une faible empreinte carbone, ce qui peut être obtenu en utilisant des énergies renouvelables, en participant à des programmes de compensation carbone ou en cultivant des ingrédients et en créant le produit final aux États-Unis, ajoute-t-elle. Et les entreprises elles-mêmes doivent s'engager à soutenir une cause, que ce soit en faisant don d'un pourcentage des bénéfices ou en faisant du bénévolat de leurs employés. "Beaucoup de nos marques vont au-delà - elles n'existent pas seulement pour gagner de l'argent, mais pour faire le bien dans le monde", explique Tyson. "Nous voulons récompenser les marques qui font [ce bien social] et partager également ces informations avec nos clients." (Connexe : Cette marque d'entraînement sous le radar rivalise avec Nike - et a des racines philanthropiques et respectueuses de l'environnement)
Autre incontournable des produits labellisés Hive : la recyclabilité en bordure de rue. Étant donné que les films plastiques, les sacs à copeaux et les pompes à savon ne peuvent pas toujours être jetés dans le bac vert comme les bouteilles d'eau, ils doivent être constitués de composants en plastique pouvant être intégrés au programme de recyclage TerraCycle de Hive, explique Tyson.Lorsqu'un consommateur commande un produit compatible TerraCycle, Hive lui enverra une enveloppe USPS prépayée - moyennant des frais de 2 $ - pour expédier les déchets à TerraCycle, une entreprise qui les transformera en bancs de parc, en matériaux de terrain de jeu et en dalles de sol. « Ce programme nous permet d'atteindre une recyclabilité de près de 100 % pour tous nos produits », dit-elle. (Parlons d'environ 2 $ bien dépensés.)
La cinquième norme, et peut-être la plus importante pour, disons, les gastronomes et les gourous des soins de la peau, est que les produits doivent être « dignes des raves », dit Tyson. Avant qu'un produit n'arrive en vitrine, plusieurs membres de l'équipe Hive l'essaieront eux-mêmes afin que les consommateurs sachent qu'il est légitime. « L'objectif est double : nous voulons que les gens aiment les choses qu'ils obtiennent, mais nous voulons aussi éviter qu'ils ne finissent à la décharge parce que les gens ne sont pas satisfaits d'eux », ajoute-t-elle. « C'est autant une question d'élimination des déchets qu'un gage de qualité. Selon Tyson, quelques-unes des marques qui obsèdent actuellement les acheteurs de Hive sont Tony's Chocoloney, Pan's Mushroom Jerky et Chagrin Valley Soap & Salve. Et tout le monde peut s'emparer de ces trouvailles écologiques simplement en "ajoutant au panier" sur le site de Hive - aucune adhésion requise. Une fois que vous avez passé une commande sur le site, Hive vous enverra vos cadeaux dans des emballages sans plastique et recyclables en bordure de rue et compensera toutes les émissions de carbone, partage Tyson. De plus, (PSA: Pan's n'est qu'un des nombreux délicieux jerkies végétaliens sur le marché.)
Et l'impact de Hive s'étend bien au-delà de la création d'un accès sans stress à des aliments et à des produits de beauté véritablement durables. En donnant aux marques qui n'ont pas encore obtenu les meilleures notes dans les cinq catégories des ressources pour améliorer leurs pratiques - et en encourageant celles qui ont appliqué et n'ont pas réussi à continuer d'essayer - Hive aide à mettre la durabilité au premier plan de la conversation et étagères des grands magasins. "Nous voulons évidemment être la destination des achats durables, mais nous voulons influencer d'autres personnes, d'autres entreprises, d'autres détaillants pour qu'ils en fassent plus - pour mettre davantage de ces pratiques en place", explique Tyson. "Nous croyons fermement que les marées montantes soulèvent tous les navires dans ce royaume.