La France peut imposer une amende de 80 000 $ aux mannequins pour être trop maigre
Contenu
Dans la foulée (littérale) de la Fashion Week de Paris, une nouvelle loi est en discussion au Parlement français qui interdirait aux mannequins ayant un IMC de moins de 18 ans de défiler dans des défilés ou d'apparaître dans des magazines de mode. La loi obligerait les mannequins à présenter à leurs agences des certificats médicaux prouvant un IMC d'au moins 18 (une femme de 5'7" et 114 livres ferait juste la coupe). Et ils ne plaisantent pas : des contrôles de poids réguliers seraient appliquée, et les amendes pourraient aller jusqu'à 80 000 $.
Si elle est approuvée, la France se joindra à Israël pour prendre position contre les mannequins en sous-poids : le pays du Moyen-Orient a promulgué une loi en 2012 interdisant les mannequins avec un IMC inférieur à 18,5 dans les publicités et exigeant que les publications divulguent lorsque les mannequins ont été retouchés pour paraître plus minces. L'Espagne et l'Italie ont également fait des progrès pour réduire leur utilisation de modèles trop maigres, car le défilé de mode de Madrid interdit les femmes dont l'IMC est inférieur à 18, tandis que la Fashion Week de Milan interdit les modèles dont l'IMC est inférieur à 18,5. (Que mangent les mannequins dans les coulisses de la Fashion Week ?)
Il y a eu un débat pour savoir si l'IMC est vraiment la meilleure mesure de la santé, mais cela pourrait être l'un des moyens les plus cohérents de déterminer la santé des modèles car il prend en compte à la fois le poids et la taille, explique David L. Katz, MD, directeur du Centre de recherche sur la prévention de la faculté de médecine de l'Université de Yale et Forme membre du conseil consultatif.
« Oui, l'IMC n'indique pas la composition corporelle, et les gens peuvent être plus lourds et en meilleure santé ou plus minces et en mauvaise santé, mais dans ce cas, c'est un moyen fiable de se défendre contre les modèles de poids insuffisant. Il prévient l'idée que plus vous êtes mince, plus vous êtes susceptible vous devez réussir en tant que mannequin », dit-il. Malheureusement, cela pourrait signifier que certains de vos modèles préférés (même ceux qui semblent et peuvent être en forme et en bonne santé) seront exclus de la Fashion Week de Paris l'année prochaine.
De toute évidence, c'est une excellente nouvelle pour une industrie qui, selon beaucoup, a influencé négativement les normes culturelles du poids, entraînant souvent des troubles de l'alimentation. (Heureusement, nous avons encore beaucoup de femmes inspirantes qui redéfinissent les normes corporelles.) Mais il est également naïf de penser que cette mesure résoudra le problème de l'anorexie dans l'industrie de la mode, affirme Katz. "Ceci reconnaît cependant le lien entre la mode et la beauté et la santé et le bien-être, et montre qu'à un moment donné, "plus mince" cesse d'être beau parce qu'il cesse d'être sain", ajoute-t-il.
Nous tous savent que fort est sexy, nous sommes donc heureux de voir le monde de la mode sauter à bord aussi.