Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'examen parasitologique des matières fécales, à quoi sert-il et comment le faire - Aptitude
Qu'est-ce que l'examen parasitologique des matières fécales, à quoi sert-il et comment le faire - Aptitude

Contenu

L'examen parasitologique des selles est un examen qui permet l'identification des parasites intestinaux grâce à l'évaluation macro et microscopique des matières fécales, dans laquelle des kystes, des œufs, des trophozoïtes ou des structures parasitaires adultes sont visualisés, ce qui aide le médecin à diagnostiquer les maladies causées par des parasites tels que ankylostome, ascaridiose, giardiase ou amibiase, par exemple.

Ainsi, cet examen est indiqué par le médecin lorsque la personne présente des signes et symptômes de vers tels que douleurs abdominales, perte d'appétit ou de poids sans cause apparente, car il est ainsi possible d'identifier la cause du changement et d'indiquer le plus approprié traitement.

Pourquoi est-ce

L'examen parasitologique des matières fécales permet d'identifier les parasites responsables des modifications gastro-intestinales, et des kystes adultes, des trophozoïtes, des œufs ou des vers peuvent être identifiés dans les matières fécales, ces derniers étant plus rares à être identifiés. Ainsi, lorsque la personne présente des symptômes de maladies parasitaires telles que des douleurs abdominales, une perte d'appétit ou un ventre gonflé, par exemple, le médecin peut indiquer que l'examen des selles est effectué. Apprenez à identifier les symptômes des vers.


Les principaux parasites trouvés dans les matières fécales lors d'un examen parasitologique sont:

  • Protozoaires: ce sont de simples parasites et dont l'infection est généralement identifiée par la présence de kystes dans les selles, avec des kystes de Entamoeba histolytica, responsable de l'amibiase, et Giardia lamblia, responsable de la giardiase.
  • Helminthes: sont des parasites plus allongés et dont l'infection est généralement identifiée par la présence d'une grande quantité d'œufs dans les fèces, avec des œufs de Ascaris lumbricoides, Taenia sp., Trichuris trichiura, Enterobius vermicularis et Ancylostoma duodenale.

Lorsqu'une grande quantité d'œufs de parasites est identifiée dans les selles, par exemple, le médecin indique généralement la réalisation d'un examen d'image, comme la coloscopie ou l'endoscopie, afin d'identifier s'il y a des vers adultes dans le système digestif, qui est le infection de cas Taenia sp., Ascaris lumbricoides etAncylostoma duodenale.


De plus, il est courant qu'en plus de l'examen parasitologique des matières fécales, le médecin indique la réalisation d'une co-culture, surtout si la personne a des selles diarrhéiques ou plus pâteuses, car elle peut également être indiquée pour une infection par des bactéries, avec des co -culture étant le test le plus indiqué dans ce cas. Comprenez ce qu'est la coproculture et à quoi elle sert.

Œuf d'Ascaris lumbricoides

Comment est fait

La parasitologie des selles est réalisée à partir de l'analyse d'un échantillon de selles qui doit être prélevé par la personne et amené au laboratoire dans les 2 jours suivant le prélèvement pour que l'analyse soit effectuée. La recommandation est que 3 échantillons soient prélevés un jour sur deux, car certains parasites présentent des variations dans leur cycle de vie et les structures ne peuvent pas être observées si les échantillons sont prélevés sur des jours consécutifs.


De plus, il est important que l'échantillon prélevé n'ait pas été en contact avec l'urine ou le vaisseau et, en cas de présence de mucus ou d'une tache blanchâtre dans les selles, il est recommandé de prélever cette zone pour analyse. Il est également recommandé de ne pas avoir utilisé de laxatifs, d'antidiarrhéiques ou d'antibiotiques au moins 1 semaine avant la période de prélèvement, car ils peuvent interférer avec le résultat. En savoir plus sur l'examen des selles.

En laboratoire, les selles sont évaluées macroscopiquement, c'est-à-dire que l'apparence et la couleur des selles sont évaluées, ce qui est important pour la meilleure technique de diagnostic à réaliser pour l'examen, car selon les caractéristiques des selles, des hypothèses de des selles peuvent apparaître, type et degré d'infection, ce qui permet des techniques plus appropriées pour identifier les kystes adultes, les œufs, les trophozoïtes ou les vers.

Ensuite, les échantillons passent par un processus de préparation afin qu'ils puissent être évalués au microscope et, ainsi, il est possible de réaliser la recherche et l'identification des structures parasites, ce qui est indiqué dans le rapport. Le rapport indique la méthode de diagnostic effectuée, si des structures parasitaires ont été observées et identifiées, la structure et l'espèce du parasite, et cette information est importante pour que le médecin indique le traitement le plus approprié.

Découvrez plus de détails sur la façon de récupérer l'examen des selles dans la vidéo suivante:

Plus De Détails

Assurance-maladie ou assurance privée: différence, similitudes et décision

Assurance-maladie ou assurance privée: différence, similitudes et décision

Il exite de nombreue option d'aurance maladie ur le marché pour le peronne âgée, y compri de option financée par le gouvernement et privée. Toute peronne âgée de...
Gingivostomatite

Gingivostomatite

La gingivotomatite et une infection courante de la bouche et de gencive.Le principaux ymptôme ont un gonflement de la bouche ou de gencive. Il peut également y avoir de léion dan la bou...