Hernie incisionnelle: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Causes possibles et comment éviter
- Comment se déroule le traitement
- Complications possibles
La hernie incisionnelle est un type de hernie qui survient sur le site de la cicatrice de la chirurgie de l'abdomen. Cela se produit en raison d'une tension excessive et d'une cicatrisation inadéquate de la paroi abdominale. En raison de la coupe des muscles, la paroi de l'abdomen est affaiblie, ce qui rend l'intestin, ou tout autre organe situé sous le site de l'incision, plus facile à déplacer et à appuyer sur le site de la cicatrice, entraînant la formation d'un petit gonflement dans cette région.
Bien que les hernies incisionnelles soient une complication relativement courante chez toute personne qui subit une chirurgie abdominale, elles sont plus fréquentes chez les personnes obèses, qui ont eu une infection de la plaie ou qui ont déjà eu un problème de santé, comme le diabète, une maladie pulmonaire ou toute autre maladie. cela augmente la pression à l'intérieur de l'abdomen.
Chaque fois que l'on soupçonne qu'une hernie incisionnelle se développe après la chirurgie, il est très important de se rendre à l'hôpital ou de consulter le médecin qui a pratiqué la chirurgie, afin que la hernie puisse être évaluée et le traitement débuté le plus rapidement possible.
Principaux symptômes
Le symptôme le plus courant de la hernie incisionnelle est l'apparition d'un gonflement à côté de la cicatrice suite à une chirurgie abdominale, cependant, il est également fréquent que d'autres symptômes associés apparaissent, tels que:
- Douleur ou inconfort au site de la hernie;
- Nausée et vomissements;
- Fièvre en dessous de 39 ° C;
- Difficulté à uriner;
- Modifications du transit intestinal, constipation ou diarrhée.
La hernie incisionnelle apparaît généralement 3 à 6 mois après la chirurgie, mais elle peut apparaître avant cette période. De plus, il est également courant que la hernie soit plus facilement observée en position debout ou en prise de poids, et peut même disparaître en position assise et détendue.
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, la hernie incisionnelle peut être diagnostiquée par un médecin généraliste ou un chirurgien, simplement en observant les symptômes et en évaluant les antécédents cliniques. Ainsi, il est conseillé qu'en cas de suspicion de hernie, se rendre au centre de santé familiale ou prendre rendez-vous avec le chirurgien qui a pratiqué la chirurgie.
Causes possibles et comment éviter
Une hernie incisionnelle peut survenir dans tous les cas où il y a une coupure dans les muscles de la paroi abdominale et, par conséquent, elle est relativement fréquente après une chirurgie de l'abdomen. Cependant, certains facteurs semblent augmenter le risque de développer ce type de hernie, tels que:
- Avoir une infection sur le site de la cicatrice;
- Être en surpoids ou obèse;
- Être fumeur;
- Utilisez certains médicaments, en particulier des immunosuppresseurs ou des stéroïdes;
- Avoir d'autres problèmes de santé, tels que le diabète, l'insuffisance rénale ou une maladie pulmonaire.
La meilleure recommandation pour réduire le risque de développer une hernie incisionnelle, en plus d'éviter les facteurs de risque, est d'attendre le temps recommandé par le médecin avant de commencer des activités qui peuvent exercer une pression sur le ventre, y compris une grossesse.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la hernie incisionnelle doit toujours être évalué avec le médecin, en fonction de l'état de santé général, de l'anatomie et de l'emplacement de la hernie. Cependant, le type de traitement le plus utilisé est la chirurgie, dans laquelle le médecin peut ouvrir à nouveau la cicatrice ou faire de petites coupures dans la peau pour insérer un filet qui aide à renforcer les muscles de la paroi abdominale, empêchant les organes de passer et de prendre du poids. au-dessus de la cicatrice.
En général, les hernies plus grosses sont plus difficiles à traiter et nécessitent donc une chirurgie classique, dans laquelle la cicatrice est à nouveau ouverte. Les hernies mineures, en revanche, peuvent être traitées par laparoscopie, où le médecin fait de petites coupures autour de la hernie pour la réparer, sans avoir besoin d'ouvrir à nouveau la cicatrice de la chirurgie précédente.
Complications possibles
Lorsqu'elle n'est pas correctement traitée, la hernie incisionnelle peut finir par étrangler l'intestin, ce qui signifie qu'il y a moins de sang avec de l'oxygène atteignant la partie piégée. Lorsque cela se produit, une situation grave de mort des tissus intestinaux peut se développer.
De plus, même si la hernie est de petite taille, avec le temps, il est possible qu'elle augmente de taille, aggravant les symptômes et rendant le traitement plus difficile.